Beauté

Soin visage naturel : qu’est-ce que c’est ?

03 novembre 2020 - 15 : 57
par Laura Découvrez quels produits choisir et quels gestes adopter pour mettre en place une routine soin visage naturelle

Plus les années passent et plus nous sommes nombreux à prêter attention à la composition des produits que nous achetons, que ce soit en terme d’alimentation ou de cosmétiques. En effet, les produits chimiques et industriels contenus dans ce que nous achetons peuvent être nocifs pour notre santé et c’est pour cela que de plus en plus de Français sont à la recherche de produits naturels.

En cosmétique, il existe une gamme infinie de produits que ce soit en ligne, dans des boutiques spécialisées ou dans les hypermarchés, certains produits promettent des miracles, mais sont en réalité inefficaces, tandis que d’autres sont efficaces, mais comprennent des effets secondaires indésirables sur notre santé comme l’aluminium dans les déodorants par exemple.

Alors, comment s’y retrouver ? Comment mettre en place une routine beauté composée de bons produits ? Que vous cherchiez un soin visage naturel, ou que vous vouliez changer votre mode de consommation pour quelque chose de plus écologique et plus responsable, le mieux à faire est de vous intéresser de plus près à la composition des produits.

Cela peut vous paraître fastidieux et chronophage au départ, mais une fois que vous aurez trouvé un soin du visage naturel ou encore un savon naturel, votre routine sera installée et vous ne perdrez plus de temps dans les rayons à analyser les étiquettes.

Quels produits choisir pour un soin visage naturel ?

Chaque jour, la peau de notre visage subit des agressions liées aux changements météorologiques, à la pollution, au maquillage ou encore aux bouleversements hormonaux. Cette peau sensible a besoin d’être correctement nettoyée et hydratée quotidiennement afin de rester lumineuse et en bonne santé et le mieux pour y arriver est d’opter pour un soin visage naturel et doux qui ne va pas agresser la peau davantage.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par remplacer votre savon par un savon naturel en bambou par exemple, qui conviendra à tous les types de peau et qui a en plus des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à limiter l’apparition de boutons ou de points noirs. Pour nettoyer la peau, optez pour un soin visage naturel à appliquer une fois par semaine environ, afin de bien retirer toutes les impuretés.

L’idéal pour cela est d’opter pour un masque magnétique au charbon par exemple, qui permettra de retirer tout ce qui peut obstruer les pores de la peau et de la laisser saine et éclatante. Nous vous conseillons d’en choisir un qui contient également des huiles essentielles, pour leur grand pouvoir hydratant.

soin visage naturel

Adopter une routine de peau plus responsable 

Vouloir utiliser un soin visage naturel ou un savon naturel est une excellente initiative pour votre peau, mais ça l’est aussi pour notre environnement. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, vous pouvez mettre en place de petits gestes quotidiens comme par exemple utiliser moins de produits à usage unique ou utilisant beaucoup de plastique.

Pour vous laver, utilisez un savon plutôt que du gel douche qui durera plus longtemps et vous permettra d’acheter moins de plastique. Si vous souhaitez exfolier votre peau, vous pouvez utiliser une éponge konjac par exemple, qui est 100 % naturelle et permet d’exfolier en douceur tous les types de peau, même les peaux acnéiques ou celles des bébés.

Vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs mois et cela vous coûtera moins cher que d’acheter du produit exfoliant, qui peut être trop agressif pour la peau ou contenir des produits chimiques inadaptés.

Pour vous démaquiller, préférez les lingettes lavables plutôt que les cotons par exemple. Quand vous achetez des produits de beauté comme un soin visage naturel sous forme de masque, choisissez plutôt un pot ou un tube que vous utiliserez en plusieurs fois plutôt qu’un masque en tissu ou en dose individuelle. Plus d’informations sur comment avoir une peau douce ici.

Ce sont des petits gestes qui ne demandent aucun effort et qui vous permettent de garder une routine beauté, tout en arrêtant de culpabiliser en jetant beaucoup d’emballages ou de plastiques. En vous tournant vers des marques proposant des produits naturels, vous pourrez bénéficier de leurs bénéfices sur votre peau tout en respectant l’environnement. Que demander de plus ?

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !