Vous utilisez toujours du gel douche liquide ? Le savon solide a pourtant tout pour séduire : plus doux pour la peau, écologique et zéro déchet, il laisse la peau douce et permet en plus de faire des économies non négligeables.
Unsplash - Heather Ford
Si jusqu'à présent, vous n'utilisiez le savon solide que pour vous laver les mains, voici 5 bonnes raisons de vous y mettre :
1. Plus doux pour la peau
Les savons liquides contiennent bien souvent des composants irritants et agressifs pour la peau comme les sulfates qu'il vaut donc mieux éviter et qui font mousser les savons et les shampoings. C'est d'ailleurs l'une des choses qui permettent de savoir si un savon ou un shampoing est irritant pour la peau.
Les savons solides saponifiés à froid sont particulièrement doux pour la peau car la saponification à froid chauffent le moins possible les huiles végétales qui composent le savon ce qui évite d'en altérer les propriétés. Un savon saponifié à froid contient une grande teneur en glycérine végétale adoucissante.
L'idéal est de choisir un savon surgras (c'est-à-dire contenant de la soude à hauteur de 5 à 9 % maximum) pour une peau nettoyée en douceur.
Lire aussi : Comment nettoyer son visage naturellement avec 3 astuces simples et pas chères
2. Économique
Utiliser un savon solide a deux avantages : le premier, c'est qu'un savon solide dure beaucoup plus longtemps à l'usage (et qu'on évite entre autres de vider le quart du savon liquide dans le fond de la douche ou de la baignoire à chaque fois qu'il nous échappe des mains) et le deuxième, c'est qu'il est aussi moins cher à l'achat.
3. Écologique
Avec une composition plus naturelle et un format qui diminue notre consommation par rapport à un gel douche liquide, le savon solide est écologique. Il est en plus souvent vendu sans emballage solide et permet de limiter considérablement ses déchets dans la salle de bain.
Unsplash - Kristina Balić
4. Plus facile à conserver
Les gels douche liquides classiques sont composés d'eau et se conservent ainsi beaucoup moins longtemps que les savons solides.
Il suffit de bien laisser sécher son savon solide après chaque utilisation avant de le ranger dans une boîte réutilisable.
5. Pratique
Dernier avantage et non des moindres quand on part en week-end ou en vacances : le savon solide se transporte facilement dans sa petite boîte (ou un sachet plastique hermétique), est moins lourd et prend moins de place dans la valise qu'un gel douche classique. De plus, avec un savon solide, vous n'aurez aucun problème pour passer les contrôles de sécurité à l'aéroport. Et ça, c'est vraiment pratique !
Pourquoi ne pas tester cette recette de savon maison à faire soi-même ? Vous pourrez ainsi profiter de tous ces avantages avec un savon maison, totalement naturel et que vous aurez fabriqué vous-même !
Découvrez aussi cette recette de gommage 100% naturelle et fait maison, la recette du dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l'huile de coco et la recette de liquide vaisselle maison à faire soi-même pour économiser, avoir les mains toutes douces et préserver la planète.
Lire aussi :
♥ Comment fabriquer son produit lave-vaisselle soi-même
♥ La recette de baume de soin maison lèvres et corps
♥ Pourquoi vous devriez arrêter de mettre du baume à lèvres