Food

Voici le nombre de noix que vous devriez manger chaque jour pour un cerveau en bonne santé

17 novembre 2019 - 20 : 13
par Mylène

Les fruits à coque comme les amandes, les noisettes, les noix ou les pistaches sont excellents pour la santé. En plus d'être un encas sain qui apaise rapidement la faim, ils sont également riches en nutriments.

Combien de noix manger pour couvrir ses besoins journaliers en oméga-3 ?

L'amande est par exemple riche en magnésium et conseillée en cas de carence, la noisette contient une teneur élevée en vitamine E à l'action anti-oxydante et hydratante pour une belle peau et la noix est particulièrement riche en acides gras oméga-3.

100g de noix contiennent en effet 8g d'acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel oméga-3. Nos apports journaliers recommandés en acides gras oméga-3 est d'1,6g par jour chez la femme et de 2g par jour chez l'homme, ce qui correspond respectivement à 20g (soit environ 5 noix) et 25g (soit environ 6 noix) pour l'homme.

À quoi servent les oméga-3 ?

Vous vous demandez peut-être à quoi peuvent bien servir les acides gras oméga-3. Ces matières grasses sont indispensables au développement et au bon fonctionnement du cerveau, et sont essentielles à nos performances cognitives.

Elles permettent en effet le bon fonctionnement des synapses, ces zones d'échanges des informations, et facilitent la transmission des signaux nerveux.

D'ailleurs, c'est prouvé : les femmes qui consomment des poissons riches en oméga-3 pendant la grossesse ont des enfants avec un quotient intellectuel généralement plus élevé et une meilleure intelligence verbale.

Une alimentation suffisamment riche en oméga 3 est donc très importante pour un bon développement du cerveau des tout-petits, mais c'est tout aussi important chez les adultes puisque les oméga 3 sont nécessaires au fonctionnement du cerveau et permettent de ralentir le déclin cognitif.

Consommer régulièrement ces acides gras insaturés permet de limiter la perte de points de QI chez les seniors qui prennent de l'âge, protège contre la maladie de Parkinson et préviendrait l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Découvrez maintenant pourquoi manger du gâteau au chocolat au petit déjeuner est bon pour votre cerveau et votre ligne et 10 habitudes à prendre pour muscler son cerveau.

Lire aussi :
14 aliments à manger pour avoir une meilleure mémoire
Dormir permet au cerveau de se nettoyer et d'éliminer les déchets accumulés
Ceux qui discutent avec leur chat seraient plus intelligents et plus sensibles que les autres

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!