Lifestyle

Déco chambre moderne : comment réussir le pari du style et du confort ?

20 novembre 2019 - 15 : 40
par Laura Pour une déco chambre moderne, les accessoires et les couleurs sont à choisir avec soin. Voici les idées les plus appréciées…

Pour une déco de chambre moderne, plusieurs ambiances sont possibles. Loin de l’image des pièces aseptisées, minimalistes et sans aucune chaleur, un espace nuit décoré dans un style contemporain peut très bien miser sur la couleur, tout autant que sur les accessoires et objets décoratifs. Voici nos conseils pour vous aider à transformer la pièce en un cocon à la fois chaleureux et design…

Déco chambre moderne : jouez sur les couleurs et les matières pour revisiter les styles

Toute la magie de la décoration d’intérieur est de pouvoir transformer une pièce quelconque en un espace nuit accueillant et réconfortant. Un style contemporain met en valeur votre mobilier et apporte de la « lisibilité » à la pièce. Dans ce style, plusieurs ambiances peuvent être recréées au sein de votre nid douillet. Pour cela, vous pouvez jouer sur les couleurs ainsi que sur les matières. Notez que certaines ambiances sont plus propices aux grandes chambres ou suites parentales. Une décoration plus lumineuse sera a contrario à privilégier dans les petits espaces.

Parmi les décorations à choisir pour votre espace nuit, les stickers originaux et les affiches grand format permettent d’habiller un mur à moindre coût – et à moindres efforts – tandis que les coussins et autres plaids apporteront de la matière ainsi que de la chaleur à votre intérieur. Voici quelques idées d’ambiance à insuffler dans votre chambre à coucher pour de longues nuits apaisées, et des grasses matinées cocooning.

Le parfait mélange de l’ancien et du moderne

Une décoration dans l’air du temps n’impose pas forcément d’éliminer tous les objets ou les meubles à l’allure démodée. La déco de chambre alliant ancien et moderne est au contraire très en vogue ces dernières saisons. La tendance est aux meubles anciens relookés et détournés de leur utilisation première. Vous pouvez également retrouver sur le devant de la scène des aménagements uniques à mi-chemin entre le rustique et le contemporain.

Pour remettre au goût du jour des meubles et des objets anciens, misez sur la couleur et la présence d’objets décoratifs design. Une ancienne commode héritée de votre grand-mère pourra ainsi devenir un élément décoratif fort dans la pièce en la repeignant dans une couleur vive telle que le bleu canard ou bien encore le jaune poussin.

À côté de ce meuble, n’hésitez pas à décorer vos murs avec des toiles imprimées ou des stickers design dans le thème tropical ou bien encore avec des formes géométriques pour une ambiance rétro-contemporaine maîtrisée avec goût.

Une ambiance bucolique

Une pièce empreinte d’une note champêtre offre une sensation de fraîcheur et de gaieté. Les couleurs trop extravagantes ne sont pas ici les bienvenues. L’atmosphère de l’espace nuit doit évoquer la sérénité et la nostalgie des balades dans les champs un soir d’été…

En quête d’idées déco pour chambre à coucher moderne aux notes bucoliques ? Dirigez-vous vers ces grands classiques :

  • Les couleurs pastel.
  • Les meubles en bois ou peints en blanc.
  • Des toiles imprimées sur le thème des fleurs, du végétal et de la nature en général.
  • Un couvre-lit dans une matière naturelle telle que le 100% coton ou le lin.

Une décoration chic et design

Faites de votre espace nuit une pièce design ! Une déco de chambre moderne et chic offre un cachet très apprécié, l’effet est bluffant. Les teintes associées au chic et à l’élégance ? Le noir, le bleu nuit, le blanc, le beige et le doré sont à privilégier, des couleurs neutres et sobres qui soulignent les lignes classiques de votre mobilier.

Adopter ces nuances pour votre linge de lit est relativement aisé. Concernant la décoration murale, peindre un mur entier en noir ou en bleu nuit, au niveau de la tête de lit par exemple, apporte incontestablement du caractère à la pièce. Cependant, cette astuce est à réserver aux grandes pièces – suites parentales notamment. Les couleurs trop sombres au mur ont tendance à amplifier la sensation de manque d’espace dans les petites pièces. Veillez également à associer à ces teintes foncées un éclairage suffisant, mais relativement tamisé.

Pour apporter une touche de couleur à vos murs, sans dénoter, misez sur les stickers et les affiches représentant aux formes géométriques contemporaines, ou bien encore sur des peintures abstraites.

50 nuances de gris

La couleur grise est très souvent associée à une décoration moderne. Elle se marie parfaitement avec le blanc, le jaune ou bien encore le bleu marine.

Pour mettre à l’honneur cette couleur, n’hésitez pas à adopter plusieurs nuances de gris sur vos coussins de lit, vos plaids, mais également pour votre décoration murale avec des étagères peintes, des toiles imprimées ou des photos encadrées en noir et blanc. Du gris clair au gris foncé, jouez sur les contrastes pour faire ressortir vos plus beaux objets décoratifs. A noter qu’une déco de chambre moderne dans des tons gris permet de miser sur des couleurs éclatantes au moment de choisir votre mobilier. L’harmonie est parfaite et le contraste saisissant.

Rustique et moderne : un duo original et tendance

Le style rustique est très souvent confondu avec une décoration vieillie et démodée. Pourtant ce style campagnard n’est sûrement pas délaissé, bien au contraire, il continue d’alimenter les pages des magazines design. Votre déco de chambre peut être moderne et rustique !

Dans un style proche des anciennes maisons de campagne, la décoration rustique est très souvent composée d’éléments en bois foncé et d’objets décoratifs autrefois utilisés dans les cuisines ou au jardin.

Pour rehausser le look de votre espace nuit, un ancien lit dans un style campagne sera mis à l’honneur dans une pièce aux murs blancs ou aux couleurs claires, ponctuée de meubles design. L’objectif ici est de casser le manque de luminosité et l’ambiance rustique traditionnelle avec des décorations lumineuses et hautes en couleur, et un mobilier contemporain. Vous réussissez ainsi le pari d’une déco de chambre style campagne pour autant moderne.

Style oriental : les incontournables

Pour profiter d’une chambre à coucher à l’ambiance des mille et une nuits, le style oriental est très en vogue. Les couleurs sont aujourd’hui plus sobres, avec des teintes de :

  • Blanc.
  • Gris.
  • Beige.

La tête de lit est un élément décoratif incontournable pour une déco de chambre orientale moderne. Les têtes de lit en bois sculpté sous diverses formes de rosaces apportent un charme indéniable à la pièce. Si vous n’avez pas le budget pour ce type de mobilier, vous pouvez également fabriquer vous-même une tête de lit décorative en collant des stickers ou des panneaux de bois sur le mur adjacent.

Une ambiance romantique et contemporaine

La déco de chambre romantique moderne ne se cantonne pas à des teintes de blanc et de rose pastel. Aujourd’hui, vous pouvez recréer une ambiance empreinte de romantisme, et pour autant contemporaine, en misant sur un pan de mur peint en taupe, en vieux rose ou bien encore en beige.

Les meubles pour leur part sont généralement dans des teintes de blanc. Pour orner les murs, les autocollants muraux sous forme de citations sont un must have.

Le style baroque : un intemporel

Une déco de chambre style baroque moderne se veut à la fois chic et quelque peu extravagante. Les murs en noir ou en pourpre sont appréciés pour ce style de décoration d’intérieur.

Outre la couleur, c’est surtout les motifs baroques sur les papiers peints ou les affiches qui transforment cette pièce quelconque en une magnifique œuvre baroque.

La tendance DIY s’invite dans la chambre à coucher

Certaines décorations murales peuvent être facilement réalisées de vos propres mains. La tendance au style nature et végétal n’a pas dû vous échapper. L’avantage de ce style est que vous pouvez facilement trouver vos futurs accessoires ornementaux dans la nature.

Si vous avez l’occasion de vous promener en forêt, n’hésitez pas à ramasser quelques belles branches qui pourront servir pour créer votre future tête de lit ou bien un cadre afin de mettre en valeur une affiche ou une toile imprimée.

A noter que le DIY pour la déco de chambre moderne allège considérablement votre budget, tout en mettant votre créativité à contribution. Vous pouvez même faire participer les enfants à l’atelier bricolage, ils regorgent d’inventivité en la matière…

Un vent de modernité dans toutes les chambres de la maison

Que ce soit pour une suite parentale ou pour la déco de chambre moderne de votre ado, mettez en valeur cette pièce qui est devenue un lieu privilégié pour la décoration d’intérieur.

Créer une suite parentale design

Une chambre pour adulte ou une suite parentale se doit d’être à la fois confortable et joliment décorée. Notez que le lit constitue évidemment une pièce maîtresse, qui doit être astucieusement mise en valeur – grâce à une parure de lit ou une tête de lit savamment choisie. La déco de chambre des parents moderne permet d’allier style et confort, pour des nuits apaisées…

Pour transformer la pièce, misez tout sur une affiche ou une toile imprimée grand format qui attirera l’œil. Une idée déco de chambre moderne pour adulte qui se distingue par son originalité… Les thèmes tropical, photo ancienne et origami sont très prisés pour une suite parentale à la fois contemporaine et design.

Chambre d’ado : les dernières tendances

Pour la déco de chambre moderne d’ado, certaines astuces permettent de transformer la pièce au fil des âges. Passez d’un style enfantin à une décoration soignée en misant sur la modernité !

Sur des murs de couleur claire, quelle meilleure idée déco pour chambre de fille moderne que des stickers tropicaux en forme de feuilles de palmier ou de flamant rose ? Pour les jeunes hommes, les passionnés de photos pourront orner les murs de leur espace nuit avec les plus beaux clichés de célèbres photographes. Le principal est d’opter pour un style à l’image des passions et des loisirs des adolescents. Pour allier l’utile à l’agréable, les étagères murales permettent également de personnaliser la pièce à souhait. Les adolescents y exposent leurs objets fétiches ou y rangent leurs affaires personnelles.

Pour une décoration contemporaine dans un espace nuit, les couleurs sobres sur un ou plusieurs pans de mur permettent de mettre en valeur le mobilier ainsi que les accessoires muraux. L’important est de ne pas surcharger la pièce de meubles et ornements, et de privilégier quelques éléments qui vous tiennent à cœur. 

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !