Beauté

Cette habitude augmente les symptômes dépressifs : voilà ce que vous devez absolument éviter

11 mars 2022 - 17 : 07
par Mylène

Le nombre de personnes ayant développé des symptômes dépressifs aurait augmenté de 2,5% depuis le début de la crise sanitaire, passant de 11% en 2019 à 13,5% des Français âgés de 15 ans ou plus en mai 2020 d'après deux études publiées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et mettant en exergue la hausse des syndromes dépressifs et des consultations pour ce motif dans le contexte de crise sanitaire.

Cette augmentation est encore plus marquée chez les femmes et les jeunes de moins de 44 ans, et notamment les 15-24 ans (qui sont 22% à déclarer souffrir de symptômes dépressifs). Si vous ne vous sentez pas au top de votre forme depuis quelques temps et que votre moral est en berne, vous n'êtes donc définitivement pas la seule personne à ressentir ça.

Les changements dans notre mode de vie, notamment à cause des confinements à répétition, des restrictions et des périodes de télétravail n'ont rien arrangé, car nous sommes tous devenus beaucoup plus sédentaires. On estime en effet qu'aujourd'hui, 95% des adultes français ne bougent pas assez au quotidien, et cette mauvaise habitude a des répercussions catastrophiques sur notre santé mentale.

Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Iowa aux Etats-Unis a en effet démontré que ne pas bouger assez au cours d'une journée augmentait considérablement les risques d’états anxieux et dépressifs, ce qui s'explique par une raison physiologique tout à fait logique : plus nous restons assis trop longtemps, plus notre production d'endorphines baisse et plus notre moral et notre niveau d'énergie diminuent.

On tombe alors vite dans un cercle vicieux puisqu'on n'est plus motivé pour bouger ou se mettre au sport, ce qui nous prive de ce boost d'hormones excellentes pour notre humeur, et nous nous sentons vite très mal sans savoir comment sortir de cette situation déprimante.

Pour éviter de vous sentir mal, lutter contre les symptômes dépressifs et booster aussi bien votre humeur que votre niveau d'énergie ou votre motivation, pensez tout simplement à bouger à chaque fois que vous en avez l'occasion, marcher au moins 20 minutes par jour et évitez de rester assis trop longtemps sur le canapé en entrecoupant chaque épisode de votre série de quelques pas ou petits sauts sur place dans le salon.

Gardez bien en tête que le sport et l'activité physique (même si vous ne faites que marcher quelques pas à une allure modérée) est la solution anti-déprime la plus efficace de toutes avec un sommeil récupérateur et une alimentation équilibrée.

Pour bouger plus et trouver la motivation de le faire, découvrez maintenant les artistes à écouter (et ceux à éviter absolument) si vous voulez courir plus vite sans effort et ces 4 astuces pour se remettre au sport quand on n'est vraiment pas motivé.

Lire aussi :
 Les personnes sportives sont plus performantes et prennent plus de plaisir au lit (et c'est prouvé !)
 Voici pendant combien de temps il faudrait courir chaque semaine pour maigrir
 Voici le meilleur sport pour diminuer le stress et se sentir plus détendu

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!