Beauté

8 choses qui arriveront si vous restez assise au bureau toute la journée

16 février 2024 - 17 : 36
par Clémence

Vous ne vous en doutez sûrement pas, mais si, comme hélas beaucoup de gens, vous devez travailler assise à un bureau plus de 7 à 8 heures par jour, puis que vous vous posez dans votre canapé le soir en rentrant du travail pour regarder une série ou un film, cela a un impact direct sur la forme de vos fesses !

On en entend de plus en plus parler, à tel point qu'il devient aujourd'hui difficile de le nier : un mode de vie trop sédentaire est très mauvais pour la santé, pour notre ligne mais aussi pour notre bien-être au quotidien. Et comme si tous ces inconvénients ne suffisaient pas à nous convaincre de bouger plus, plusieurs spécialistes affirment désormais que la position assise prolongée a des conséquences directes sur notre fessier.

Si vous prenez soin de votre ligne et que vous souhaitez afficher une silhouette harmonieuse, ce qui suit devrait donc beaucoup vous intéresser...

rester assis peut être à l'origine de nombreuses douleurs

Cela peut vous sembler ahurissant si vous ne vous étiez jamais posé cette question, mais sachez qu'un rythme trop sédentaire et que le fait de passer plus de 8 à 10 heures par jour assis a de lourdes conséquences sur la forme de vos fesses et de tout votre corps de manière générale !

Au-delà des courbatures et des fourmillements dans les jambes, qui sont très courants lorsqu'on reste en position assise trop longtemps, cette mauvaise habitude a un impact très néfaste sur tout notre corps.

Un fessier inactif déséquilibre en effet la posture et peut provoquer des maux de dos car cela resserre alors les fléchisseurs de la hanche ce qui courbe la colonne vertébrale sans que l'on ne s'en rende toujours compte.

Les fessiers ont ainsi un impact direct sur le mouvement des hanches, la rotation et la stabilité du bassin, mais aussi les genoux et les chevilles puisque la pression et la force qui devraient s'exercer sur les fessiers pèsent en réalité sur ces endroits plus faibles.

RESTER ASSIS TROP LONGTEMPS REND LES FESSES PLATES

En plus de ces douleurs qui peuvent devenir récurrentes, rester assis toute la journée entraîne une atrophie musculaire.

Autrement dit, même si vous essayez ensuite de contrebalancer ces effets néfastes par des squats ou d'autres exercices ciblés pour travailler les fessiers, les résultats seront beaucoup moins visibles et il deviendra quasiment impossible d'augmenter le volume du fessier.

Passer sa journée assis trop longtemps peut même rendre les fesses plus plates et contribue directement à augmenter la cellulite en raison d'un manque de circulation sanguine !

Les solutions pour garder de belles fesses

Marcher à chaque pause

La solution la plus évidente et efficace va bien sûr être de bouger plus pour solliciter le plus possible les fessiers mais aussi tous les muscles de la jambe et stimuler au passage la circulation sanguine dans les membres inférieurs.

Marchez donc dès que vous en avez l'occasion : à chaque pause, ne vous asseyez surtout pas et faites quelques pas, même si ce n'est que pour quelques minutes, ce sera toujours ça de gagné par rapport à d'habitude.

ajuster sa posture

Si vous devez vraiment rester assis toute la journée, ajustez votre posture lorsque vous êtes à votre bureau. Vos hanches doivent dans l'idéal être légèrement au-dessous de vos genoux, avec vos pieds bien à plat sur le sol. On évite donc de croiser les jambes, car cela coupe la circulation sanguine, surtout si l'on adopte cette habitude toute la journée. On vérifie également que l'on se tient bien droit et que le dos est soutenu par un dossier de chaise solide. Les épaules doivent être détendues mais droites et la tête doit elle aussi être bien droite.

Vérifiez également que votre écran d'ordinateur est à hauteur des yeux ou bien légèrement en-dessous, car s'il est trop bas, vous aurez tendance à pencher votre tête en avant. Vos coudes doivent enfin être à la hauteur du bureau et suffisamment proches de votre clavier pour que vous n'ayez pas à tendre la main ou à avoir le haut du corps tendu pour taper quelque chose.

faire du sport régulièrement

Si vous pensez à bouger 20 à 30 minutes par jour, même si ce n'est que de la marche à allure modérée, vous n'avez pas à vous inquiéter pour vos fessiers, car vous les activerez suffisamment en dehors de vos heures passées assis au travail.

Pensez donc à faire du sport régulièrement, et si possible un petit peu tous les jours. Pour vous aider à bouger plus, vous pouvez vous munir d'une application podomètre sur votre smartphone ou bien d'une montre connectée qui calculera vos pas. Vous saurez ainsi où vous en êtes et cela vous motivera à bouger plus au quotidien.

Découvrez maintenant ces 5 astuces efficaces pour avoir des fesses musclées et ces 3 exercices que vous pouvez faire sur votre canapé pour vous muscler (à vous le corps de rêve sans salle de sport !).

Lire aussi :
 4 astuces pour se remettre au sport quand on n'est vraiment pas motivé
95% des adultes en France ont cette mauvaise habitude, et vous en faites très certainement partie
♥ Pourquoi les personnes sportives sont plus performantes et prennent plus de plaisir au lit (et c'est prouvé !)

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.