Famille

L'astuce toute simple qui m'a permis de faire manger des brocolis à mes enfants

03 novembre 2018 - 17 : 12
par Clémence

Quand ma fille était bébé, je préparais quasiment tous ses repas moi-même.

Je lui préparais des purées de légumes et des compotes de fruits frais dans l'espoir de l'habituer aux différents goûts et aux différentes textures.

Et ça a plutôt bien fonctionné, car elle mangeait de tout... du moins au début.

Puis elle a eu 2 ans, et du jour au lendemain, elle n'a plus rien voulu manger et s'est nourrie essentiellement de pâtes ou de riz tout en boudant tout ce qui ressemblait de près ou de loin à des légumes ou à des fruits.

Je sais que certains parents préparent des quiches, des tartes ou des cakes complets où ils ajoutent un maximum de légumes pour en faire manger à leurs enfants.

Le problème, c'est que ma fille n'en est vraiment pas fan, et a en plus la manie de trier tous les aliments pour mettre les légumes sur le bord de son assiette.

Mais je n'ai pas laissé tomber pour autant, car je ne pouvais tout de même pas la laisser se nourrir uniquement de pâtes tous les jours.

J'ai donc trouvé cette astuce toute simple mais super efficace pour lui faire manger n'importe quel légume, y compris l'un des légumes les plus détestés des enfants, j'ai nommé le brocoli.

Je cuis les pâtes préférées de ma fille (les macaronis) pendant le temps de cuisson indiqué. Quand la moitié du temps de cuisson s'est écoulée, j'ajoute une poignée de fleurs de brocolis dans l'eau puis je les laisse cuire en même temps que les pâtes.

J'égoutte à la fin du temps de cuisson, je remets tout dans la casserole, j'ajoute une noisette de beurre et je remue.

Quand on mélange, le brocoli se colle aux pâtes et il est quasiment impossible de séparer le brocoli des pâtes.

La première fois que j'ai servi ça à ma fille, j'ai dû me battre pendant dix minutes car elle ne voulait même pas y goûter, par principe.

Mais comme ma fille adore les pâtes, elle n'a pas pu résister et a fini par en manger une bouchée. Puis une autre. Puis encore une autre, jusqu'à ce qu'elle finisse toute son assiette.

Aujourd'hui, ma fille a 4 ans, et le brocoli est devenu son légume préféré. Quand je lui sers en purée, elle adore ça, mais je continue de lui préparer avec des pâtes de temps en temps.

Tous les parents à qui j'ai conseillé cette astuce et qui l'ont testée sur leurs enfants m'ont dit que ça avait très bien fonctionné.

Une maman m'a dit qu'elle avait caché le brocoli en recouvrant les pâtes de parmesan, et une autre a eu la bonne idée de choisir des pâtes vertes pour que le vert des brocolis soit encore moins visible.

Ce sont de bonnes astuces à appliquer pour faire manger des légumes à ses enfants et leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

Découvrez maintenant la recette de bouchées brocolis / mozzarella à moins de 25 calories et nos 5 conseils pour manger plus de légumes (car soyons honnêtes, qui peut dire "j'en mange assez" ?).

Lire aussi :
5 astuces pour prendre plaisir à manger des repas équilibrés ou de régime

Les 5 aliments que je détestais et que j'ai appris à apprécier

Découvrez le café au brocoli, l'idée géniale pour mieux manger et lutter contre le gaspillage alimentaire

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.