Légume apprécié pour ses bienfaits et sa préparation facile, la courgette s’invite dans tous nos plats, en particulier pendant la saison estivale. Vous adorez la courgette, mais vous vous demandez quels sont les propriétés bénéfiques de ce légume vert et comment le consommer ? Alors lisez vite la suite, ça va vous intéresser !
La courgette et ses bienfaits
Adieu les kilos en trop
L’avantage principal de la courgette est qu’elle aide à faire perdre du poids. Cet aliment regorge en effet de fibres au fort pouvoir rassasiant et contient très peu de calories.
Si vous suivez un régime minceur et que vous voulez maigrir, ne lésinez donc pas sur la courgette et n'hésitez pas à en mettre dans votre assiette à chaque fois que c'est possible !
Cuite au four ou vapeur pour limiter au maximum les matières grasses, mixée dans une soupe ou revenue à la poêle avec un filet d'huile d'olive, il existe de nombreuses façons de préparer la courgette pour des préparations gourmandes mais peu caloriques.
La courgette : un aliment anti-cancer
Riche en oxydants, la courgette s’avère posséder des propriétés anticancéreuses grâce à ses substances comme les flavonoïdes, les caroténoïdes et les phénoliques.
Ce légume éloigne les maladies cardio-vasculaires
Le cholestérol étant l’une des principales causes des maladies cardio-vasculaires, sachez que la consommation de la courgette permet de limiter le mauvais cholestérol et donc toutes maladies cardio-vasculaires.
La courgette : comment la consommer
Manger la courgette crue est la meilleure façon de la consommer
Pour garder toutes ses vitamines et tous ses nutriments, il est préférable de manger la courgette crue.
Voici trois idées de recette pour manger de la courgette crue :
- le carpaccio de courgettes avec son filet d’huile d’olive
- les tagliatelles de courgettes à préparer tout simplement avec un économe en découpant de très fines lamelles de courgettes qui font de jolies tagliatelles de légume, à servir avec le jus d'un demi-citron, une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Un délice !
- les bâtonnets de courgettes à déguster avec une sauce au yaourt
Pour garder tous les nutriments de la courgette, la cuisson à la vapeur est recommandée
Si vous n’aimez pas beaucoup la courgette crue (c'est vrai qu'on a plutôt l'habitude de manger du concombre ou de la carotte que de la courgette en version crue), nous vous recommandons de la cuire à la vapeur ou à l’étuvée.
Cela permet de garder toutes les vitamines de la courgette en la rendant tout de même plus goûteuse en bouche et plus digeste.
Cela ne vous empêche pas de la préparer autrement
Ce qui est formidable avec la courgette, c’est que vous pouvez la préparer à toutes les sauces.
Cuisinez donc la courgette farcie, en ratatouille ou comme accompagnement avec des pâtes.
Vous pouvez aussi rajouter des courgettes dans votre quiche ou votre cake salé pour changer un peu de votre recette habituelle.
Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits de la courgette, allez découvrir 4 bienfaits des pommes que vous ne connaissiez pas ou encore 10 bienfaits des carottes pour la santé mais évitez par contre ces 4 aliments que vous mangez chaque jour et qui sont sûrement responsables de vos boutons d'acné.
Lire aussi :
♥ 5 aliments qui peuvent avoir un impact considérable sur votre santé
♥ Les avantages et les inconvénients de manger cru
♥ Tous les bienfaits du concombre