Même lorsque nous faisons tout notre possible pour être optimiste, rester positif au quotidien et transformer nos pensées négatives en objectifs encourageants, il peut parfois arriver que nous perdions pied. Nous nous sentons alors totalement découragé car nous sommes fatigué, lassé, agacé, nous en avons assez et nous ne savons plus comment avancer.
Unsplash - Mehrpouya H
La prochaine fois que vous vous retrouvez écrasé par les émotions négatives et que vous êtes découragé, faites l'une des choses qui suivent. Cela vous aidera à vous ressourcer, vous ancrer dans l'instant présent, vous sentir mieux et prendre de meilleures décisions.
1. Posez-vous la question pour définir aussi précisément que possible et en une seule phrase pourquoi vous êtes découragé ? Ne listez pas 10 ou 15 raisons qui font que vous en avez assez, mais essayez vraiment de trouver LA chose qui pose problème.
2. Assurez-vous que vos attentes ne soient pas irréalistes. Si vous vous fixez des objectifs inatteignables ou quasiment impossibles à atteindre à court terme, vous générez ce découragement vous-même. Dans ce cas, revoyez tout simplement vos objectifs à la baisse pour les rendre plus réalistes.
3. Prenez du temps pour faire une pause, souffler, penser à autre chose. Faites une activité que vous aimez et qui vous videra la tête : sport, activité créative, passer du temps avec ses proches, sa moitié, ses enfants, ses amis, faire une promenade en pleine nature, etc. L'idée est vraiment de recharger vos batteries pour booster votre humeur et retrouver le sourire.
4. Ne confondez pas fatigue et découragement. Il est impossible de rester motivé et de garder un moral au top tout le temps si on est physiquement ou psychiquement fatigué. Apprenez à distinguer les deux et si vous n'y arrivez pas, commencez par aller dormir (faites une sieste ou couchez-vous plus tôt pendant une bonne semaine). Au bout de quelques heures ou quelques jours de sommeil récupérateur, vous devriez vite voir une amélioration. Si vous vous sentez mieux et plus motivé, c'est que ce découragement était vraisemblablement de la fatigue. Si vous êtes toujours découragé, réfléchissez aux causes de ce découragement.
5. Restez positif et concentrez-vous sur ce que vous avez déjà accompli. Le chemin qui vous permettra d'atteindre votre objectif final est peut-être encore long. Dans ce cas, essayez de vous concentrer avant tout sur ce que vous avez déjà réussi, cela vous motivera à continuer.
6. Prenez du recul pour analyser vos erreurs et les corriger. Ne considérez pas vos erreurs comme des échecs mais plutôt comme des choses à améliorer. De cette manière, vous réfléchirez de manière concrète à des solutions efficaces qui vous permettront d'avancer.
Ne considérez pas votre découragement comme un état définitif. Ce n'est en réalité qu'un état transitoire qui peut très vite évoluer si vous vous appuyez sur ces 6 conseils.
Découvrez aussi comment transformer vos pensées négatives en objectifs encourageants.
Lire aussi :
♥ 6 super pouvoirs que partagent tous les optimistes
♥ 6 conseils pour renforcer son mental et avancer malgré les difficultés
♥ 5 raisons qui expliquent pourquoi vous doutez autant et comment réussir à changer