Mode

Comment nettoyer et entretenir son tatouage

26 mai 2018 - 18 : 20
par Laura Nettoyer et entretenir son tatouage est la priorité de tout nouveau tatoué. Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir préserver votre tatouage et le garder beau et intact longtemps !

Félicitations ! Vous faites partie du clan des tatoués. Mais avant de vous réjouir et d’arborer fièrement votre nouveau tatouage, qu'il soit petit ou grand, mettons les choses au clair.

Pour qu'il dure dans le temps et qu'il reste aussi beau qu'au premier jour, il est impératif de nettoyer son tatouage et de l’entretenir. On vous propose donc de découvrir nos conseils pour préserver son tatouage.

tatouage-doigt-couple_1

Garder le pansement pendant 24 heures

Une fois la dernière piqûre terminée et après avoir nettoyé votre nouveau tatouage, votre tatoueur appliquera un baume cicatrisant dessus et vous fera un pansement protecteur.

Ne le retirez sous aucun prétexte avant 24 heures car ce pansement va protéger les petites lésions des bactéries ou même de la poussière qui pourraient s'y infiltrer.

Il accélèrera également la cicatrisation du tatouage, ce qui est indispensable pour éviter qu'il ne soit altéré par une éventuelle infection.

Après 24h dans l'idéal ou au grand minimum 6h, vous pouvez retirer le pansement en douceur en prenant soin de l'imbiber d'eau tiède pour le décoller plus facilement.

Lire aussi : 19 petits tatouages à faire avec votre meilleure amie

Nettoyer son tatouage

Une fois le pansement retiré, il faut nettoyer le tatouage. Comment ? Avec de l’eau tiède et une solution antiseptique ou un gel lavant neutre. Ne plongez pas votre tatouage dans l'eau (donc on évite les bains !) et ne le mettez pas directement sous le jet de la douche ou du robinet.

Laissez plutôt l'eau glisser dessus pour le mouiller sans jet direct. Retirez le surplus d'eau avec une compresse stérile puis laissez sécher la partie tatouée à l’air libre.

Lire aussi : 16 façons stylées de mettre en valeur votre tatouage

l’hydrater quotidiennement

Appliquez ensuite la pommade conseillée par votre tatoueur pour une bonne cicatrisation. Massez doucement votre tatouage avec une crème du type Cicatryl, Bepanthène, Derm-Ink ou encore Urgo spéciale tatouages et retirez la crème en excès à l'aide d'un mouchoir propre que vous posez simplement sur le tatouage pour qu'il absorde le surplus de crème.

Répétez le processus nettoyage + hydratation 2 à 5 fois par jour jusqu’à ce que votre peau ait totalement cicatrisé (comptez une dizaine de jours).

Ce qu'il faut retenir, c'est que même après la cicatrisation, pour faire durer un tatouage plus longtemps, le nettoyage et l’hydratation doivent se faire quotidiennement et avec des mains bien propres bien évidemment.

Par ailleurs, sachez que votre tatouage aura toujours l'air plus beau sur une peau bien hydratée, donc armez-vous d'une bonne crème hydratante dans l'idéal enrichie en vitamine D ou E, sans parfum et sans additifs chimiques. C'est le meilleur moyen de bien entretenir votre tatouage au quotidien et de le préserver pendant des années !

Lire aussi : 22 tatouages Mère-Fille

tatouages-pied

Les choses à éviter pour préserver son tatouage

Se gratter

Pendant la période de cicatrisation, il est tout à fait normal d’avoir la peau qui démange ou de voir apparaître des croûtes et des peaux mortes. Cependant évitez à tout prix de vous gratter pour ne pas attirer les bactéries sur le tatoo.

Résistez aussi à l'envie de vous arracher les croûtes avant qu'elles ne tombent toutes seules naturellement car cela pourrait laisser des trous sur votre tatouage (et il faut l'avouer, après avoir enduré une telle douleur, ce serait bien dommage !).

S’exposer au soleil

Pendant les trois mois qui suivent la réalisation de votre tatouage, évitez au maximum de vous exposer aux UV. Si vous devez absolument sortir en plein soleil, pensez à appliquer un écran total avec un indice élevé sur le tatouage ou couvrez-le si possible avec un vêtement long sinon il risque de changer de couleur ou de s’estomper rapidement.

Se tremper dans l’eau

Pas de piscine ni de bain et encore moins de séances de hammam ou de sauna pendant la période de cicatrisation qui devrait prendre 10 à 15 jours. En effet, le trempage prolongé, le sel de la mer ou encore les produits chlorés de la piscine risquent d’atténuer les couleurs de votre tatouage. Un peu de patience, une fois votre peau cicatrisée, vous pourrez tout faire et arborer fièrement votre nouveau tatouage tout beau tout neuf !

Porter des vêtements moulants

Eh oui ! Les frottements exercés par les vêtements en synthétiques risquent de déformer ou d’atténuer la couleur du tatouage, surtout s'ils sont moulants, que vous faites du sport et que vous transpirez beaucoup. Il vaut mieux laisser respirer votre tatouage à l'air libre et porter des vêtements larges, en coton.

Avec tous ces conseils, votre tatouage sera préservé et gardera sa forme et sa belle couleur très longtemps !

Lire aussi : Ces 23 couples ont laissé tomber l'alliance et ont à la place choisi de se faire tatouer

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !