Lifestyle

10 conseils pour surmonter sa peur de l'avion

14 juin 2018 - 18 : 16
par Mylène La peur de l'avion, c'est une phobie qui touche de nombreuses personnes. Heureusement, on peut apprendre à vivre avec et à la combattre. Découvrez nos 10 conseils pour apprendre à surmonter sa peur de l'avion.

Beaucoup de personnes ont une grande peur de l’avion, ne se sentent pas très à l'aise lorsqu'ils sont en vol ou ressentent un pic de stress au moment du décollage ou de l'atterrissage.

Et vous savez quoi ? Si vous êtes concerné, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car c’est tout à fait normal.

Nous ne sommes pas physiologiquement programmés pour prendre l'avion, et il est donc logique que notre corps ait des réactions de stress, le coeur qui bat plus vite ou qu'on développe une certaine angoisse à l'idée de monter dans un avion et de s'envoler dans les airs.

La bonne nouvelle, c'est qu'en suivant quelques astuces simples et en appliquant certaines techniques de relaxation, on peut apprendre à combattre sa peur de l'avion durablement.

Lisez vite la suite pour découvrir les astuces qui vont vous permettre de surmonter votre angoisse pour que cette phobie ne finisse par gâcher votre vie et ne vous empêche surtout pas de voyager vers des destinations lointaines qui vous font envie !

1. Bien dormir la veille

Le sommeil est le moment de la journée pendant lequel le corps récupère, élimine les toxines, recharge ses batteries et élimine le stress de la journée.

Quand on manque de sommeil, on est quasiment toujours fatigué mais aussi irritable et à fleur de peau le lendemain.

Pourquoi ? Tout simplement parce que notre organisme n'a pas pu évacuer le stress de la journée précédente, et vit le manque de sommeil comme un stress supplémentaire.

Notre taux de cortisol (l'hormone du stress) explose, et comme nous sommes fatigué, nous avons d'autant plus de difficultés à garder notre calme et à rester de bonne humeur ou à voir les choses de manière positive.

Si vous savez que vous avez peur en avion ou que prendre l'avion vous stresse, il est donc très important que vous soyez en pleine forme pour aborder la journée de manière positive et vous aider à maîtriser votre peur.

Ne vous couchez pas trop tard la nuit précédant le vol (et les nuits d'avant d'ailleurs !), car cela ne ferait qu’augmenter votre stress et ne vous permettrait pas d'aborder les choses de la meilleure manière possible.

2. Ayez-confiance

Vous avez des peurs irrationnelles quand vous pensez à prendre l'avion ?

Vous imaginez le pire, vous vous dites que l'avion ne va peut-être pas réussir à atterrir, ou qu'un incendie peut se déclarer à bord, ou vous visualisez sans cesse un atterrissage en catastrophe digne des plus gros crashs d'avion qu'on voit parfois dans les films d'action ?

Calmez votre esprit et répétez-vous que vous imaginez un scénario catastrophe très éloigné de la réalité.

Sachez que chaque avion est soumis à des contrôles minutieux et pointilleux avant que leur envol ne soit autorisé.

De leur côté, les pilotes ont suivi une formation spécifique, longue et précise et ils sont eux-mêmes contrôlés deux fois par an pour vérifier qu'ils sont toujours parfaitement opérationnels.

Enfin, si tout ça ne suffit pas à vous rassurer, dites-vous bien que l’avion est le moyen de transport le plus sûr.

Vous avez peut-être du mal à le croire puisque vous avez une grande peur de l'avion, mais c'est pourtant vrai : vous avez plus de risques d'avoir un accident de voiture, de moto ou de tout autre moyen de transport qu'en avion.

Alors essayez de faire le vide dans votre esprit, empêchez-vous de visualiser ces scénarios catastrophe que vous avez vus et revus dans les films à la télé ou au cinéma et dites-vous bien que vous courrez très peu de risques en prenant l'avion pour vous déplacer.

3. Peur ou danger ?

Qui n’a pas paniqué lors de son premier vol ou même à chaque décollage ?

Sachez qu’une personne sur quatre dit avoir peur en avion, donc vous n'êtes vraisemblablement pas le seul à ne pas se sentir à l'aise en avion, ou à être un peu stressé avant l'atterrissage.

En revanche, il faut bien distinguer la peur d'être dans une situation inhabituelle et inconfortable de la peur du danger.

Et ce n'est pas forcément facile de distinguer l'un de l'autre car lorsque nous ressentons de la peur, c'est généralement parce que nous sommes en présence d'un danger ou d'une menace.

Quand on a peur, notre corps analyse le danger et produit des hormones comme l'adrénaline qui nous permettent de fuir ou de combattre pour sa survie.

Tout l'enjeu est donc d'apprendre à apaiser sa peur et à en maîtriser les conséquences sur notre organisme (production d'adrénaline, stress, coeur qui bat beaucoup plus vite, envie de partir en courant, etc).

Il faut que vous compreniez ce qu'il se passe en vous : lorsque vous montez en avion, il n'y a pas ou quasiment pas de danger – puisque comme on l'a vu au paragraphe précédent, l'avion est le moyen de transport le plus sûr qui existe.

Il vous faut donc vous appuyer sur cette conviction et comprendre que la peur que vous ressentez et qui est censée vous permettre de survivre n'est pas un sentiment logique si on réfléchit de manière rationnelle.

Vous n'êtes pas en danger de mort, vous n'avez pas besoin de fuir ni de vous battre pour survivre.

Ce qu'il vous faut, c'est apaiser votre stress, maîtriser votre peur, comprendre qu'elle ne repose pas sur une analyse d'une situation dangereuse et utilisez les astuces qui suivent pour vous détendre.

Cela vous permettra de diminuer votre niveau de stress et d'anxiété.

4. Diminuez votre angoisse

Pour surmonter votre peur de l'avion, il vous faut donc avant tout surmonter et diminuer votre angoisse.

Je sais, ça semble bien joli dit comme ça, mais ça ne vous avance pas trop.

Alors concrètement, comment faire pour être moins angoissé ?

Il y a plusieurs choses simples et très efficaces que vous pouvez faire :

  • ne pas consommer de stimulants au moins 3 jours avant le vol : on évite donc la caféine et les boissons énergisantes
  • respirer longuement par le ventre avant le décollage, car c’est souvent le moment le plus redouté, et de manière générale, à chaque fois qu'on sent la peur de l'avion nous envahir
  • s'efforcer d'avoir des pensées positives. Même si ce n'est pas toujours facile, efforcez-vous de faire le vide dans votre esprit à chaque fois que vous sentez vos angoisses envahir votre esprit et concentrez-vous sur des pensées relaxantes ou des souvenirs agréables qui vous permettront de vous détendre.

5. Bien choisir sa place

Préservez son espace personnel, c'est important lors des vols en avion, surtout sur les longs courriers, et le vol risque d'être particulièrement désagréable si vous vous sentez entravé ou envahi par votre voisin.

Préférez donc si vous le pouvez les sièges du côté de l’allée ou près d’une sortie, car ils permettent d’avoir un peu plus d’espace.

En maximisant votre confort, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour passer un bon vol.

6. Se divertir

Pendant le vol, faites tout ce que vous pouvez pour penser à autre chose et vous vider la tête, ça vous évitera de vous concentrer sur votre angoisse et de laisser monter votre stress.

Pour vous divertir facilement en avion, vous pouvez par exemple lire un roman qui vous captive, regarder un film,  faire un coloriage anti-stress, tricoter, méditer quelques minutes, dresser la liste de tout ce que vous avez envie de faire avant votre prochain anniversaire, discuter avec votre voisin...

Les activités divertissantes ne manquent pas, donc vous devriez facilement trouver ce qui peut vous changer les idées.

Une seule condition : que ce soit une activité positive que vous aimez pratiquer.

 7. Se dégourdir les jambes

Loin d'être optionnel, se lever pour se dégourdir les jambes est nécessaire et doit se faire toutes les 30 minutes minimum quand on prend l'avion car à force d'être assis pendant plusieurs heures, le sang s'accumule dans nos jambes et nos pieds.

Profitez-en pour passer aux toilettes et essayez de faire des exercices de respiration tout en marchant.

Le seul fait de marcher a de nombreux bienfaits pour l'organisme et a un effet anti stress immédiat, sans compter que ça vous permettra de vous changer un peu les idées et de ne pas vous sentir trop oppressé à force de rester pendant des heures assis à votre place.

Bien sûr, vous ne pourrez pas passer tout le vol debout, mais vous pouvez faire quelques exercices simples qui vous aidera à stimuler votre circulation sanguine même quand vous êtes assis : étirez vos pieds et étendez vos jambes autant que possible, et contractez régulièrement vos mollets pour faciliter la circulation sanguine dans vos membres inférieurs.

8. Inspirez... puis Expirez...

Les exercices de respiration s’avèrent être un excellent moyen de réduire l’anxiété à bord d’un avion.

C'est de loin la chose la plus simple à faire tout en restant assis à sa place et silencieux, et ça permet de diminuer son rythme cardiaque, d'abaisser son stress et de se sentir mieux en seulement quelques respirations.

Même si vous n'en avez pas l'habitude, c'est très facile : il vous suffit d'inspirer à fond le plus lentement possible, de retenir votre respiration quelques secondes puis d'expirez lentement.

Cette technique bien connue est expliquée en détails ici et permet de s'endormir en moins de 3 minutes.

Essayez, vous verrez : vous vous sentirez tout de suite plus détendu !

9. S’hydrater

Vous ne le saviez peut-être pas, mais dans les airs, la déshydratation est plus rapide que sur Terre.

L'air est en effet extrêmement sec dans la cabine, et respirer cet air a donc pour effet de vous déshydrater.

Pour se sentir au mieux de sa forme et éviter une fatigue inutile, il est donc encore plus important que d'habitude de boire de l'eau et de s'hydrater régulièrement.

10. Suivre des thérapies de groupe

Dernier conseil si aucune de ces astuces n'est efficace et que vous ne parvenez pas à surmonter votre peur de l'avion : parlez de votre phobie à un thérapeute spécialisé ou inscrivez-vous pour suivre une thérapie de groupe.

Parler de vos angoisses et écouter les témoignages d'autres personnes comme vous qui ont les mêmes peurs est un excellent moyen de se sentir moins seul et de trouver des clés efficaces pour surmonter sa peur de l’avion.

Courage, en tout cas, car on dit que le premier pas vers la résolution d'un problème est la prise de conscience de ce problème.

Et si vous êtes venu lire cet article, tout porte à croire que vous êtes conscient de votre peur de l'avion, ce qui ne présage que du positif !

Il ne vous reste plus qu'à comprendre d'où vient cette peur et à trouver des moyens efficaces pour apaiser vos angoisses et réussir à les maîtriser.

Avec de la patience, du soutien et du travail, vous finirez forcément par y arriver, c'est certain !

A lire aussi :
 
♥ 
♥ 

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!