Beauté

La recette du dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l'huile de coco

27 novembre 2019 - 08 : 32

Un dentifrice au charbon pour blanchir les dents ? Non non, je ne me suis pas trompée ! Je cherchais depuis un moment un ingrédient naturel pour blanchir les dents et avoir un beau sourire. Je ne supporte pas le goût du bicarbonate de soude (un goût salé) donc j'ai du mal à l'intégrer dans mes soins bucco-dentaires ou alors, en très petite quantité (comme c'est le cas dans cette recette). L'argile blanche et l'huile essentielle de citron sont de bons agents blanchissants, mais pas suffisants car j'ai les dents tachées par une consommation de thé intense !

Le dentifrice en pâte solide

J'ai donc rajouté 2 ingrédients dont je ne pourrais plus me passer dans les dentifrices maison ! Le charbon végétal actif et l'huile de coco. Cette recette vous permettra de réaliser votre propre dentifrice blancheur maison avec une pâte dentifrice solide. Il est bien sûr possible d'acheter un dentifrice en pâte dont la formulation a été pensée pour son action blanchissante sur les dents. Le résultat sera vraisemblablement le même qu'avec cette recette, puisque vous profiterez ainsi d'un dentifrice naturel à la composition végane, non testée sur les animaux et surtout vous éviterez d'utiliser des tubes en plastique pour favoriser un contenant en verre réutilisable.

Si fabriquer votre propre dentifrice maison vous semble compliqué et trop contraignant, passer au dentifrice en pâte est déjà un premier pas vers le zéro déchet. Cela vous donnera l'occasion de tester la texture dentifrice solide, qui demande un petit temps d'adaptation puisqu'on change un peu ses habitudes, même si je vous rassure tout de suite on s'habitude très vite, surtout lorsqu'on s'aperçoit que le résultat est parfait et nettoie même mieux les dents je trouve qu'avec un dentifrice blancheur classique.

S'habituer à la texture solide est en effet déjà une bonne façon de sauter le pas pour adopter de meilleures habitudes et intégrer l'utilisation de dentifrice en pâte à sa routine beauté quotidienne. Si vous avez envie de ressentir la joie et la fierté de réaliser votre dentifrice vous-même et que cette fabrication ne vous fait pas peur, voici la liste d'ingrédients à réunir pour réaliser votre dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l'huile de coco.

Lire aussi : Du jus de citron avec du sel peut soulager une migraine en quelques minutes

Ingrédients

  • 30g d'huile de coco
  • 2g de bicarbonate de soude
  • 5g d'argile blanche
  • 5g de charbon végétal
  • 4 gouttes d'huile essentielle de citron

Réalisation

1. Faites fondre l'huile de coco au bain-marie.
2. Ajoutez les ingrédients un à un en remuant entre chaque ajout.
3. Stockez dans un pot préalablement désinfecté.

Conservation

4 à 6 mois à température ambiante.

Comment l'utiliser ?

Humidifiez votre brosse a dent et déposez un peu de dentifrice dessus (la pâte dentifrice est un peu dure, car l'huile de coco durcit en refroidissant donc il faut un couteau ou une petite spatule pour prendre du dentifrice). Brossez-vous les dents comme avec votre dentifrice habituel.

Vous pouvez l'utiliser quotidiennement, le dentifrice est doux et contient peu de bicarbonate de soude.

Attention, le charbon actif peut tacher les vêtements, soyez vigilant lors de votre brossage.

Rincez bien votre bouche après le brossage pour ne pas avoir des taches de charbon au coin des lèvres...

Lire aussi : Ma recette de gommage 100% naturelle et fait maison

Le choix des ingrédients

Le charbon végétal actif est purifiant, absorbant (il adsorbe les polluants, les toxines et les résidus). Il blanchit les dents et élimine les taches et les impuretés.

L'huile de coco a un grand nombre d’avantages en dentifrice : elle casse les plaques dentaires et facilite leur élimination, elle réduit la mauvaise haleine, blanchit les dents et prévient les maladies bucco-dentaires. La sensation en bouche est un peu étrange au départ, mais on s'y habitue rapidement et aujourd'hui, je ne conçois pas un dentifrice maison sans huile de coco.

Le bicarbonate de soude est un agent blanchissant et nettoyant.

L'argile blanche est purifiante, absorbante, nettoyante. Elle complète l'action du charbon.

L'huile essentielle de citron est antiseptique, antibactérienne, purifiante et blanchit également les dents. Elle apporte un goût agréable au dentifrice.

Vous pouvez remplacer l'huile essentielle de citron par de l'huile essentielle de menthe poivrée qui n'agit pas sur la blancheur des dents, mais qui est antibactérienne et prévient la mauvaise haleine.

Lire aussi : Tuto : réalisez vos pastilles désinfectantes pour les toilettes vous-mêmes

Résultat

Après 4-5 jours d'utilisation quotidienne (2 fois par jour), j'ai vu les premiers résultats. Mes dents sont plus blanches.

Côté propreté, j'ai la sensation d'avoir les dents propres comme avec un dentifrice classique et je dirais même mieux !

Par contre, j'ai un peu de mal avec le goût et la texture. L'huile de coco donne une texture pâteuse et j'avoue que c'est étrange d'avoir de l'huile dans la bouche. Le bicarbonate de soude donne un léger goût salé au dentifrice même s'il est en petite quantité dans la recette. Heureusement, l'huile essentielle de citron sauve un peu le goût !

Le dentifrice ne mousse pas, mais ceci dit, je ne trouve pas ça gênant, car la sensation de propreté est bien présente.

Pour conclure : ce n’est pas bon, mais c'est un dentifrice efficace ! Et aussi économique et rapide à réaliser.

Je pense que cette recette va remplacer définitivement mon dentifrice habituel car je suis ravie du résultat !

A lire aussi :
DIY : 5 recettes beauté naturelles et maison à base de miel
Ma recette de gommage 100% naturelle et fait maison !

Pourquoi vous devriez arrêter de mettre du baume à lèvres

Ajouter les points
12
Points
herbiotiful
Herbio'tiful est un blog sur le bien-être au naturel: santé, beauté, cosmétique maison... Tout pour être belle et en pleine forme tout en respectant son corps et notre environnement. Derrière Herbio'tiful se cache Séverine, animatrice en environnement et phyto-aromathérapie, elle partage sa passion de la nature et du « naturel » à travers des ateliers ludiques et créatifs. C'est également l'auteure du guide « Remèdes pour soigner les maux de l'hiver » paru en octobre 2014 aux éditions du Net.