Beauté

Eau micellaire sans rinçage : faut-il la rincer quand même ?

06 décembre 2017 - 15 : 16
par Clémence L'eau micellaire est un soin très pratique pour se démaquiller car il est sans rinçage et est censé laisser la peau douce et propre. Enfin, en théorie. Car si les peaux normales ou mixtes supportent généralement bien ce traitement, pour les peaux sensibles et fragilisées, il est conseillé de rincer l'eau micellaire dans le but d'éviter toute irritation.

Très pratique pour le démaquillage, l’eau micellaire a la particularité de ne pas se rincer. Enfin, ça, c'est valable pour les peaux mixtes ou normales. Car si vous avez une peau sensible, c’est une autre histoire.

On fait le point sur l'eau micellaire, ce qu'il faut en penser, et comment l'utiliser.

Eau micellaire : c’est quoi au juste ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’eau micellaire est une eau qui contient des micelles, d’où son nom. Les micelles se forment par accumulation d’agents nettoyants appelés tensioactifs. Elles ont pour rôle d’éliminer de manière radicale les impuretés sur le visage : poussière, maquillage, corps gras, avec l'eau micellaire, toutes les impuretés disparaissent de la surface de la peau.

C’est pour cette raison que l’eau micellaire est utilisée essentiellement pour le nettoyage et le démaquillage du visage.

Lire aussi : Pourquoi il faut se démaquiller avant d'aller dormir

eau-micellaire-sans-rincage-conseils

L’eau micellaire, avec ou sans rinçage ?

En principe, l’eau micellaire est sans rinçage – c'est d’ailleurs clairement indiqué sur l’emballage.

Il est toutefois conseillé de la rincer car elle a des propriétés tensioactives, c’est-à-dire qu’elle agit comme un détergent. Vous vous rincez bien les cheveux après un shampoing, non ? Pareil pour la vaisselle, vous ne laisseriez pas une once de savon ou de détergent dessus. Quant au gel douche, vous ne sortiriez jamais du bain sans vous être rincée (même si on voit le contraire dans les films, mais ça c'est encore une autre histoire !).

Eh bien faites -en de même avec l’eau micellaire, surtout si vous avez la peau sensible, pour ne pas l’irriter.

Pour un rinçage de l'eau micellaire en deux temps trois mouvements, vaporisez généreusement du spray d’eau thermale sur votre visage. En revanche, évitez le rinçage à l’eau du robinet car elle contient trop de calcaire qui assèche la peau.

Lire aussi : Comment nettoyer son visage naturellement ? 3 astuces naturelles, simples et pas chères

jeune-femme-blonde-eau-micellaire-sans-rincage-demaquillage

Les raisons de rincer l’eau micellaire

On l’a dit, l’eau micellaire sans rinçage s’adresse uniquement aux peaux normales et mixtes. Par contre, pour les peaux à problèmes (boutons, acné, déshydratée, sensible...), le rinçage est incontournable.

Tout d’abord parce que votre peau va s’assécher si vous sautez cette étape, du coup votre maquillage ne va pas tenir et votre parfum non plus. Ensuite, parce que si vous utilisez de l'eau micellaire sans la rincer, vous aller avoir un teint terne et sans éclat. Pour finir, vous aurez en plus cette sensation désagréable de peau qui tiraille et vous aurez sûrement besoin d'appliquer un soin hydratant encore plus souvent pour compenser.

Alors un conseil : passez outre cette mention sans rinçage. Même si c'est écrit sur le flacon d'eau micellaire, il y a tellement d'inconvénients de ne pas la rincer que ça vaut le coup de se passer un petit spray d'eau thermale sur le visage après l'avoir utilisée.

Et dans ce cas précis, l’adage « la prudence est mère de sureté » prend tout son sens. Pensez-y la prochaine fois que vous utilisez votre eau micellaire ! Votre peau vous dira merci.

A lire aussi :
10 conseils pour avoir une belle peau
Comment (bien) se démaquiller à l'huile
Les 7 étapes du layering pour une peau au top

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.