Humeurs

Amitié : quand faut-il être hypocrite ?

03 octobre 2018 - 13 : 02
par Mylène Être hypocrite avec ses amis, c'est parfois nécessaire pour ne pas les blesser, pour ménager leur fierté ou pour garder de bonnes relations. Mais où se trouve la limite ?

Même si on veut être toujours sincère avec nos proches et en particulier nos amis, l’hypocrisie est parfois utile (voire nécessaire) pour ne pas risquer de blesser quelqu'un et entretenir de bonnes relations.

Car dans certains cas, la franchise et la sincérité en amitié peuvent blesser les sentiments.

Mais comment faire la distinction ? Comment savoir quand il faut être sincère, et quand il vaut mieux se taire et dire un petit mensonge pour ne pas risquer de froisser un ami ?

Voici 3 situations dans lesquelles il vaut mieux opter pour une réponse politiquement correcte :

Quand la robe de Léa ne lui va absolument pas

Léa a enfin décroché un entretien d’embauche. Elle vous demande votre avis sur sa tenue.

Vous trouvez qu’elle ne va pas du tout avec un rendez-vous professionnel.

Mais comment lui dire qu’elle devrait changer de robe alors qu’elle a passé toute la matinée à se préparer et qu'elle l'a achetée exprès pour son entretien ?

C’est là qu’il faut faire preuve de tact pour ne pas vexer, surtout si elle est un peu susceptible ou particulièrement stressée.

Vous pouvez par exemple lui dire : « Léa, j’aime bien ta tenue, mais je trouve que ton tailleur noir te donne un air plus élégant », histoire de l'encourager à changer de tenue sans risquer de la blesser non plus.

Lire aussi : Look : les 10 erreurs à éviter pour un entretien d'embauche

Quand Sophie vous offre un cadeau que vous n’aimez pas

C’est votre anniversaire. Après avoir soufflé les bougies et partagé le gâteau, vous vous attaquez aux cadeaux.

Votre sœur vous a offert les boucles d’oreilles dont vous avez rêvé depuis longtemps. Votre mari n’a pas oublié les chaussures que vous n’arrêtiez pas d’admirer la semaine dernière au centre commercial.

Par contre, le cadeau de votre amie Sophie ne vous enchante pas du tout.

Pourquoi vous avoir offert un service à thé alors qu'elle sait pertinemment que vous détestez les tisanes et les infusions ?

Même si vous détestez son cadeau, ça n'enlève rien à son attention et au soin qu'elle a pris pour vous faire ce cadeau.

L'usage veut que vous ne lui disiez pas tout de suite que son cadeau ne vous plaît pas et que vous soyez polie.

Dans ce cas précis, mieux vaut donc être hypocrite et la remercier chaleureusement d'avoir pensé à vous.

Après tout, c’est l’intention qui compte.

Quand vous êtes fatiguée

Cela fait bientôt 4 heures que votre amie Aurélie vous parle de sa rupture avec Grégory. Même si l’écoute est une chose importante dans toute relation amicale, il faut imposer des limites.

Si vous êtes fatiguée de l'écouter mais que vous ne voulez pas la vexer, dites-lui que vous êtes dans l’obligation de raccrocher mais que vous en reparlerez toutes les deux plus tard.

Trouvez toutefois un bon prétexte pour rester crédible et montrez-vous disponible la prochaine fois qu'elle reparle de ce sujet.

De cette manière, vous lui exprimerez votre soutien sans pour autant continuer à subir une situation qui ne vous plaît pas.

Découvrez aussi 20 choses sympas et pas chères à faire avec ses amis et ces 10 idées de recettes parfaites pour un repas entre amis.

Lire aussi :
 Comment améliorer vos relations en seulement 60 secondes
8 signes qu'il est temps de s'éloigner de ses amis

Comment se faire des amis ?

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!