Vous connaissez sûrement les bienfaits d'un bon bain chaud après une longue journée, mais avez-vous déjà testé le bain de forêt ? Né au Japon, cette activité anti-stress également appelée « shinrin-yoku » a de nombreuses vertus et mériterait qu'on s'y mette nous aussi. On fait le point sur cette thérapie pour le moins originale !
Le bain de forêt : qu'est-ce que c'est ?
Le bain de forêt est une véritable thérapie reconnue par le gouvernement japonais depuis 1982 et appelée la sylvothérapie ou « shinrin-yoku » en japonais.
Plusieurs études scientifiques ont prouvé les vertus des bains de forêt.
Prendre un bain de forêt permet en effet de :
- réduire le stress
- apaiser l'anxiété
- diminuer la fatigue
- renforcer le système immunitaire
- augmenter le niveau d'énergie
- soulager les tensions du corps
- lutter contre les troubles de l'attention
Pourquoi ça marche
Vous l'avez sûrement déjà remarqué vous-même : à chaque fois qu'on fait une promenade en forêt, on se sent bien, détendu, reposé, apaisé.
Et ce n'est pas pour rien !
Car on l'oublie souvent, mais les arbres possèdent de réelles vertus thérapeutiques, d'où le surnom de « poumons verts » souvent donné aux forêts.
Prendre un bain de forêt, cela veut donc dire tout simplement profiter pleinement de tous ces bienfaits en se reconnectant avec la nature pour mieux se déconnecter et déstresser du monde extérieur.
C'est une activité apaisante, gratuite, facile et accessible à tous, et surtout, efficace à tous les coups !
Ca vaut donc vraiment le coup de s'y mettre. Voyons maintenant comment on prend un bain de forêt.
Comment prendre un bain de forêt et profiter de tous ses bienfaits
Pour prendre un bain de forêt, c'est très simple.
On se rend en forêt en prenant soin de ne prendre avec soi aucun appareil électronique ou stressant comme son smartphone par exemple.
On évite aussi les appareils photos, qui pourraient nous empêcher de profiter pleinement de notre promenade, ou encore les GPS ou les gadgets électroniques quels qu'ils soient.
Ensuite, une fois qu'on se trouve en forêt, le but est d'éveiller ses quatre sens.
Le toucher est le fondement de la méthode japonaise du bain de forêt : le plus simple est d'enlacer un arbre en y collant son corps et son visage.
Il est également recommandé de prendre le temps d'écouter le bruit de la forêt et d'essayer de les discerner : le bruissement des feuilles, la pluie qui tombe, le pépiement des oiseaux, le craquement des branchages quand on marche sur le chemin... autant de bruits qu'il est si agréable d'entendre, mais qu'on prend trop peu la peine d'apprécier.
L'odorat peut lui aussi être sollicité par toutes les odeurs propres à la forêt.
Enfin, prenez le temps de regarder attentivement ce qui vous entoure pour profiter pleinement de la vue apaisante des sous-bois.
Vous verrez qu'en seulement quelques minutes, vous vous sentirez plus apaisé, plus calme, comme ressourcé.
Et n'hésitez pas à prolonger la promenade et à la répéter régulièrement le weekend pour profiter pleinement de tous les bienfaits de cette activité anti-stress !
Lire aussi :
♥ 10 choses toutes simples que vous devriez faire pour vous sentir bien chaque jour
♥ La chose toute simple que vous pouvez faire pour être moins stressé tout de suite
♥ Voici une astuce toute simple et incroyablement efficace pour vous sentir heureux et détendu