Culture

Pourquoi se parler à soi-même améliore ses fonctions cérébrales

10 juin 2017 - 16 : 48
par Mylène

Beaucoup de personnes commencent à se parler à elles-mêmes lorsqu'elles sont enfants. Et c'est tant mieux ! Parler à haute voix et avoir une conversation intérieure est en fait bien plus intelligent (et moins fou) que vous ne le pensez.

Pourquoi les gens se parlent à eux-mêmes ? On parle bien aux autres pour leur transmettre des informations et leur donner des indications. Se parler à soi-même fonctionne sur le même principe. Il y a plein de raisons qui peuvent conduire à se parler à soi-même, même si la plupart consistent surtout à se rappeler à l'ordre pour se concentrer sur ce qu'on est en train de faire. Qu'on cherche notre trousseau de clés ou qu'on achète un produit particulier au supermarché, tout ou presque peut nous donner envie de nous parler à nous-mêmes.

Comment la science explique qu'on se parle à soi-même

D'après une étude de Gary Lupyan et Daniel Swingley, se parler à soi-même à haute voix ou dans sa tête est important car ce comportement permet aux gens de trouver les choses qu'ils cherchent plus vite. Ces deux chercheurs ont découvert qu'entendre le nom d'un objet stimulait notre système visuel pour détecter l'objet en question. Donc en gros, lorsque vous vous parlez à voix haute, vous stimulez votre cerveau pour qu'il soit plus efficace.

Le but de cette étude était de voir si le fait de se parler à soi-même avait un effet sur système visuel de notre cerveau. 26 étudiants (13 hommes et 13 femmes) se sont vus confier dans le cadre de cette étude la tâche de chercher des objets et des produits dans un supermarché où la disposition des rayons était complexe. Gary Lupyan a conclu qu'entendre le nom des objets aidait directement à améliorer sa perception visuelle, car entendre le nom de l'objet a aidé les participants à trouver les objets plus vite que les participants qui se contentaient d'y penser. On peut donc stimuler son système visuel pour mieux détecter les objets. Les participants de cette étude ont dû chercher des objets courants.

Ces petites conversations que vous avez avec vous-mêmes depuis des années vous ont donc aidés tout ce temps. La prochaine fois que vous cherchez quelque chose, prononcez le nom de l'objet à voix haute et observez si vous le trouvez plus vite que d'habitude. Vous voulez améliorer vos capacités cérébrales ? Faites en sorte que votre cerveau fonctionne encore mieux en vous parlant tout simplement à vous-même. Les études suggèrent que vous parler à vous-même jusqu'à ce que cela vous vienne naturellement vous aidera à effectuer vos tâches et à atteindre vos objectifs.

Les avantages de se parler à soi-même

Vous avez déjà sûrement entendu dire que visualiser ce que vous cherchez à accomplir avait de nombreux bienfaits. Les choses ont plus de chances de se passer comme vous l'avez prévu si vous avez planifié et anticipé les choses dans votre esprit auparavant. Visualiser dans votre esprit votre objectif accompli vous aide à rester motivé au quotidien et est la première étape du processus de création.

De la même manière, visualisez les objets que vous cherchez dans votre tête pour que vous puissiez les voir plus facilement avec vos yeux. Être capable de visualiser un objet vous aide à mieux le voir physiquement.

Pour résumer l'étude précédente, se parler facilite la recherche, et plus particulièrement lorsqu'on parle pour prononcer le nom de l'objet qu'on recherche. Inversement, si le mot que nous nous répétons à voix haute est différent de l'objet que nous cherchons, parler commencera au contraire à nous pénaliser et à nous ralentir dans notre recherche.

Cela veut donc dire que si vous cherchez à acheter des capsules de café en ligne, par exemple, et que vous venez de penser à un nouveau téléphone portable, cela rendra votre recherche moins efficace. Vous allez vous dire "C'est évident, il faut penser à ce qu'on est en train de chercher". Pourtant, rien n'est évident : vous savez bien comment fonctionne notre esprit et à quelle vitesse nos pensées peuvent s'enchaîner les unes à la suite des autres sans parfois avoir aucun lien les unes avec les autres. Réussir à se concentrer et à garder le fil de ses pensées sur ce qu'on est en train de faire n'est pas facile, mais heureusement, se parler à voix haute peut nous aider à effectuer notre tâche plus vite.

Quand est-ce utile de se parler à soi-même ?

Tout le temps ! Commencez à vous parler à vous-même, tout simplement, et vous verrez que cela vous aidera à vous préparer pour un entretien, un appel à un client ou une conversation avec votre moitié. La science est de votre côté, et vous parler à vous même vous permettra donc de mieux vous préparer pour réussir vos objectifs et de mieux vous concentrer pour les accomplir.

Vous avez donc vraiment tout à y gagner !

A lire aussi :
Pourquoi la méditation permet d'être plus heureux et en meilleure santé et comment commencer
7 choses que les personnes qui ont un gros mental se répètent tous les jours
Les personnes intelligentes se couchent tard, sont désordonnées et disent beaucoup de gros mots

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!