Mode

Comment trouver votre propre style ?

29 mars 2018 - 11 : 42
par Clémence Trouver son style et porter des vêtements qui nous ressemblent, c'est important pour se sentir bien dans ses vêtements et dans sa peau. Mais comment trouver son style ? Voici la réponse !

Avoir un look unique tous les jours est peut-être l’une de vos bonnes résolutions de l’année ! Et on vous comprend : être une femme stylée et exprimer notre personnalité à travers ses tenues, nous en rêvons toutes, même les moins fashion addicts d'entre nous.

Car le tout, c'est d'avoir un style unique et bien à soi. Heureusement pour nous, trouver son style, c’est plus facile que ça en a l’air.

Il suffit de faire le point sur ses motivations, ses goûts, ses envies et bien entendu sa morphologie. On prend toutes les infos obtenues, on mélange bien le tout, et on en déduit quelle tenue et quels looks nous iront comme un gant.

Maintenant, concrètement, comment on fait pour trouver son style ? Voici la marche à suivre en détails :

Posez-vous les bonnes questions

Avant de vous lancer dans une « opération relooking » et de vous ruer dans les magasins à la recherche de votre look idéal, déterminez le style qui vous plaît le plus et qui correspond à votre personnalité.

Vous vous identifiez plus à Kate Middleton ou à Dakota Johnson ? Vous êtes le genre de personne toujours tirée à quatre épingles ou bien vous privilégiez le confort ?

Prenez le temps de bien réfléchir à la question, et notez tous les adjectifs qui vous viennent en tête quand vous pensez à votre garde-robe idéale. Qu'est-ce que vous voulez dégager ? Quel adjectif vous vient à l'esprit quand vous cherchez à qualifier votre look parfait ?

Notez tout ce qui vous vient en tête sur un carnet et prolongez votre séance de brainstorming jusqu'à ce que vous ayez une idée claire du type de style qui vous attire le plus.

Inspirez-vous

L'idée, c'est vraiment de trouver votre propre style, celui qui vous permettra de vous sentir bien dans votre peau et à l'aise dans vos vêtements.

Pour vous y aider, vous pouvez vous inspirer de vos stars et de vos célébrités préférées, surtout si vous aimez tout particulièrement leur façon de s'habiller.

Mais attention : l'idée n'est bien évidemment pas de copier le look d’une personne qui est complètement différente de vous. Donc réfléchissez bien, et faites la part des choses, car même si vous adorez les Desperate Housewives, il n'est pas question de s’habiller comme Eva Longoria qui se pavane toujours avec des talons de 10 cm si vous n’êtes à l’aise qu’avec des ballerines.

Projetez-vous, et faites la distinction entre ce que vous aimez voir sur les autres et sur ce que vous vous voyez porter au quotidien.

Choisissez des tenues que vous pourrez porter au quotidien

Car c'est bien ça la question centrale : dans quelles tenues je me sentirai à l'aise au quotidien ? Si vous rêvez d'être tirée à quatre épingles tout le temps et de porter des talons de quinze pour affiner votre silhouette mais que vous passez votre journée à quatre pattes avec votre bébé ou que vous habitez à la campagne et que votre maison se situe en haut d'une allée boueuse, ça risque d'être compliqué.

Inversement, si vous adorez passer vos journées en sweat et pantalon de yoga mais que le dress code au bureau impose le port du tailleur à tout le monde, vous allez avoir du mal à y couper.

Il vous faut impérativement choisir des tenues que vous pourrez porter facilement tous les jours de la semaine. Rien ne vous empêche en revanche de faire des compromis pour trouver des tenues qui vous plaisent quand même grâce notamment aux accessoires, ou pour vous lâcher un peu plus le weekend.

Habillez-vous en fonction de votre morphologie

Vous ne pouvez pas choisir votre style et définir le look qui vous ira le mieux sans tenir compte de votre morphologie.

Pour cela, faites le point sur vos atouts (diriez-vous que vous avez un joli visage, une taille marquée, de belles jambes… ?) et osez les mettre en avant.

Pour ce qui est des « petits défauts », il existe de nombreux moyens de les camoufler. Vous voulez estomper vos rondeurs ? Misez sur une belle robe ample que vous nouerez à la taille avec une ceinture fine. Vous aimeriez avoir un beau décolleté ? Suivez ces conseils pour mettre en valeur votre petite poitrine. Vous complexez sur vos bras de déménageuse ? Transformez votre petit défaut en atout en portant un t-shirt dos nageur.

Pensez-y : il y a toujours des solutions pour mettre en valeur votre morphologie.

Lire aussi : Comment s'habiller selon sa morphologie

Équipez-vous

D’un côté, impossible de faire l’impasse sur les basiques. Ils sont indispensables dans n’importe quelle garde-robe : un jean adapté à votre morphologie, une jupe droite noire, un blazer, une blouse…

D’un autre côté, on investit dans de beaux accessoires (sac à main, chaussures, bijoux…) qui permettront de personnaliser sa tenue et de multiplier les looks sans maximiser votre garde-robe.

Petit conseil : préférez les articles de qualité que vous pourrez porter longtemps aux articles cheap qu’il faudra remplacer au bout de quelques mois. Côté dépenses, ça reviendra sensiblement au même, surtout si vous suivez ces conseils pour prendre soin de vos vêtements et faire en sorte de les garder longtemps.

Prenez soin de votre beauté

Cela ne sert à rien de soigner votre tenue si vous négligez votre beauté. Car le but de trouver son propre style, c'est bien de se sentir bien dans ses baskets !

Alors ne vous négligez pas, prenez soin de votre peau, changez de coupe si vous en mourrez d'envie et programmez une séance manucure et pédicure dans votre agenda.

Ca vous fera un bien fou de vous occuper un peu de vous, et vous serez d'autant plus rayonnante pour arborer votre style tendance et qui vous ressemble !

A lire aussi :
11 choses que les femmes stylées font tous les jours
 Quel modèle de pantalon choisir en fonction de sa morphologie
Motifs imprimés : lesquels choisir et lesquels éviter pour être stylée ?

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.