Mode

5 choses à savoir pour bien choisir vos chaussures de running

26 mars 2019 - 10 : 55
par Laura

Vos chaussures de running doivent être adaptées à votre foulée, suffisamment performantes pour amortir les chocs et préserver votre dos et vous permettre de profiter de votre séance de course à pied avec plaisir et sans douleur. Pour courir vite et bien, voici nos conseils pour bien choisir vos baskets de running.

Pour bien courir, il faut évidemment des chaussures de running. Mais pas n’importe lesquelles ! Car votre performance et votre confort pendant vos séances de course à pied dépendront directement de votre choix de baskets. Il vaut donc mieux prendre le temps de bien choisir sa chaussure de running. La chaussure adidas pour femme fait par exemple partie des modèles privilégiés par les runneuses averties.

Quels que soient le modèle ou la marque pour lesquels vous opterez, vous devez dans tous les cas miser sur des chaussures de running adaptées à votre foulée. Vos baskets de running doivent aussi être confortables afin d’éviter les blessures et les ampoules, et avoir un amorti suffisant pour ne pas risquer d'avoir mal au dos après une longue séance.

Les bienfaits du running

Car ces douleurs peuvent vous gâcher tout plaisir et vous pousser à vous décourager trop vite après vous être essayée à la course à pied. A force d'avoir mal, certains finissent même par se poser la question : courir est-il bon pour la santé?

La réponse est bien évidemment oui : la course à pied a de nombreux bienfaits pour la santé, pour l'humeur mais également pour l'esprit de manière générale.

Courir régulièrement permet entre autres de muscler harmonieusement tout son corps, de retrouver une silhouette tonique, d'avoir un coeur en bonne santé, de profiter d'un sommeil plus récupérateur, d'être de meilleure humeur, de lutter contre les pensées négatives et de prendre confiance en soi.

Ce serait donc bien dommage de se priver de tous ces bienfaits parce qu'on a mal choisi ses chaussures de running et qu'on a mal aux pieds, au dos ou des ampoules quand on court !

Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur chaque modèle et de choisir une paire de chaussures de running appropriée à vos besoins. Vous n'en prendrez que plus de plaisir ensuite à chaque séance de course à pied et vous n'en serez que plus performante.

Si vous cherchez quels critères regarder avant de commander vos prochaines chaussures de running, lisez vite la suite pour réussir à choisir les chaussures de running idéales.

Pesez-vous d’abord !

La première chose à savoir pour choisir des chaussures de running adéquates, c'est que les baskets de running se choisissent en fonction du poids du coureur.

Si vous pesez moins de 80 à 85 kg, vous n'avez a priori pas de contrainte particulière.

En revanche, si vous pesez plus de 80 kg, il est conseillé d'opter pour les modèles dédiés aux coureurs lourds qui offrent un meilleur maintien.

Ces modèles de chaussures de running sont généralement dotés d’une semelle intermédiaire en mousse avec un amorti supplémentaire au niveau du talon et à l’avant du pied.

Les questions à se poser

Avant de choisir vos chaussures de running idéales, il est important de se poser les bonnes questions. Cela vous permettra d'affiner votre recherche en fonction des critères qui vous correspondent le mieux.

Voici les bonnes questions à se poser avant de choisir des chaussures de running :

  • À quelle fréquence allez-vous courir dans la semaine ?
  • Sur quelle distance ?
  • Est-ce que vous faites de la course à pied uniquement pour rester en forme ou préparez-vous une compétition sportive ?
  • Cherchez-vous à courir pour vous entretenir ou voulez-vous améliorer vos performances ?
  • Votre parcours est-il essentiellement sur du bitume ou est-ce que vous faites régulièrement des randonnées en pleine nature ou du trail ?

C’est en répondant à ces questions que vous saurez quel modèle de chaussures de running vous devez choisir.

Achetez la taille au-dessus

Pour éviter les ampoules et les ongles noirs, il faut avoir au moins un centimètre d’écart entre les orteils et le bout de la basket.

En effet, lorsque nous courons, notre pied glisse d’un centimètre vers l’avant et si la chaussure de running est pile à notre pointure, le bout du pied finit par « taper » à chaque foulée contre le bout de la chaussure, ce qui finit à la longue par être à la fois extrêmement inconfortable et vraiment douloureux.

Pour éviter ce problème, il est donc conseillé de choisir sa chaussure de running en la prenant une taille au-dessus de sa pointure habituelle.

Ça vous semblera peut-être étrange au début, surtout si vous avez la sensation que vos chaussures vous font des grands pieds, mais après avoir couru avec sans avoir eu mal une seule fois au bout des pieds, vous serez ravi d'avoir choisi cette pointure !

Rendez-vous au magasin en fin de journée

Pour choisir une bonne paire de chaussures de running et ne pas se tromper sur le modèle ou la pointure, l'idéal est de faire son achat en fin d’après-midi après le travail.

Vos pieds seront en effet un peu plus gonflés que si vous y allez le matin, et vous pourrez mieux juger du confort ou de la pointure de la chaussure.

C'est un bon moyen d'éviter de vous retrouver avec les pieds en compote après une heure de course à pied parce que vous vous serez trompé de taille.

Prenez rendez-vous chez un podologue du sport

Il est assez difficile de connaître la morphologie exacte de ses pieds ainsi que son type de foulée.

Pour être sûr de choisir la bonne paire de chaussures de running et se faire conseiller sur d'éventuelles semelles, l'idéal est de consulter un podologue du sport.

Il est le plus renseigné pour vous conseiller sur le type de baskets ou de chaussures de running qui vous convient le mieux.

Essayez ses chaussures de running

Dernier conseil qui semble évident mais qui a vraiment son importance : prenez le temps d'essayer vos chaussures de running avant de décider si elles vous conviennent vraiment ou pas !

Bien sûr, vous ne pourrez pas partir avec pour les tester sur une course de 10 kilomètres, mais prenez le temps de faire quelques pas avec voire quelques foulées (ça ne devrait surprendre personne si vous faites un ou deux allers-retours en trottinant dans le rayon running d'un magasin de sport !).

De cette manière, vous pourrez vraiment vous assurer que votre pied a un bon maintien et que les chaussures de running sont suffisamment confortables.

Vous n'aurez ensuite plus qu'une envie : filer courir pour avoir le plaisir d'essayer vos nouvelles chaussures de running !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !