Famille

Le confinement en couple : mode d'emploi

04 avril 2020 - 11 : 55
par Clémence

Si être confiné est une expérience particulière pour chacun d'entre nous, le confinement en couple est une épreuve encore plus délicate. Les couples qui avaient l'habitude de passer du temps ensemble arriveront peut-être à saturation assez vite, ceux qui passaient beaucoup de temps séparément seront obligés de faire beaucoup de compromis pendant le confinement et dans tous les cas, être confinés ensemble sera une véritable épreuve pour beaucoup de couples.

Le confinement permettra peut-être à certains couples de comprendre qu'ils ne sont finalement pas compatibles ni faits pour vivre ensemble et les amènera naturellement vers une séparationcomme cela a pu être le cas en Chine où le nombre de divorces a explosé dès la fin du confinement.

Pour tous les autres couples, le confinement peut être une période idéale pour se rapprocher et resserrer les liens en évitant les disputes.

Découvrez tout de suite 5 choses à faire pour que le confinement en couple se passe au mieux et que ce moment soit le plus agréable possible pour tous les deux :

1. Communiquez un maximum avec bienveillance, patience et respect. Ça devrait être la base tous les jours de l'année, mais c'est encore plus vrai pendant le confinement qui risque de jouer sur nos nerfs et de nous laisser à fleur de peau. Rajouter une bonne dose de compréhension et d'indulgence ne fera donc pas de mal.

2. Evitez de vous emporter pour des détails ou des futilités. Vous aurez tout le temps de vous disputer plus tard, lorsque le confinement sera terminé et que vous pourrez aller prendre l'air chacun de votre côté. En attendant, parlez des vrais sujets de fond si besoin, mais évitez de vous prendre la tête parce qu'il reste une assiette sale dans l'évier.

3. Respectez les envies de l'autre. Pendant cette période de confinement plus que jamais, il est important de se faire plaisir. Si l'autre a envie de binge-watcher la dernière saison de La Casa de Papel après avoir regardé ce récap' de la saison 3, de manger des frites-mayo ou de faire la grasse matinée jusqu'à midi, laissez-le faire. Après tout, si c'est sa façon de mieux supporter le confinement, il en a bien le droit.

4. Prenez du temps pour vous. Être confinés ensemble ne veut pas dire qu'on est obligés de passer chaque seconde de chaque journée tous les deux. Gardez-vous du temps seul, au calme, pour lire, regarder une série, faire un coloriage anti-stress ou une activité créative.

5. Faites des activités ensemble. Profitez aussi de cette période pour faire des activités sympas ensemble. Un petit apéro en amoureux, un jeu de cartes ou un jeu de société marrant, un câlin torride, une journée pour bouger les meubles, faire un grand nettoyage de printemps et réorganiser la déco, une recette de cuisine à faire à deux, toute activité que vous pouvez faire en duo est idéale si elle vous permet de passer un bon moment ensemble.

L'idée, vous l'avez compris, est de vous rapprocher tous les deux plutôt que de vous isoler chacun de votre côté. Trouvez le juste milieu entre les moments ressourçants que vous avez besoin de passer seuls pour ne pas saturer et les activités ensemble qui vous permettront de renforcer vos liens.

Découvrez maintenant 5 conseils pour éviter les disputes de couple malgré le confinement.

Lire aussi :
 1 couple sur 5 fait plus souvent l'amour pendant le confinement
♥ Voici les 3 principaux facteurs de stress au sein du couple
♥ Le nombre de divorces explose en Chine suite à la fin du confinement

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.