Humeurs

Le secret pour convaincre les autres, c'est de les faire se sentir bien

21 août 2017 - 16 : 07
par Seb

Vous avez déjà trouvé ça difficile de faire faire quelque chose à quelqu'un, ou de faire en sorte qu'une personne vous croit ? Qu'on cherche à défendre un projet ou à se faire des amis, nous avons tous besoin de persuader d'autres personnes de temps à autres. Et une fois qu'on est capable de convaincre les autres, on peut utiliser cette qualité dans toutes les petites actions du quotidien, comme obtenir une réduction supplémentaire au marché ou lancer un gros projet professionnel. Si vous aussi, vous voulez apprendre à devenir plus convaincant, lisez vite ces trois conseils !

1. mentionner le prénom de la personne qu'on cherche à convaincre

Si vous mentionnez le prénom de la personne à laquelle vous parlez, celle-ci se dira que vous êtes sincère et que vous vous lui portez vraiment de l'intérêt.

A lire aussi : Comment avoir une écoute vraiment attentive

2. Laisser la personne décider

Lorsque j'ai acheté ma première voiture dans une concession qui vendait des voitures d'occasion et que nous étions en train de faire les papiers dans le bureau du vendeur, celui-ci m'a proposé une extension de garantie pour les pannes mécaniques, électriques et électroniques. Après m'avoir présenté tous les avantages de cette garantie, je me suis entendu lui répondre que je voulais la prendre. Et je dois avouer que ça m'a bluffé moi-même, car je venais de me laisser convaincre de dépenser encore plus d'argent alors que cet achat représentait déjà une dépense énorme pour moi à l'époque et que je n'avais pas du tout prévu de mettre encore plus dans une extension de garantie.

Alors pourquoi j'ai dit oui à cette dépense supplémentaire ? Tout simplement parce que le vendeur ne m'a pas forcé la main une seule fois : il m'a présenté factuellement tous les avantages de sa garantie, et à la fin de sa présentaton, il m'a dit tranquillement : "C'est vous qui voyez, dites-moi simplement si ça vous intéresse ou pas pour que je puisse vous préparer les papiers si besoin".

Il n'a pas une seule fois dit un truc du genre "Vous devriez vraiment prendre cette extension de garantie, parce que ça vous protège de ci et ça". Au contraire, il m'a laissé prendre la décision seul, moi, le client, et il a simplement fait son travail en me donnant les informations nécessaires et en répondant à mes questions. Il m'a fait sentir que j'étais totalement libre de choisir sans avoir l'influence de qui que ce soit. Et il faut avouer que c'est un sentiment très agréable, qui donne envie d'accepter ce type de propositions.

A lire aussi : "Si j'étais toi, je ferais autrement"

3. Expliquer le pourquoi d'une action pour convaincre quelqu'un de suivre Ses instructions

Personne ne veut recevoir d'ordre de qui que ce soit, et c'est pour cette raison qu'il est si difficile de convaincre les autres de suivre des instructions précises. Mais si vous leur expliquez pourquoi ils devraient faire l'action en question, ils seront nettement plus réceptifs et vous aurez plus de chances de réussir à les convaincre de vous écouter. La raison est très simple à comprendre : si la personne connaît les causes et les effets de son action, elle aura nettement plus envie de la réaliser.

Si vous voulez convaincre les autres, vous devez être ouvert et surtout pas insistant. La douceur, l'objectivité, la transparence et l'ouverture d'esprit sont des qualités qui permettent de devenir un bon négociateur et de convaincre facilement.

Ajouter les points
15
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !