Beauté

La pratique qui vous aidera à vivre pleinement le moment présent

01 novembre 2017 - 08 : 12
par Clémence

Combien de fois utilisez-vous votre téléphone en mangeant ? La réponse est sûrement "la plupart du temps". Nous abordons nos journées de manière passive, sans vraiment nous rendre compte de ce que nous faisons et de ce que nous voyons.

C'est là que la pleine conscience devient essentielle. D'après David Schiller dans son livre sur la pleine conscience, la pleine conscience est une "vision intentionnelle", c'est-à-dire que pour y arriver, il faut faire une pause, ralentir, essayer de laisser aller son flux infini de pensées et se concentrer uniquement sur ce qui est en face de nous.

Ca veut donc dire être conscient de tout ce qui se passe autour de nous et être pleinement présent. Nous sommes tous capables d'atteindre la pleine conscience, la question est simplement comment nous pouvons puiser notre énergie dans cet état.

Lorsque nous nous angoissons à propos de ce qui est arrivé ou de ce qui peut arriver, nous devenons anxieux. Il est en fait facile de se sentir dépassé par nos pensées sans fin, mais la pleine conscience est une méthode efficace pour calmer cet état de panique. En reconnaissant nos sentiments sur le moment et en pensant à chacun d'entre eux séparément au lieu de voir le tout comme une immense montagne de galères, on se sent en position de contrôle.

Et même si c'est parfois difficile d'être capable de calmer son esprit et ses pensées, ça demande surtout de la pratique, comme pour tout le reste.

Une façon simple de pratiquer la pleine conscience dès maintenant est de poser votre main sur votre estomac et de respirer lentement. Concentrez-vous sur votre respiration, et sentez votre ventre se soulever et s'abaisser sous votre main. Dans ces moments-là, vous vous coupez de tout le reste et vous vous concentrez uniquement sur votre respiration.

C'est très important de savoir rester connecté avec soi-même, en particulier lorsque la vie devient un peu chaotique. Mais la pleine conscience devrait être pratiquée régulièrement pour devenir naturelle. Il a d'ailleurs été prouvé que la pleine conscience aide à réduire le stress, améliore notre concentration et notre mémoire, et nous aide à mieux contrôler nos émotions.

Donc la prochaine fois que vous faites la queue quelque part ou que vous marchez pour vous rendre à un rendez-vous, observez bien où vous êtes, prenez conscience de comment vous vous sentez et de qui se trouve autour de vous. Eteignez le pilote automatique et prenez l'habitude de penser uniquement à ce que vous êtes en train de faire.

Vous serez ainsi capable de prendre de meilleures décisions, vous vous sentirez plus calme et vous serez plus présent dans tout ce que vous faites.

Lire aussi :
Les bienfaits de la méditation sur notre santé
Pourquoi la méditation permet d'être plus heureux et en meilleure santé et comment commencer
9 étirements relaxants que vous pouvez faire au lit

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.