Lifestyle

6 plantes reconnues pour leurs vertus relaxantes et anti stress

29 mai 2019 - 15 : 01
par Clémence

Vous souffrez de stress et d’insomnies ? Les tensions nerveuses accumulées finissent vite par conduire à une extrême fatigue et nous empêchent de nous détendre. Si vous cherchez une astuce naturelle à la fois anti stress et relaxante, bonne nouvelle : on peut profiter de ces vertus grâce aux plantes, à condition bien sûr de bien les choisir.

Certaines plantes sont en effet très efficaces pour apaiser les troubles nerveux et retrouver plus de sérénité. Voici 6 plantes reconnues pour leurs vertus relaxantes et efficaces pour diminuer le stress :

L’aubépine

L’aubépine contient de la vitexine et de l’hypéroside, des flavonoïdes qui jouent un rôle dans la régulation du rythme cardiaque et permettent ainsi de combattre efficacement l’anxiété en diminuant la tension artérielle.

Cette plante a également des bienfaits calmants et tranquillisants qui sont efficaces contre le stress, les troubles de l’humeur, la nervosité ou encore l’insomnie. Grâce à ces vertus apaisantes, l’aubépine favorise également un sommeil réparateur.

La passiflore

La passiflore, également appelée « fleur de la passion », est utilisée depuis toujours par les Aztèques pour ses vertus sédatives. Cette plante vivace grimpante permet de lutter efficacement contre les troubles du sommeil, l’anxiété, la nervosité et tous les symptômes du stress. Elle favorise ainsi l’endormissement et permet de retrouver un sommeil plus apaisé.

LE CANNABIS

Le cannabis a un certain nombre de vertus thérapeutiques scientifiquement prouvées. D'après des chercheurs américains de l'Université de Buffalo, certains composés présents dans le cannabis permettent notamment de stabiliser l'humeur, d'apaiser le stress et de lutter contre la dépression. D'autres études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats, mais ces premières conclusions sont plutôt encourageantes.

La valériane

Recommandée pour ses calmantes et sédatives, la valériane est un remède naturel efficace contre les insomnies. Elle apaise aussi efficacement les troubles de l’anxiété et la nervosité liée au stress.

Elle contribue par ailleurs à favoriser l’endormissement et permet d’avoir un sommeil plus récupérateur, ce qui peut être utile si vous souffrez d’insomnie chronique ou que vous vous réveillez régulièrement la nuit.

Le millepertuis

Le millepertuis est considéré depuis l’Antiquité comme l’un des meilleurs remèdes naturels contre l’anxiété. Cette plante herbacée permet également de lutter contre le stress, la migraine, l’irritabilité et même la dépression légère car elle est considérée comme un antidépresseur naturel.

Ses vertus soporifiques favorisent l’endormissement tout en améliorant la qualité du sommeil.

La mélisse

La feuille de mélisse a un effet sédatif et des vertus relaxantes qui apaise le système nerveux, diminue l’anxiété, permet une profonde détente et favorise une prise de recul par les personnes qui souffrent des effets négatifs du stress.

Très utile pour apaiser les insomnies et éviter les cauchemars répétitifs, la mélisse permet de retrouver un sommeil réparateur.

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.