Beauté

Les huiles essentielles peuvent vous rendre plus heureux : voici comment

02 novembre 2017 - 17 : 03
par Mylène

Si vous souffrez d'anxiété ou de dépression, que vous vous sentez fatigué ou que vous ressentez régulièrement certaines douleurs, utiliser des huiles essentielles peut améliorer votre bien-être et soulager vos symptômes. Il a en effet été prouvé que l'usage thérapeutique des huiles essentielles qui proviennent des plantes (des fleurs, des herbes aromatiques ou des arbres) peut permettre l'amélioration du bien-être physique et émotionnel.

Les huiles essentielles et l'aromathérapie sont également utilisées dans le traitement de certains cancers pour améliorer le bien-être général des patients et peuvent être utilisés en complément d'autres traitements comme les massages ou l'acupuncture.

Une étude menée sur des patients atteints du cancer a mis en lumière différentes huiles essentielles, en complément de traitements comme les massages, pour voir quels bienfaits ces différentes huiles essentielles pouvaient avoir sur notre santé et notre bien-être. Voici quelques résultats de cette étude :

  • L'huile essentielle de lavande : améliore le sommeil, diminue la dépression, abaisse la tension artérielle
  • L'huile essentielle de camomille : diminue l'anxiété (aussi bien les symptômes physiques que psychologiques) et améliore la qualité de vie
  • L'huile essentielle d'orange douce : diminue les nausées

C'est bon à savoir pour les personnes atteintes du cancer. Les huiles essentielles sont bien évidemment efficaces bien au-delà du traitement du cancer, et peuvent apporter de nombreux bienfaits. Voici certains des bienfaits que les huiles essentielles peuvent vous apporter :

  • L'huile essentielle de menthe poivrée : cette huile essentielle a un effet anti-inflammatoire, analgésique, anti-infection, anti-microbien, antiseptique, anti-spasmodique et astringente et est connue pour améliorer les performances physiques pendant l'exercice et faciliter la digestion.
  • L'huile essentielle de bergamote améliore l'humeur.
  • L'huile essentielle de romarin peut aider à traiter la démence et la maladie d'Alzheimer, améliore les fonctions cognitives et aide à mieux gérer la douleur.
  • L'huile essentielle de géranium réduit la fatigue, l'anxiété et le stress.
  • L'huile essentielle d'eucalyptus peut réduire les douleurs et a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
  • L'huile essentielle de neroli réduit la tension artérielle et l'anxiété.

Quelle que soit l'huile essentielle que vous choisissez, l'aromathérapie est une excellente façon de prendre soin de vous et donnera en plus une odeur délicieuse à votre intérieur ou à votre bureau.

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!