Culture

« Divulgâcher », « Influenceur », « Coronavirus » : ces nouveaux mots qui rentrent dans le dictionnaire 2021

11 juin 2020 - 08 : 31
par Clémence

L'Édition 2021 du Petit Larousse vient de sortir il y a quelques jours en librairie, et contient 150 nouveaux mots que vous connaissez certainement mais qui vont sûrement vous surprendre.

Chaque année, de nouveaux mots font leur apparition dans le dictionnaire et rentrent dans le langage courant.

La définition du coronavirus complétée dans le dictionnaire Petit Larousse 2021

L'Édition 2021 du Petit Larousse en affiche 150, dont certains qui étaient déjà présents mais qui ont droit à un complément d'informations.

C'est par exemple le cas du mot « Coronavirus » dont la définition précise désormais « qu'une nouvelle souche, découverte fin 2019, est responsable d'une épidémie d'envergure ».

Influenceur et hisptérisation y font aussi leur apparition

Le mot « influenceur » fait désormais officiellement partie de la langue française, vraisemblablement pour le plus grand plaisir des personnes concernées et de toutes celles qui travaillent de près ou de loin avec ces personnalités à forte notoriété, tout comme le mot « hipstérisation » qui décrit la « transformation d'un lieu (quartier, ville, etc.) populaire par l'arrivée en nombre de hipsters ».

cinq mots anglais ont désormais leur équivalent en français

Enfin, vous ne pourrez bientôt plus demander à vos amis de ne pas vous spoiler la dernière saison de votre série préférée, car il y a un nouveau mot français pour ça : il s'agit du mot « divulgâcher ». Même si effectivement, on exprime la même chose, on va avoir du mal à s'y habituer, tout comme pour le podcast qui est devenu un « audio à la demande » et le mot « deep fake » qui a été remplacé par « vidéotox ».

La Commission d'enrichissement de la langue française a en effet présenté au Journal Officiel les équivalents de cinq mots anglaisReste à savoir si on réussira vraiment dans les faits à les intégrer à notre langage au quotidien.

Découvrez maintenant pourquoi lire rend plus attirant (et c'est prouvé !).

Lire aussi :
♥ Les 20 livres les plus lus pendant le confinement
Pourquoi vous allez adorer booster vos connaissances tous les jours avec Koober
♥ D'après cette étude, ceux qui aiment lire seraient beaucoup plus agréables et doux que les autres

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.