Famille

Rappels importants pour héberger des sessions de groupes avec des élèves surdoués

21 avril 2017 - 14 : 57
par Laura

Travailler en classe avec des enfants surdoués peut être très difficile. Du fait de l’approche qu’ils ont du monde qui les entoure, ils ont plus de difficultés à se lier à leurs pairs situés à proximité. Beaucoup de ces enfants ont tendance à rester auprès des adultes, ce qui peut les faire se sentir comme des parias. Trouver des atomes crochus avec leurs camarades peut représenter le plus gros défi de leur scolarité, donc leur permettre d’être capable d’interagir avec des enfants de leur âge et de leur maturité est extrêmement important.

Grâce aux avancées technologiques, il est aujourd’hui possible de créer ces interactions dont ces enfants ont besoin dans leurs vies quotidiennes. Avant de vous exposer les options qui existent, examinons les défis auxquels sont régulièrement confrontés ces élèves.

Les élèves surdoués sont placés dans une classe constituée d’enfants de leur âge. Malheureusement, ce sont avec ces mêmes personnes qu’ils ont du mal à s’attacher. Leurs connaissances avancées leur donnent le sentiment de ne pas être à leur place. Les autres élèves peuvent les ignorer, car ils se sentent intimidés par leurs performances. Cela peut engendrer une baisse de l’estime de soi, et pousser l’enfant à se sentir dépassé par la situation. En créant des situations permettant aux élèves surdouées d’interagir avec d’autres enfants, vous leur apportez beaucoup de bonnes choses, dont : 

  • La capacité de partager des connaissances et un véritable potentiel dans un environnement sûr et non critique.
  • Leur permettre d’apprendre de leurs pairs qui sont à leur niveau.
  • Leur permettre de développer des atomes crochus et les fondements de liens qui pourraient les mener à se lier d’amitié avec des personnes de leur âge. C’est quelque chose qui manque aux enfants surdoués.

Comment former un groupe ?

Il existe de nombreuses activités pour susciter l’intérêt chez les enfants qui sont surdoués. Ces activités, indépendamment de leurs différences, ont au moins un point commun. Elles permettent aux élèves de travailler ensemble sur des projets, et de partager leur intelligence. L’un des moyens les plus efficaces d’appréhender cette notion est d’utiliser une vidéoconférence de groupe via un fournisseur comme BlueJeans.

L’objectif de créer un groupe est de mettre les élèves surdoués au défi, et de leur fournir un accès à des personnes avec qui ils partagent une base commune. Une part du processus d’éducation est d’apprendre aux élèves comment se lier les uns aux autres. Les élèves surdoués se voient typiquement refuser ce droit dans des environnements éducatifs traditionnels.

Lorsque vous formez un groupe d’élèves considérés comme surdoués, il est important d’intégrer des enfants de tous horizons. Il vous faut diversifier autant que possible votre groupe. Cela stimulera une classe, ou un environnement de travail, et leur permettra d’être plus à l’aise avec des personnes de tous les milieux.

Les activités auxquelles les enfants surdoués aspirent.

Dans le cas des élèves qui rentrent dans la catégorie des surdoués qui s’épanouissent lorsqu’ils sont mis en difficulté, en hébergeant des sessions de groupe avec des élèves surdoués, vous leur permettez d’interagir ensemble dans des projets de formation. Ces projets non seulement éduquent, mais apportent aussi une précieuse interaction sur laquelle ces enfants peuvent vraiment s’appuyer.

En leur offrant des rôles moteurs, ils peuvent utiliser leur intelligence pour résoudre des problèmes dans les communautés qui leur sont chères, ce qui leur apporte une excellente expérience de vie.

Poser de vrais problèmes.

En posant de vrais problèmes au groupe, vous pouvez lui fournir de précieuses informations. Demandez aux enfants d’examiner les problèmes de leur communauté et de créer une liste. Par ordre d’importance, considérez chaque problème individuel en groupe. Par exemple : le voisinage de Blly ne dispose pas d’un endroit sûr permettant aux petits de jouer. Que peut faire le groupe pour aider Billy à attirer l’attention sur le problème, et élaborer un plan d’action exposant comment la communauté peut résoudre le problème ? Une fois qu’un plan solide est adopté, Billy peut présenter le problème et une solution viable au reste de la communauté. Maintenant, Billy a développé une expérience réelle sur la façon de résoudre de vrais problèmes, quelque chose qu’il n’aura sans doute jamais acquis dans un environnement éducatif traditionnel.

Votre rôle en tant qu’hôte.

En tant qu’hôte de sessions de groupe, vous devez conseiller et rediriger les échanges pour garder tout le monde concentré sur la tâche. Héberger un groupe d’enfants considérés comme surdoués est très différent d’héberger un groupe d’enfants typiques. Vous devez sans cesse vous efforcer de trouver un juste milieu entre leur âge physique, et leur âge intellectuel pour assurer leur succès.

Les enfants considérés comme surdoués font preuve de compétences qui vont bien au-delà de leur âge physique. Ils disposent également de capacités de raisonnement très précoces. Utilisez cela à leur profit, et permettez-leur de tester leurs limites.

Utilisez les sessions de groupe pour les soutenir, leur permettre de repousser leurs limites et tester jusqu’où ils peuvent aller. Comme ils sont dans un groupe constitué d’égaux, ils peuvent s’aider mutuellement à réussir des choses qu’ils n’auraient jamais imaginées possibles.

Comment trouver des enfants surdoués pour des sessions de groupe ?

Trouver suffisamment d’enfants surdoués dans un seul arrondissement scolaire pour constituer un groupe peut se révéler très difficile. Ce défi peut vous amener à utiliser internet. En utilisant des conférences de groupe, vous pourrez intégrer des enfants de tout le pays. Non seulement cela vous permettra de créer un groupe plus important, mais aussi d’introduire une myriade d’idées et différents points de vue. C’est extrêmement important, en particulier si vous souhaitez que les enfants travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !