Famille

Le cadeau que j'aimerais vraiment que mon enfant reçoive mais que je n'ose pas demander

05 décembre 2018 - 16 : 35
par Clémence

Chaque année, à l’approche des fêtes, les membres de la famille se demandent tous les uns les autres ce que chacun veut pour Noël, et en particulier pour nos enfants.

Pour ma part, en dehors des trains, des vêtements et des instruments de musique, il y a un cadeau que j'espère que mon petit garçon recevra même si je n’ose pas le demander pour lui quand on me pose la question.

Ce dont il a le plus besoin et ce qu’il apprécie bien plus que n’importe quel jouet ou dessin animé, ce sont les aventures qu'il peut vivre avec des proches ou des amis.

Je sais que ça ne rentre pas dans un joli paquet cadeau qu'on peut déchirer le jour de Noël, et c'est peut-être ce qui est frustrant pour certains.

Mais cette année, j’espère que mon fils recevra en cadeau une expérience originale à vivre avec un proche.

Une après-midi au musée, à la plaine de jeux, une sortie au zoo ou un cours de cuisine pour les enfants lui apporteront bien plus que n’importe quel train ou puzzle.

Bien sûr, les jouets c’est bien aussi. Mais les jouets, ça se casse, ça peut se perdre et on peut les oublier dans un coin de la maison.

Lire aussi : Votre enfant est-il trop gâté ?

Les sorties, elles, et en particulier celles qu'on peut refaire plusieurs fois tout au long de l'année, sont des expériences uniques à part entière.

On n'a pas besoin de prendre un abonnement à l'année pour vivre une vraie aventure : une sortie au zoo, des jeux d’extérieur originaux et une belle promenade avec un membre de la famille apportent autant puisque c'est une occasion de casser la routine et c'est ce qui fait de certains jours des moments vraiment spéciaux.

Pour son deuxième anniversaire, mon père a offert à mon fils un abonnement annuel au Palais de la Découverte. Nous n’y étions jamais allés auparavant, donc ça tombait plutôt bien ! Et maintenant, nous avons pris l’habitude d’y aller une à deux fois par mois.

A chaque fois, nous découvrons quelque chose de nouveau : tout comme quand nous allons à la plaine de jeux, j'ai le plaisir d'accompagner mon petit bonhomme dans sa découverte de nouvelles activités et de le voir les appréhender différemment à chaque fois.

Autre énorme avantage de ce type d'expérience : mon fils a de cette manière la possibilité d'interagir avec d'autres enfants de son âge et comme c'est un enfant en bas âge qui passe ses journées avec sa maman à la maison puisque je suis en congé parental, je trouve que c’est vraiment important.

Il rentrera à l'école l'année prochaine, et je me dit qu'il sera bien mieux préparé s’il passe un peu de temps avec d’autres enfants et qu’il apprend à jouer et à faire des activités avec eux.

Lire aussi : Les psychologues révèlent ce qui permet au cerveau des enfants de se développer

En plus de ces bienfaits ludiques évidents, ce cadeau m’aide beaucoup, et c'est sûrement la raison pour laquelle je n'ose pas demander un cadeau du même style à mes proches quand on me demande des idées de cadeaux de Noël pour mon fils.

J'ai l'impression d'être égoïste quand je le dis mais je dois le reconnaître, mes journées avec lui sont bien plus faciles lorsque nous avons quelque chose à faire. Les matinées où nous n’avons pas de sortie particulière de prévue passent bien plus lentement que les journées où nous avons planifié une activité. C'est particulièrement le cas en hiver où les 6 heures de la matinée sont trop froides pour pouvoir faire quoi que ce soit dehors

Bien sûr, je peux payer ces abonnements et ces entrées au musée, ces cours ou l'accès à ces plaines de jeux moi-même et c’est ce que je fais d'ailleurs régulièrement. Je peux aussi lui acheter tous les jouets et les vêtements dont il a besoin.

Mais d'après moi, il n'est pas tant question de ce dont il a besoin. La question est plutôt de lui offrir ce qui est le mieux pour lui.

Et chaque jour, quand je l’aide à rassembler ses nombreux jouets et à les ranger dans son coffre, je me dis que les expériences et les activités sont définitivement le meilleur cadeau qu’on puisse offrir à un enfant.

Lire aussi :
Être parent : attente VS réalité
 15 choses que vous n'imaginiez pas avant de devenir jeune parent
 30 gifs Disney qui résument bien votre première année de jeune parent

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.