Beauté

Vous êtes tout le temps fatigué ? C'est sûrement parce que votre corps est trop acide

23 mars 2017 - 16 : 31
par Mylène

Vous vous sentez constamment fatigué et éreinté ? Vous avez l'impression d'avoir besoin de stimulants comme le café pour vous aider à surmonter la matinée, voire même toute la journée ? La première solution qui vous vient à l'esprit est sûrement de dormir plus, mais comment faire si vous avez déjà vos 8 heures par nuit et que vous vous sentez toujours fatigué lorsque votre alarme sonne ?

La réponse pourrait être quelque chose dont beaucoup de personnes souffrent mais dont ils n'ont pas conscience, et qui s'appelle la fatigue surrénale. Les docteurs peuvent facilement passer à côté du diagnostic car cette fatigue chronique peut se manifester de différentes façons. Le plus souvent, la fatigue chronique due au défaut de vitalité des glandes surrénales se manifeste par une irritabilité générale, un sentiment de tristesse ou la dépression. En fait, on espère que 80% des gens souffrent de fatigue surrénale au cours de leur vie mais ne sont jamais diagnostiqués.

La fatigue surrénale est due à plusieurs facteurs dont le stress prolongé qui active les glandes surrénales. Celles-ci sont en surfonctionnement et cela a donc des conséquences sur l'équilibre chimique naturel du corps. Toutefois, une des principales causes à laquelle on s'intéresse trop rarement est le niveau de pH dans votre sang.

Lire aussi : 10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué

Pourquoi le pH du sang génère une fatigue surrénale ?

Tout le monde a un pH idéal pour son sang, et il se situe autour de 7,35. Une baisse ou une augmentation de ce taux peut avoir des conséquences considérables sur le fonctionnement de notre organisme au quotidien, voilà pourquoi notre corps dépense beaucoup d'énergie pour maintenir ce pH à un certain équilibre.

Le principal problème survient lorsque le niveau d'acidité augmente trop vite, c'est ce qu'on appelle l'acidose.  Ce trouble de l'équilibre acidobasique est dû à une augmentation de l'acidité du sang, dont le pH devient inférieur à la normale, c'est-à-dire inférieur à 7,35. Cette augmentation de l'acidité du sang peut être dû à ce que vous mangez ou ce que vous buvez. Les globules rouges de votre organisme se déplacent joyeusement pour apporter de l'oxygène à chacune des cellules de votre corps et pour cela, ils ont besoin d'avoir une charge négative pour se repousser les uns les autres et rester séparés.

Cette charge négative les aident à se déplacer facilement et efficacement à travers de minuscules capillaires sanguins, mais lorsqu'il y a trop d'acidité, cela intervient dans cette charge négative si importante. La conséquence est lourde : le sang ne circule plus aussi facilement et l'oxygène n'est plus délivré aussi efficacement qu'il le devrait.

Cela affaiblit aussi les globules rouges ce signifie qu'ils peuvent mourir, et produire encore plus d'acidité. La conséquence de tout cela, c'est que plus le temps passe, plus votre niveau d'énergie diminue, et vous êtes donc atteint de fatigue chronique dont le sommeil ne peut pas venir à bout.

De quelle manière ce que vous mangez influe sur le pH de votre sang ?

Vous serez étonné de savoir qu'il n'y a rien d'évident pour définir la nourriture et les boissons qui rendent votre pH plus acide. Certains aliments dont on ne se méfie pas peuvent avoir des conséquences négatives sur notre sang donc ne vous dites pas que le jus d'orange acide que vous pouvez le matin au petit déjeuner est la cause direct de votre fatigue chronique. Voilà pourquoi.

Quel que soit l'aliment que nous mangeons, l'acidité sécrétée dans notre estomac pour digérer la nourriture est importante. Toutefois, une fois que la digestion est terminée, c'est l'acidité ou l'alcalinité résiduelle ou issue de la nourriture qui passe dans notre sang. Les aliments et les boissons comme le café, l'alcool et les protéines animales laissent tous des résidus acides que notre corps absorbe. Même certains fruits de mer comme les coquilles Saint-Jacques peuvent faire partie des aliments les plus acides que vous puissiez manger – alors que vous ne les auriez jamais tenus pour responsables de votre fatigue ! Il est donc essentiel de maintenir un bon équilibre acido-basique.

De quelle manière puis-je augmenter mon niveau de pH ?

La manière la plus efficace de combattre un pH très acide est de manger des aliments qui sont très alcalins et qui auront donc un pH supérieur à 7. Vous devez donc bien comprendre quels aliments et boissons vous apportent les résidus alcalins dont vous avez besoin pour abaisser le niveau d'acidité dans votre organisme. Cela ne veut pas dire bannir tous les aliments acides de votre alimentation mais éliminer petit à petit un ou deux types d'aliments à la fois pour voir quelle différence cela fait sur votre état de fatigue général.

Apprendre les différents pH des aliments est la clé qui vous permettra d'adapter votre régime alimentaire.

  • Les groupes d'aliments qui augmentent l'acidité : la viande (toutes les protéines animales), le poisson, les produits laitiers, les oeufs, les céréales et l'alcool
  • Les aliments qui augmentent le niveau d'alcalinité : les fruits, les noix, les légumes et les légumineuses
  • Les aliments qui ont un pH neutre : les graisses naturelles, l'amidon, le sucre

tableau-aliments-equilibre-acido-basique

Boire beaucoup d'eau est essentiel pour combattre l'état de fatigue général. L'eau est naturellement neutre, c'est-à-dire ni acide ni alcaline puisqu'elle a un pH de 7 mais il a des moyens de rendre votre eau plus alcaline en ajoutant par exemple du bicarbonate de soude à votre eau, du jus de citron (qui a l'air là aussi contre-indiqué puisque c'est un fruit au goût acide mais sa nature acide change une fois absorbée par l'organisme). Il peut également être utile de tester le pH de votre eau pour voir où elle se situe précisément en utilisant tout simplement des languettes de test pH.

Si vous ressentez une fatigue chronique, il est important de consulter votre médecin pour éliminer toute maladie sérieuse qui pourrait vous causer ce type de symptômes. Dormir suffisamment, faire de l'exercice régulièrement et manger équilibré est toujours un bon moyen de retrouver un mode de vie sain et vous aidera à combattre la fatigue.

Toutefois, si malgré tous vos efforts vous vous sentez toujours aussi fatigué, commencez par éliminer les aliments acides et introduisez plus d'aliments alcalins dans votre alimentation pour voir si votre état change.

A lire aussi :
Du jus de citron avec du sel peut soulager une migraine en quelques minutes
7 raisons de boire de l'eau chaude citronnée tous les matins
Cette technique toute simple soulagera votre stress et vos migraines en seulement 30 secondes

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!