Beauté

5 erreurs qu'on fait tous quand on tombe malade et qui empirent notre rhume

18 avril 2018 - 17 : 34
par Mylène

Peu importe à quel point vous boosterez votre système immunitaire en mangeant ces aliments ou en prenant des compléments alimentaires, tomber malade et attraper un rhume ou la grippe est quasiment inévitable en hiver.

Quand vous combattrez les microbes, voici les 5 erreurs à ne pas faire pour éviter d'empirer vos symptômes et de prolonger votre état ;

ne pas manger

Quand on est malade et qu'on se sent mal, on oublie vite de manger, et on est tentés de sauter des repas.

Pourtant, il est essentiel de laisser votre corps faire le plein d'énergie, car c'est ça qui lui permettra de soutenir votre système immunitaire et de l'aider à combattre la maladie.

Misez sur les aliments contre le rhume comme les agrumes ou ces aliments qui boostent le système immunitaire et évitent de tomber malade.

Vous verrez, ça vous fera un bien fou et ça vous permettra de vous remettre plus vite sur pied que si vous aviez sauté des repas.

Ne pas s'hydrater

Notre corps a besoin d'être bien hydraté pour fonctionner correctement quand on est en bonne santé, et c'est encore plus vrai quand on est malade.

Misez sur les thés antioxydants, les jus de fruits frais et l'eau bien évidemment, ça aidera votre corps à éliminer les toxines et à garder les muqueuses respiratoires et nasales suffisamment humides pour évacuer naturellement les particules étrangères qui nous irritent.

N'hésitez pas à boire des boissons chaudes, cela aura le double avantage d'apaiser votre gorge et d'assouplir le mucus qui congestionne les sinus.

Ne pas dormir

Votre corps fait de son mieux pour guérir le plus vite possible quand vous vous reposez.

N'imaginez donc pas que vous allez rester debout toute la nuit à regarder les épisodes de votre série préférée les uns à la suite des autres ou votre émission préférée jusqu'à pas d'heure sous prétexte que vous êtes malade.

Au contraire, laissez le temps à votre corps de récupérer !

Le sommeil permet à notre corps de combattre l'infection en dirigeant l'énergie à l'endroit où il en a le plus besoin, c'est-à-dire notre système immunitaire.

En d'autres termes, à chaque fois que vous dormez, vous permettez à votre corps de soutenir votre système immunitaire et de combattre l'infection rapidement.

Inversement, à chaque fois que vous vous privez de sommeil alors que vous êtes malade, votre corps ne peut pas fonctionner de manière optimale et vous risquez vraisemblablement d'être malade plus longtemps.

Prendre trop de médicaments

A moins d'avoir une ordonnance de votre médecin, vous ne devriez jamais prendre de médicaments et en particulier d'antibiotiques ou d'anti inflammatoires à chaque fois que vous sentez que vous avez un peu le nez pris.

Il faut bien garder en tête que quand on utilise trop de médicaments, notre corps devient résistant aux médicaments en question ce qui les rend ensuite inefficaces quand notre corps en a vraiment besoin.

Si vraiment vous voulez vous soulager, prenez plutôt de l'homéopathie : c'est beaucoup plus doux pour votre corps, c'est très efficace, ça coûte nettement moins cher que tous les médicaments dits "de confort" comme les sirops pour la toux par exemple qui sont très peu remboursés par la Sécu, et vous ne risquez pas d'affaiblir votre système immunitaire avec ce type de médicaments, au contraire !

Ignorer ses symptômes et faire comme si de rien n'était

Ne pas s'arrêter à chaque fois qu'on se coupe le doigt avec une feuille, c'est bien, c'est être combattif. Par contre, chercher à faire comme si de rien n'était alors qu'on est clairement en train de tomber malade n'est franchement pas une bonne idée !

Plus notre niveau de stress et d'anxiété est élevé et plus nous sommes susceptibles de tomber malade.

Et c'est totalement logique, car si nous sommes fatigués, que nous nous sentons débordés au travail, que nous sommes psychiquement épuisés et que ça contibue à affaiblir notre système immunitaire, faire comme si de rien n'était alors qu'on a un gros rhume ne fera que stresser encore plus notre organisme, qui aura besoin d'encore plus de temps que nécessaire pour surmonter la maladie.

En espérer éviter de tomber malade, on risque en fait d'être malade beaucoup plus longtemps.

Pensez-y la prochaine fois que vous vous dites qu'« être malade, c’est dans la tête » – si si, je vous jure que j'ai déjà entendu quelqu'un dire ça, fier de dire qu'il « décidait » de ne pas se laisser atteindre par la maladie ou la fatigue, et que c'était pour cette raison qu'il n'avait pas pris un seul congé maladie ni fait une seule nuit de plus de 6h de sommeil depuis 10 ans. Et quelques mois plus tard, il a été obligé de se mettre en congé maladie pendant 2 semaines à cause d'un simple rhume (et de l'épuisement énorme qu'il avait accumulé depuis des années).

Comme quoi, quand on tombe malade, on ferait mieux d'aller se coucher, de faire une grosse nuit, une sieste le matin ET l'après-midi qui suivent si on en ressent le besoin, de bien manger, bien s'hydrater, tout ça en évitant au maximum les médicaments.

Et au bout de 24h, si tout va bien, on se rend souvent compte que ça va beaucoup mieux... En tout cas, c'est tout ce qu'on espère pour vous la prochaine fois que vous aurez attrapé un rhume, la grippe ou une vilaine infection !

A lire aussi :
Voici les meilleurs façons d'éviter d'attraper un rhume cet hiver
6 aliments à manger pour stimuler votre système immunitaire et éviter de tomber malade
Votre routine beauté peut vous empêcher de tomber malade
Homéopathie : est-ce que ça marche ?

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!