Humeurs

Êtes-vous touché par le blues estival ?

18 juin 2018 - 11 : 57
par Laura

Il fait beau, il fait de plus en plus chaud, on peut enfin porter des tenues plus légères ou prendre de petits bains de soleil et ça sent bon les barbecues en famille, les apéros gourmands et les vacances d'été qui approchent à grands pas.

On a donc de quoi sourire et avoir le moral au top ! Et pourtant : si nous sommes nombreux à aimer l'été, d'autres sont touchés par une véritable dépression saisonnière.

Dépression saisonnière : qu'est-ce que le blues estival ?

Quand on parle de dépression saisonnière, on pense tous au blues hivernal, et on l'associe au manque de soleil et aux températures froides.

Pourtant, les belles journées d'été peuvent elles aussi mettre de mauvaise humeur et générer chez nous un sentiment de mélancolie ou de tristesse.

Le blues estival est moins répandu et moins connu que le blues hivernal, mais peut avoir exactement les mêmes conséquences , à savoir :

  • anxiété
  • nervosité
  • insomnies
  • perte d'appétit
  • perte de poids

Quels facteurs sont à l'origine du blues estival ?

Différents facteurs peuvent être à l'origine du blues estival. Parmi eux, on trouve :

  • une difficulté à supporter la chaleur, en particulier dans les grandes villes où le taux de pollution de l'air augmente par rapport au reste de l'année
  • du mal à s’acclimater aux journées plus longues qui provoquent des perturbations du cycle de sommeil et des bouleversements hormonaux
  • une allergie aux pollens
  • de l'ennui à cause du rythme de travail qui se ralentit pendant les mois de juillet et d'août
  • la frustration de voir les autres partir en vacances quand ce n'est pas encore notre tour

Le blues estival toucherait plus de femmes que d'hommes, et pourrait être d'autant plus difficile à supporter à cause de l'ambiance festive générale.

Si vous êtes vous aussi touché par le blues estival, rassurez-vous : cette déprime passagère devrait s'arrêter dès la rentrée, qui apparaîtra alors comme un renouveau et sera l'occasion de remettre les compteurs à zéro pour redémarrer avec un maximum d'énergie et de bonne humeur.

Bon courage à tous et vivement les vacances pour les uns, et la rentrée pour les autres !

Lire aussi :
10 astuces imparables pour arrêter de déprimer

30 façons de combattre la déprime hivernale
14 moyens très efficaces d'être de bonne humeur le matin

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !