Lifestyle

Pourquoi il faut toujours mettre de la crème solaire avant de prendre l’avion

23 juin 2018 - 22 : 57
par Laura

Pour protéger sa peau du soleil, il est indispensable d’avoir le réflexe crème solaire et d’appliquer un indice SPF suffisant pour contrer les effets néfastes des rayons UV.

Si appliquer de la crème solaire semble logique quand on prend un bain de soleil sur la plage, en bord de mer, à la montagne ou même en terrasse, on ne pense pas forcément que cette protection solaire est aussi essentielle quand on prend l’avion.

Pourtant, même si vous vous pensez protégé à bord d’un avion, sachez qu’une bonne protection solaire est indispensable pendant le vol car les rayons du soleil sont encore plus nocifs pour la peau quand on se trouve en haute altitude.

On est d’accord, vous ne risquez pas de bronzer à travers le hublot, qui ne laisse passer aucun rayons UVB, vous savez, ces rayons du soleil responsables de notre beau bronzage caramel.

En revanche, il laisse passer les rayons UVA qui sont très dangereux pour la peau puisqu’ils sont capables de pénétrer les couches profondes de l’épiderme et d’altérer les cellules de la peau.

Une exposition répétée aux UVA peut avoir des conséquences très néfastes sur notre santé et provoquer un vieillissement prématuré de la peau, une hypersensibilité et, dans les cas les plus graves, le cancer.

Et pour que vous puissiez bien vous rendre compte de la quantité d'UVA qu’on peut recevoir en un vol, dites-vous qu’une heure de vol à très haute altitude équivaut pour la peau à 20 minutes de banc solaire UV, mais avec le bronzage en moins.

Autant dire qu’il vaut mieux ne surtout pas oublier sa crème solaire et penser à en appliquer toutes les deux à trois heures si vous vous envolez pour une destination lointaine.

Seul petit détail a bien garder en tête : pensez à prendre une crème solaire format voyage, car pour rappel, seuls les liquides de moins de 100 ml sont acceptés en cabine.

Sur ce, bon vol à tous !

Lire aussi :
10 conseils pour surmonter sa peur de l'avion
Le soleil est là : 5 conseils pour en profiter sans risque !

Comment bien bronzer ? 10 conseils pour prolonger son bronzage

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !