Famille

LA chose que les couples heureux font tous les jours

17 septembre 2017 - 06 : 32
par Laura

Toute ma vie, j'ai été entourée de couples heureux et de relations amoureuses qui fonctionnent bien. Mes parents s'aiment comme au premier jour. Mes grands-parents vont bientôt fêter leur cinquantième anniversaire de mariage. Ma meilleure amie vit avec son homme depuis des années, et ils sont heureux comme tout.

Alors, la question que beaucoup doivent se poser (et que je me suis posée moi-même avant de vous en faire part ici !), c'est qu'est-ce que ces différentes unions ont en commun ? Qu'est-ce qui fait qu'un couple fonctionne, que deux personnes restent amoureuses malgré les années qui passent et que le quotidien n'altère pas la complicité qu'un jeune couple peut avoir lorsqu'il s'installe ensemble ?

Pour répondre à ces différentes questions, j'ai demandé à de nombreux couples (tous ceux que j'ai pu croiser et qui semblaient heureux ensemble, en fait !) pourquoi ils pensaient que leur relation fonctionnait.

Chacun d'entre eux a listé quelques raisons différentes, mais dans chacune des réponses que j'ai reçue, il y en a une qui revenait à chaque fois : communiquer avec son partenaire. Dans le sens parler sincèrement et écouter avec attention ce que l'autre a à dire. Pour y arriver, que font les couples heureux tous les jours ?

Lire aussi : Voilà pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux

Les couples heureux communiquent l'un avec l'autre

Communiquer au sein d'un couple, ça peut sembler évident, mais au quotidien, cela ne l'est pas forcément. Pour avoir une relation saine et heureuse, voilà donc trois choses que vous devez faire pour communiquer efficacement.

Lire aussi : Comment améliorer vos relations en seulement 60 secondes

1. Exprimer vos besoinS et vos sentiments

Votre partenaire n'a aucun moyen de savoir ce que vous attendez de votre relation si vous ne le lui dites pas. Veillez à exprimer clairement vos sentiments — que ce soit des sentiments de bonheur ou de tristesse — pour que vous et votre partenaire puissiez bien vous comprendre et être en phase.

Votre moitié ne peut pas lire dans vos pensées, tout dépend de vous ! Et en exprimant sincèrement vos sentiments, vous apprendrez peut-être quelque chose de nouveau sur votre amoureux.

Lire aussi : Comprendre ces 5 langages de l'amour peut vous permettre d'avoir une relation parfaite

2. Être totalement sincère

Le moment où vous commencez à mentir est le moment où les choses vont mal. Si vous ne pouvez pas être honnête avec la personne que vous aimez, avec qui pouvez-vous être honnête ? Parlez de votre mauvaise journée au bureau ou de votre amie qui vous a blessée. Plus vous partagerez vos expériences, plus vous serez proches l'un de l'autre.

3. Ne pas seulement parler, mais écouter aussi

Il y a deux personnes dans une relation. Votre partenaire devrait lui aussi communiquer avec vous. Ayez une écoute attentive et veillez à entendre et retenir tout ce que votre amoureux vous dit. Vous n'êtes pas parfaite, donc si vous devez faire quelques changements ou ajustements pour améliorer votre relation et faire en sorte qu'elle soit encore plus saine, montrez-vous ouverte et réceptive.

Si vous communiquez chaque jour avec sincérité et écoute, vous verrez que votre relation deviendra vite plus forte que jamais. C'est parfois difficile à faire, mais dites-vous bien que les plus grands défis en valent toujours la peine !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !