Il y a un peu plus d'un mois, Instagram avait supprimé l'onglet Abonné qui montrait l'activité des comptes suivis pour ne laisser la place qu'à un seul onglet Activité. Ce sont désormais les « j’aime » qui sont supprimé de tous les posts affichés sur le réseau social en France.
Après avoir effectué une première phase de test aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, Instagram a désormais décidé de supprimer le nombre de j'aime qui s'affichent sous les posts Instagram en France.
Si le nombre de « j’aime » ne sera très bientôt plus affiché sous les posts Instagram, vous devriez tout de même continuer à voir les mentions « j’aime » de certains comptes auxquels vous êtes abonnés. Ce test touche également le nombre de vues qui n'apparaîtront plus non plus sur les photos et les vidéos.
Starting today, we’re expanding our test of private like counts globally. If you’re in the test, you’ll no longer see the total number of likes and views on photos and videos posted to Feed unless they’re your own. pic.twitter.com/DztSH0xiq2
— Instagram (@instagram) November 14, 2019
Cette nouvelle mise à jour vise à mettre fin à la dépendance aux « j’aime » dont sont victimes de nombreux utilisateurs. Instagram a expliqué sur son réseau social et sur son compte Twitter : « Nous voulons que vos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez, pas sur combien de likes vos publications recueillent. »
Cette nouvelle risque de ne pas plaire du tout aux influenceurs qui monétisaient leur audience en fonction de leur nombre d'abonnés et de « j’aime » sur leurs posts.
Cela devrait en revanche rendre le réseau social plus agréable en mettant fin aux comportements addictifs et dépressifs générés par cette course permanente aux likes. D'autres géants du web comme Twitter ou YouTube réfléchissent également à supprimer le bouton « j'aime » ou l'affichage du nombre d'abonnés.
Instagram a précisé que cette mise à jour n'est encore qu'un test déployé dans le monde entier, mais qui devrait devenir définitive si les résultats s'avèrent satisfaisants.
Découvrez maintenant pourquoi poster beaucoup de photos à 2 sur les réseaux sociaux serait le signe d'une relation qui bat de l'aile et la vérité qui se cache derrière les photos parfaites d'Instagram.
Lire aussi :
♥ C'est fini : vous ne pourrez plus voir l'activité des comptes suivis (ni espionner tranquille) sur Instagram
♥ D'après cette étude, 7% des Français ont déjà été licenciés à cause de leurs publications Facebook ou Instagram
♥ 8 choses que vous devez absolument supprimer de votre profil Facebook