Lifestyle

Pourquoi la lessive pour vêtements foncés n'est pas l'idéal pour laver des vêtements noirs

20 février 2019 - 09 : 16
par Laura

Vous en avez assez de voir vos vêtements noirs se ternir et perdre leur couleur lavage après lavage, donc vous avez tout essayé ?

Vous avez même acheté une lessive spéciale pour les vêtements noirs et les textiles foncés, en espérant récupérer vos vêtements parfaitement noirs à la sortie de la machine à laver ?

Pourtant, contrairement aux discours marketing des marques de lessive et à ce que beaucoup pensent, la lessive pour textiles foncés n'est pas forcément l'idéal pour laver du noir.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les lessives pour vêtements noirs et textiles foncés contiennent un agent fixateur qui protège du dégorgement et de l'affadissement des couleurs. Donc ces lessives ont clairement un effet positif et protecteur pour laver les vêtements noirs.

Les lessives spéciale textiles noirs et foncés ont en revanche plusieurs inconvénients majeurs :

  • elles sont souvent deux fois plus chères qu'une lessive liquide classique (comptez environ 6€/L pour une lessive spéciale textiles noirs et foncés contre 3€ pour une lessive classique)
  • une lessive spéciale noire ne préservera pas le noir de vos vêtements si vous ne triez pas votre linge et que vous n'avez pas déjà l'habitude de laver les vêtements noirs tous ensemble
  • il y a d'autres astuces beaucoup plus efficaces qu'une lessive spéciale pour vêtements noirs (comme privilégier le lavage à la main et à l'eau froide ou les cycles courts et les températures peu élevées)

Découvrez par exemple ces 5 astuces à connaître pour éviter que vos vêtements noirs ne se délavent pas : avec ça, vous serez certain que vos vêtements noirs resteront bien noirs longtemps et ne perdront pas leur couleur même après de nombreux lavages.

Et tout ça sans avoir eu besoin d'acheter de lessive spéciale textiles foncés !

Lire aussi :
 10 astuces pour détacher ses vêtements facilement
 Lessive : 7 astuces pour faire partir les taches
 Comment laver vos sous-vêtements pour les préserver longtemps

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !