Humeurs

La méthode Zen To Done : 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir

12 octobre 2024 - 19 : 30
par Mylène

Vous vous sentez débordée tout le temps et vous ne savez pas comment faire plus de choses plus vite pour vous libérer du temps pour vous, votre famille et vos loisirs et surtout, arrêter de stresser sans arrêt ?

Méthode pour être plus organisé

On vous comprend ! Gérer le quotidien n'est jamais facile, surtout quand la liste de choses à faire ne cesse de s'allonger jour après jour.

Pour réussir à mieux vous organiser et à gagner du temps sans difficulté, découvrez la méthode Zen To Done !

Pourquoi la méthode Zen To Done Est vraiment facile à suivre

La méthode Zen To Done permet d'atteindre tous ses objectifs et de tout réussir sans stresser.

Cette méthode, qui nous vient de Léo Babauta dans son livre « Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD » repose sur 10 habitudes et promet d'être très simple à mettre en place.

Contrairement à d'autres méthodes d'organisation plus complexes, la méthode Zen To Done permet d'avancer à petits pas. Il est par exemple déconseillé d'essayer d'intégrer les 10 habitudes proposées en une seule fois et il vaut mieux plutôt ajouter une nouvelle habitude à la fois.

C'est uniquement quand l'habitude est bien ancrée qu'on peut ensuite passer à la suivante.

Un bon moyen de faire en sorte que ces habitudes deviennent de vrais réflexes.

Méthode Zen To Done : les 10 habitudes à suivre

1. Noter tout ce qu'on a dans la tête

Que ce soit sur un carnet ou sur votre smartphone, notez tout (choses à faire, tâches ménagères, infos à retenir, idées, projets, etc.) pour ne plus rien oublier et vous désencombrer l'esprit.

2. Traiter le maximum de choses tout de suite

Evitez d'accumuler trop de choses à faire en faisant les choses directement à chaque fois que vous le pouvez.

Vous venez de lire un email ? Ne remettez pas votre réponse à plus tard. Vous venez de penser à l'anniversaire d'un proche ? N'attendez pas non plus et souhaitez-lui tout de suite.

Ce seront autant de choses faites que vous n'aurez pas à reporter au lendemain.

3. Se fixer 3 objectifs par semaine

On se fixe bien souvent trop d'objectifs, et on se décourage vite devant l'ampleur de la tâche. Mieux vaut donc scinder les objectifs et ne s'en fixer que 2 ou 3 par semaine pour être sûr d'avoir le temps de les réaliser.

Faites chaque jour une liste de choses à faire pour atteindre vos objectifs hebdomadaires, et même principe : essayez de ne listez que 2 ou 3 tâches importantes par jour pour là encore réussir à les réaliser.

Vous verrez que vous vous sentirez vite fier d'avoir atteint vos objectifs et que, petit à petit, votre liste de choses à faire diminuera.

4. Se donner les moyens d'agir efficacement

Quand vous avez enfin déterminé les tâches à effectuer, donnez-vous les moyens d'en venir à bout : concentrez-vous, coupez toute source de distraction (on met son téléphone en mode silence, on ferme sa boîte email, on éteint la musique) et une fois que vous décidez de vous y mettre, n'arrêtez pas jusqu'à ce que vous ayez terminé.

N'hésitez pas à suivre la méthode Pomodoro pour vous fixer une durée de travail précise et être encore plus efficace.

5. Utiliser un système d'organisation SIMPLE

On trouve de nombreux carnets très jolis, certes, mais surchargés, avec plein de lignes dans tous les sens, des couleurs, des infos qu'on n'utilise pas forcément... et ce n'est pas toujours très utile.

Créez-vous donc plutôt votre propre système d'organisation, mais faites en sorte qu'il soit simple et efficace.

Prenez un petit carnet où vous notez tout ce qui est important, puis triez par exemple vos notes en fonction du type de tâches (prenez une page pour la maison, une page pour le bureau, une page pour le perso... etc.).

Le tout est, vous l'avez compris, de miser sur un système simple et efficace !

6. Ranger et désencombrer toutes les pièces

C'est la meilleure façon d'y voir clair, de gagner du temps et de se sentir zen !

Pour vous aider à savoir comment ranger et trier, filez vite lire les 12 règles d'or pour désencombrer son intérieur, les 101 choses que vous devriez toujours jeter et découvez comment apprendre à trier, ranger et ordonner vos affaires facilement en vous posant cette question.

7. Faire le point

Chaque semaine, prenez le temps de faire le point : avez-vous réussi à atteindre les objectifs hebdomadaires que vous vous étiez fixés ? La maison est-elle rangée ?

Si non, quels problèmes avez-vous rencontrés et comment pouvez-vous les surmonter ? Si oui, que pourriez-vous améliorer pour les semaines suivantes ?

8. Simplifier les choses au maximum

Demandez-vous tout le temps si vous pouvez simplifier encore les choses.

Plus vos objectifs et les tâches que vous vous fixez sont simples, plus vous parviendrez à les atteindre rapidement.

9. Mettre en place des routines

Le cerveau aime les habitudes et il est toujours plus facile de faire les choses quand nous avons une routine bien rodée.

L'idéal est donc de mettre en place une routine matinale et une routine du soir qui vous permettront d'optimiser votre temps, d'être plus efficace et de toujours faire les choses dans le même ordre. Cela représente un gain de temps et une tranquillité d'esprit très agréable.

Chaque matin, pensez par exemple à regarder votre liste de choses à faire pour la journée ou préparez mentalement votre journée du lendemain chaque soir.

10. Trouver sa passion

Cette habitude est la plus difficile à mettre en place, mais c'est aussi la plus importante car elle permettra à votre quotidien d'être plus agréable, moins pesant et plus épanouissant.

Pour y arriver, soyez attentif à ce que vous aimez, écoutez vos envies et essayez de faire des choses que vous aimez chaque jour.

Comment commencer la méthode Zen To Done

Maintenant que vous connaissez les 10 habitudes à mettre en place au quotidien pour appliquer la méthode Zen To Done et faire plus de choses chaque jour tout en étant moins stressé, choisissez l'habitude ou les deux ou trois habitudes qui vous conviennent le mieux.

Intégrez-les à votre quotidien et répétez-les régulièrement, c'est de cette manière que vous parviendrez à bien les mettre en place chaque jour.

Dès qu'une habitude est devenue une routine et que vous l'appliquez sans même y penser, vous pouvez en intégrer une nouvelle.

Vous verrez que quand vous aurez réussi à intégrer les 10 habitudes de la méthode Zen To Done, vous aurez retrouvé un quotidien plus facile, moins stressant, plus zen et tout ça en faisant nettement plus de choses.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!