Food

4 conseils pour prendre plaisir à faire la cuisine

25 mai 2020 - 11 : 14
par Laura

Manger doit toujours rester un plaisir, et dans l'idéal, faire la cuisine aussi ! Mais comment prendre plaisir à cuisiner quand on doit faire à manger au quotidien, à chaque repas, en veillant à respecter plusieurs contraintes (manger équilibré, respecter les envies et les goûts de chaque membre de la famille, préparer un repas rapidement avec ce qu'on trouve dans le frigo) ? Même en préparant ses menus à l'avance et en faisant du batch cooking pour cuisiner un maximum de repas le week-end pour que les repas soient prêts la semaine, ce n'est toujours facile. Voici donc 4 conseils pour vous aider à prendre plaisir à faire la cuisine, à retrouver l'envie de faire à manger au quotidien et à faire de ce moment un instant agréable :

1. Utiliser du matériel adapté

La première chose à faire, pour commencer, est de miser sur un minimum de matériel de cuisine. Il n'y a rien de plus désagréable que de cuisiner avec des poêles ou des casseroles qui accrochent, de manquer de spatules, de couteaux de cuisine affûtés ou de planches à découper pratiques à utiliser. Vous pouvez également miser sur des appareils professionnels et trouver du matériel ici pour compléter ceux que vous avez déjà et faire de votre cuisine une pièce où il est vraiment agréable de faire à manger.

2. Anticiper

Vous aurez beaucoup de mal à profiter de ce moment en cuisine si vous êtes limité par le choix des ingrédients. Veillez à toujours avoir des aliments de base dans vos placards, et anticipez un minimum pour choisir quelques recettes de plats que vous souhaitez préparer dans la semaine et avoir le temps de faire les courses. Vous aurez ainsi tous les ingrédients nécessaires sous la main et éviterez toute frustration parce que vous ne pouvez préparer que des pâtes natures sans garniture faute d'ingrédients suffisants.

couper-legumes

3. S'organiser

Vous aurez peut-être besoin de décongeler de la viande ou une sauce quelques heures avant de préparer votre repas, surtout si vous avez anticipé et que vous avez fait du batch cooking le week-end précédent. Dans ce cas, le mieux est de vérifier la veille au soir ce que vous souhaitez préparer à manger pour le lendemain. Vous aurez ainsi tout le temps d'anticiper une éventuellement décongélation, un pré-chauffage du four ou un temps de repos pour une pâte par exemple.

4. prendre son temps

Faire à manger, même quand on prépare une recette rapide et facile, ça prend un peu de temps. Rien ne sert de se dépêcher tous les soirs pour préparer le dîner et en faire un moment stressant, car cela ne vous aidera pas à prendre plaisir à faire la cuisine, bien au contraire. Cela risque surtout d'être très frustrant pour vous et de vous donner l'impression que cuisiner est surtout une corvée qui représente une grande perte de temps. Mieux vaut donc vous garder suffisamment de temps pour préparer à manger calmement, par exemple pendant que les enfants prennent leur bain ou leur douche et en écoutant un peu de musique douce. De cette manière, la préparation du repas sera une façon de décompresser en fin de journée pour canaliser vos pensées sur la cuisine et vous permettre de passer un bon moment en famille.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !