Humeurs

Voilà pourquoi certains parlent aussi fort au bureau ou dans le train

27 septembre 2019 - 23 : 35
par Clémence

À chaque fois, c'est pareil : dès que votre collègue répond à un appel, il hurle dans son téléphone et sa voix résonne dans tout l'open space. Et vous avez déjà remarqué la même chose dans le train ou dans le métro : quand tous les passagers font l'effort de parler doucement pour ne pas déranger ceux qui les entourent, il y en a toujours un pour hurler dans son téléphone et parler tellement fort que tout le wagon est au courant que oui, c'est bon, il sera bien à la gare dans une heure.

Si vous vous êtes déjà demandé comment on pouvait expliquer cette attitude sans gêne qui a le don de nous agacer au plus haut point, surtout quand nous, on fait l'effort d'être silencieux et de n'embêter personne, vous êtes sur le point de découvrir la réponse.

On exclue bien sûr les personnes malentendantes ou qui ont des problèmes ORL, puisque dans ce cas, la raison est évidente.

En revanche, parler plus fort que les autres sans autre raison apparente s'expliquerait par un besoin de sur-compenser un sentiment d’insécurité et par la peur de ne pas être capable de capter l’attention de son interlocuteur autrement.

Parler plus fort donne une illusion de pouvoir : on se sent important, on attire l'attention, on a la sensation d'exister... et ce sentiment de pouvoir rassure les personnes qui se sentent impuissantes.

Qu'on soit dans l'open space, au travail, dans le métro ou dans le train, parler beaucoup plus fort que les autres quand la situation ne le nécessite pas est une manière d'attirer l'attention sur soi, de montrer qu'on est important et de soulager un stress physiologique.

Autrement dit, si votre collègue hurle dans son téléphone alors qu'il ne semble avoir aucun problème d'audition et qu'il capte très bien, c'est qu'il se sent en insécurité et a du mal à gérer son stress.

Penser à ça devrait vous aider à mieux supporter ce comportement si désagréable...

Découvrez maintenant pourquoi chanter avec vos collègues est une bonne idée pour mieux travailler et pourquoi certaines personnes ont peur de répondre au téléphone.

Lire aussi :
Voilà pourquoi vous détestez autant entendre votre voix
30 choses que vous faites et qui ÉNERVENT TOUT LE MONDE (alors que vous ne vous en rendez pas compte)

♥ Mes collègues sont insupportables : comment j'arrive à les éviter

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.