Beauté

DIY : 5 recettes beauté naturelles et maison à base de miel

22 septembre 2017 - 01 : 38
par Clémence

Vous utilisez sûrement du miel dans vos tisanes, sur vos crêpes ou du pain – et qu'est-ce que c'est bon ! Mais le miel a aussi beaucoup d'autres bienfaits qui méritent que vous les incorporiez à votre routine beauté.

Le miel est en effet profondément hydratant, riche en minéraux et en vitamines dont la vitamine B6, la niacine et le zinc et permet également d'équilibrer le pH de la peau.

Même si vous pourriez techniquement vous contenter de vous en étaler sur le visage, votre peau profitera mieux de ses bienfaits si vous le mélangez avec d'autres ingrédients efficaces grâce à ces DIY.

Je vous propose ainsi de découvrir 5 recettes totalement naturelles, faciles à réaliser et bien pratiques car vous avez certainement déjà tout ce qu'il vous faut dans vos placards !

Lire aussi : Ma recette de gommage 100% naturelle et fait maison

recette-gommage-levres-maison

Un gommage pour les lèvres

Voici le DIY le plus simple et le plus efficace pour un gommage lèvres. Le mieux est de bien mélanger le sucre pour l'affiner un peu et le rendre un peu plus doux. Avec ce gommage efficace, vous retrouverez des lèvres toutes douces en seulement quelques minutes !

Ce dont vous avez besoin

  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à café de miel

Comment réaliser votre gommage lèvres maison

Après avoir mélangé les deux ingrédients ensemble, il vous suffit de l'appliquer sur vos lèvres. Frottez vos lèvres l'une contre l'autre pour les exfolier, puis patientez cinq minutes avant de rincer à l'eau tiède. Appliquez ensuite un baume lèvres naturel pour hydrater vos lèvres.

Lire aussi : Ma recette naturelle de baume de soin pour les lèvres

recette-masque-capillaire-maison-au-miel

un masque capillaire

Les propriétés anti-microbiennes du miel apaisent et préviennent les inflammations. L'huile de coco, elle, permet une hydratation en profondeur.

Vous n'avez jamais le temps de vous faire un masque capillaire ? Alors essayez cette recette la prochaine fois que vous regardez une série ou un film à la maison !

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • 3 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 85g de miel

COMMENT RÉALISER VOTRE masque capillaire

Mélangez les deux ingrédients ensemble, puis appliquez le mélange obtenu de vos racines en descendant jusqu'aux pointes. Laissez poser pendant 20 minutes pour que les ingrédients puissent bien pénétrer le cheveu et le cuir chevelu. Rincez abondamment.

Lire aussi : DIY : un masque aux yaourts pour les cheveux

Un nettoyant visage

Le sucre du miel agit comme un émollient naturel. Cela augmente donc la quantité d'eau et réduit la sécheresse de la peau après qu'elle ait été lavée.

Même si ça peut sembler étrange (voire sale !) de vous laver le visage avec du miel, beaucoup de femmes ne jurent que par lui pour ses vertus anti-microbiennes qui permettent d'avoir une peau nette et douce.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • 1 cuillère à soupe de miel

COMMENT utiliser VOTRE nettoyant visage

Humidifiez bien votre visage puis étalez le miel dessus. Cela devrait légèrement émulsifier et devenir plus facile à étaler. Après un léger massage sur votre peau, rincez abondamment.

Lire aussi : Comment nettoyer son visage naturellement : 3 astuces naturelles, simples et pas chères

recette-nettoyant-visage-maison-au-miel

Un masque visage

Ce masque contient des vitamines qui traitent les rides, la déshydratation, les taches et même la texture de la peau. Les abricots contiennent en effet des vitamines A, B et C, qui soulagent la peau abîmée et réduisent l'apparition des rides, tandis que les bananes contiennent de la vitamine C et B6 qui rendent la peau plus élastique et donnent un teint lumineux.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • 1/2 banane
  • 1 abricot
  • 1 cuillère à café de soupe

COMMENT réaliser VOTRE masque VISAGE

Retirez la peau et le noyau de l'abricot et pelez la banane, puis coupez les deux fruits en petits morceaux. Mélangez-les avec le miel dans un blender jusqu'à ce que vous obteniez une texture crémeuse.

Appliquez le mélange sur tout votre visage à l'exception de vos yeux, vos lèvres et vos narines, puis laissez poser pendant 20 minutes. Rincez à l'eau fraîche.

Lire aussi ; Un masque au miel maison pour un teint plus lumineux

un soin corps raffermissant et hydratant

Un exfoliant aux grains de café est l'une des meilleures astuces pour lutter contre la cellulite et la peau sèche ! Dans cette recette, la caféine raffermira votre peau et réduira l'apparition de la cellulite pendant que le miel et l'huile de coco permettront une hydratation en profondeur.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 50g de grains de café bio broyés
  • 2 cuillères à soupe de miel

COMMENT RÉALISER VOTRE soin corps

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Après votre douche, appliquez le gommage du bas vers le haut de votre corps en insistant bien sur les zones que vous voulez affiner.

Laissez poser 20 minutes puis rincez à l'eau fraîche. Vous retrouverez ainsi une peau douce, ferme et nourrie en profondeur !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.