Humeurs

10 leçons qu'on peut tirer du confinement

07 avril 2021 - 10 : 50
par Clémence

Le confinement a été pour beaucoup de gens l'occasion de prendre du temps pour soi, de se recentrer sur soi et sur ses besoins réels, de comprendre ce qui est vraiment important dans sa vie, de prendre conscience des relations qui comptent et de celles qui sont finalement plus superficielles qu'on ne le pensait. À tel point que certains envisagent l'après confinement comme le départ d'une nouvelle vie.

Beaucoup de gens ont profité du confinement pour faire un bilan de leur vie, revenir à l'essentiel, prendre le temps pour ceux qui comptent et adopter de nouvelles habitudes plus saines au quotidien.

Voici les leçons qu'on peut tirer de ce confinement pour aller encore plus loin et continuer à avancer :

1. apprendre à prendre du recul face aux choses qu'on ne peut pas contrôler

Et se laisser porter pour ne plus subir son stress. Le mieux est donc d'arrêter d'angoisser et de stresser pour des choses qui n'en valent pas la peine, ou contre lesquelles on ne peut rien.

2. Retrouver le goût des plaisirs simples

Et y accorder toute son attention pour en profiter au quotidien. Une promenade en forêt, un bain de soleil, un câlin avec une personne qu'on aime, un bon repas, boire un café, toutes ces choses si simples du quotidien qu'on avait peut-être jusque-là trop négligées.

3. bien comprendre ce qui est vraiment important dans sa vie

Pour se concentrer dessus et y dédier toute son énergie. Le confinement a été l'occasion de se recentrer sur soi, de se poser les bonnes questions et surtout de prendre le temps d'y répondre calmement, sans être pollué par les tâches du quotidien ou le stress de la routine.

Ce questionnement et surtout cette façon de vivre en accord avec soi-même devrait devenir une habitude et une règle d'or à suivre pour se sentir en paix avec soi-même.

4. Faire du sport tous les jours est excellent pour rester en forme

Mais aussi garder le moral et se faire du bien. Avec le confinement, faire du sport chez soi est devenu plus simple, puisqu'on a eu du temps à revendre.

Pour garder cette bonne habitude, il suffit de suivre ces vidéos fitness de 5 minutes, qui présentent l'avantage de faire travailler un maximum de muscles et d'affiner la silhouette en un minimum de temps. Et si on est vraiment motivé, rien n'empêche d'enchaîner plusieurs vidéos d'affilée pour un entraînement plus complet.

5. Comprendre que le plus important n'est pas l'image que les autres ont de nous, mais l'image que nous avons de nous-même

Le confinement a encouragé beaucoup de femmes à ne pas se maquiller, à ne plus passer autant de temps qu'avant pour se coiffer, se faire un brushing ou choisir leur tenue chaque matin et c'est une très bonne chose si cela les a habituées à se détacher du regard des autres en se recentrant sur leurs envies à elles.

C'est peut-être l'occasion de réaliser qu'on n'a pas besoin de se maquiller tous les jours pour se sentir (et être !) belle, ni de se mettre autant la pression pour choisir une tenue ou une façon de se coiffer. Le plus important, c'est avant tout de se sentir bien dans ses baskets au naturel et d'avoir confiance en soi.

6. Apprécier de passer du temps seul

Et réaliser que si les sorties sociales sont agréables de temps à autres, elles ne sont pas non plus aussi nécessaires qu'on le pense à notre épanouissement personnel, surtout si on ressent le besoin de passer du temps au calme chez soi.

La pression sociale nous pousse à sortir un maximum, à rentabiliser en quelque sorte notre temps, à voir un maximum de personnes pour ne pas être qualifié de « solitaire » ou de « sauvage ».

En réalité, pour la vie sociale comme pour le reste, chacun devrait faire exactement comme il le sent, et personne ne devrait se forcer à voir du monde et à sortir impérativement tous les week-ends s'il préfère se garder du temps pour faire de nouvelles activités seul comme des loisirs créatifs, la lecture, ou toutes les activités qui nous rendent heureux.

7. Se détacher de l'idée qu'une vie réussie est une vie où on consomme un maximum et où on dépense beaucoup d'argent

Le confinement a forcément changé nos habitudes et a limité notre consommation, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour notre portefeuille, mais pas seulement.

Consommer et dépenser toujours plus n'est pas ce qui contribue à notre bonheur, au contraire puisque nous entassons tous trop de bazar chez nous et cette étude prouve que ça nous rend malheureux.

Le confinement est l'occasion de réaliser que nous n'avons finalement pas besoin de grand-chose pour être heureux au quotidien, et que de toute façon les choses les plus importantes ne s'achètent pas.

8. Ne plus remettre les choses importantes à plus tard

Avant le confinement, nous étions très nombreux à négliger les plaisirs simples dont nous parlions plus haut. Si vous aussi, il vous arrivait de manger à la va vite sans trop réaliser ce que vous mettiez dans votre bouche, que vous sortiez au ciné ou au resto un peu machinalement, qu'aller chercher le pain à la boulangerie vous semblait anodin, ou que vous repoussiez sans cesse toutes ces sorties plaisantes à plus tard, le confinement a forcément revalorisé toutes ces sorties « simples ».

C'est une très bonne chose, car c'est le moment d'apprendre à mieux apprécier toutes ces sorties et activités qu'on a la chance de pouvoir faire chaque semaine, tout en arrêtant de les remettre sans cesse à plus tard sous prétexte qu'on a bien le temps.

9. Lancer les projets qui nous tiennent à coeur

Le confinement a été pour beaucoup synonyme d'arrêt de travail, d'activités, de sorties, et le déconfinement est justement le moment ou jamais de lancer tous ces projets qui vous faisaient envie et qui ont dû être mis à l'arrêt.

10. Se construire une vie qui nous plaît vraiment

Et pas seulement pendant une ou deux semaines de vacances dans l'année. C'est en se posant les bonnes questions et ayant conscience de ces 30 raisons qui font qu'on n'est toujours pas heureux (alors qu'on a une vie géniale) qu'on peut avoir une chance de trouver le bonheur et de se construire une vie qui nous rend vraiment heureux tous les jours.

Découvrez maintenant ces 6 choses à faire pour construire la vie de ses rêves.

Lire aussi :
♥ 20 clés pour être vraiment heureux
 Arrêtez de faire ces 30 choses pour être plus heureux et tout réussir
♥ 32 choses qui rendent heureux

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.