Beauté

Comment la technique de la promenade mentale peut vous aider à vous endormir vite

13 août 2023 - 15 : 12
par Mylène

Vous avez l'impression d'avoir tout essayé, et rien n'y fait : chaque soir, vous mettez un temps infini à vous endormir et vous n'arrivez pas à faire taire toutes ces idées qui envahissent votre cerveau par dizaines sans que vous ne puissiez trouver le bouton OFF ?

D'après Matthew Walker, professeur en neurosciences et en psychologie interviewé dans le podcast britannique de vulgarisation scientifique « Zoe Science & Nutrition » du 8 décembre dernier et auteur du best-seller « Pourquoi nous dormons », compter les moutons ne pourra définitivement pas vous aider car cela augmenterait selon lui le temps d'endormissement !

Autant dire que si c'était votre seul espoir de vous endormir vite, mieux vaut trouver d'autres méthodes plus efficaces. Le neuroscientifique propose justement d'utiliser une technique de visualisation mentale qui a fait ses preuves.

la technique de la promenade mentale

Le principe est très simple et accessible à tous, puisqu'il suffit de penser à une promenade que l'on connaît très bien. Imaginez un sentier que vous empruntez souvent dans la forêt, une balade que vous avez faite l'été dernier sur la plage ou une promenade au parc qui vous détend chaque week-end.

Vous n'avez ensuite plus qu'à prendre le temps de bien la visualiser, en veillant à prêter attention à tous les détails. On se concentre ainsi intensément sur la porte d'entrée que l'on franchit pour sortir, on se voit descendre les marches puis faire chaque pas jusqu'à la promenade.

D'après l'expert en neurosciences, la technique de la promenade mentale permet de s'endormir dans les minutes qui suivent cette visualisation !

femme-cachee-sous-la-couette-dans-le-lit

Pourquoi ça marche ?

La partie de notre cerveau qui contrôle les hormones et les neurotransmetteurs ne faisant pas la distinction entre ce qui est réel ou imaginaire, le seul fait de visualiser de façon détaillée une promenade en plein air nous procure les mêmes bienfaits qu'une ballade en pleine nature ! Même si la partie intellectuelle de notre cerveau sait à tout moment que nous sommes en sécurité, nous pouvons stimuler celle qui contrôle les hormones pour provoquer la libération de celles qui sont apaisantes et relaxantes.

Pour optimiser l'efficacité de cette méthode, il est possible d'accompagner cet exercice de visualisation d'une séance audio d'hypnose dédiée au sommeil. Prendre le temps de regarder avant de se coucher des photos de paysages apaisants ou de bons souvenirs de vacances peut également aider, tout comme écouter des bruits de nature (la pluie qui tombe, les vagues, etc.).

Il faut toutefois bien garder en tête que cette technique de visualisation mentale ne sera efficace que si elle s'accompagne d'une hygiène de vie saine, c'est-à-dire si l'on se lève et que l'on se couche à peu près à la même heure chaque jour, week-end compris, que l'on limite la consommation d'alcool et de caféine après 14h et que l'on évite également les sources lumineuses, et en particulier l'utilisation des écrans, au moins une à deux heures avant d'aller dormir. Selon lui, le simple fait de réduire son exposition lumineuse d'au moins 50% dans l'heure qui précède le coucher suffit à favoriser un endormissement serein et rapide.

La prochaine fois que vous serez tenté de compter les moutons, tentez plutôt tout cela : vous aurez nettement plus de chances d'obtenir des résultats satisfaisants...

Pour aller encore plus loin, découvrez maintenant pourquoi compter les moutons, ça aide vraiment à s'endormir plus vite !

Lire aussi :
 Voilà pourquoi vous êtes épuisé quand vous vous réveillez
 7 façons efficaces d'avoir un sommeil réparateur
 5 remèdes naturels pour lutter contre l'insomnie et (re)faire de beaux rêves

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!