Après une longue journée à faire des activités et des jeux en tout genre, vos enfants continuent à courir partout et semblent ne ressentir aucune fatigue ?
Unsplash - Allen Taylor
Vous vous êtes même déjà demandé s'ils n'étaient pas montés sur des ressorts, s'ils n'avaient pas autant d'énergie que des piles électriques ou s'ils n'étaient pas hyperactifs ?
Rassurez-vous, tous les parents se sont déjà fait ces réflexions au moins une fois.
Et c'est même tout à fait normal, car d'après une étude, les enfants ont plus d'énergie que les athlètes d'endurance. Tout de suite, on comprend mieux pourquoi ils nous semblent increvables !
Les enfants ne sont jamais fatigués
On a parfois l'impression que les enfants sont infatigables, et c'est ce que révèle une nouvelle étude menée sur des enfants âgés de 8 à 12 ans et publiée dans la revue Frontiers in Physiology.
Des chercheurs ont en effet réussi à démontrer que les enfants ont une meilleure résistance à la fatigue et se rétablissent plus rapidement que les athlètes d’endurance.
Dans le cadre de cette étude, des tests sportifs ont été effectués sur trois groupes de participants : des garçons de 8 à 12 ans, des adultes en condition physique moyenne et des athlètes d'endurance, c'est-à-dire des sportifs de triathlons ou de course.
Les chercheurs ont ensuite demandé aux participants de réaliser deux sprints de 7 secondes puis de se reposer 1 minute avant de pédaler le plus rapidement possible sur un vélo.
Les enfants se fatiguent moins vite que les athlètes
Les résultats de l'étude vont sûrement rassurer les parents : les garçons de 8 à 12 ans se fatiguent moins vite que les athlètes car ils utilisent plus leur métabolisme aérobie, c'est-à-dire qu'ils utilisent plus l''oxygène et les graisses pour produire de l'énergie sans générer de fatigue musculaire.
Autre résultat notable : les garçons de 8 à 12 ans ont un rythme cardiaque qui revient deux fois plus vite à la normale que celui des adultes, ce qui leur permet de récupérer plus vite que les deux autres groupes.
Le rythme cardiaque des enfants est en effet plus rapide et a le pouvoir d'ôter le lactate du sang.
Et si vous vous demandiez pourquoi vous avez toujours l'air plus fatigué que vos enfants, c'est totalement normal : c'est parce que lorsque le corps de l'enfant se transforme peu à peu pour atteindre un organisme d'adulte, le métabolisme aérobie diminue.
C'est donc officiel : vos enfants sont réellement infatigables, ou du moins, nettement moins fatigués que vous !
Lire aussi :
♥ Être parent : attentes versus réalité
♥ 10 jeux à faire pour occuper ses enfants quand il pleut
♥ Ce papa génial construit un mur de mousse pour convaincre ses enfants d'aller prendre le bain