Beauté

Le don de cheveux, c'est quoi ?

12 décembre 2016 - 16 : 35
par Ludivine

Nous sommes de plus en plus sensibilisés au don de sang et au don d’organes, des gestes qui peuvent sauver des vies. On peut donc donner son sang, ses plaquettes, son plasma, un rein, mais savez-vous que l’on peut aussi faire don de ses cheveux ?

Pourquoi donner ses cheveux ?

Le but du don de cheveux n’est pas le même que le don d’organes ou de sang puisqu’il ne s’agit pas là de « sauver une vie ». Cela dit, il peut tout de même changer la vie de celui qui les reçoit.

En effet, le don de cheveux a pour objectif de fabriquer des perruques de cheveux naturels  et aider les malades atteints de cancer ou autre maladie entraînant la perte des cheveux comme l’alopécie.

En plus du combat difficile contre la maladie, les personnes atteintes de cancer doivent subir les effets secondaires de la chimiothérapie, comme celui de la perte des cheveux. Devenir chauve quand on est un enfant, une femme, ou même un homme peut être un véritable choc.

Pourtant, tout le monde ne peut pas se permettre de s’acheter une perruque en cheveux naturels, sachant que les prix peuvent atteindre le millier d’euros et que la sécurité sociale ne rembourse qu’une très petite partie. C’est là que le don de cheveux intervient.

Le don de cheveux, comment ça marche ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les perruques fabriquées à partir des cheveux envoyés ne sont pas directement données aux malades (certaines associations américaines fonctionnent de cette manière mais pas en Europe).

En effet, les cheveux envoyés à l’association sont en fait revendus à des perruquiers qui s’occuperont de leur fabrication. Et c’est grâce à l’argent récolté suite à cette vente qu’une aide financière sera accordée aux personnes malades en difficulté financière dans le but de s’acheter une perruque.

Mais pourquoi ne pas donner directement la perruque aux malades ? Parce que l’association n’a pas forcément les compétences ni le budget nécessaire à leur fabrication et préfère donc récolter de l’argent via la vente qui sera ensuite reversé aux malades.

Quels sont les critères pour donner ?

Si vous êtes comme moi, vous vous posez probablement plusieurs questions afin de savoir si vous aussi vous pouvez donner en fonction de votre type de cheveux, de votre longueur, etc. Donc voici une petite foire aux questions qui devrait dissiper vos doutes.

Qui peut donner ses cheveux ?

Tout le monde peut donner ses cheveux à partir du moment où vous en avez envie : hommes, femmes, enfants (avec autorisation des parents si l’enfant est mineur).

Quel type de cheveux est accepté ?

Les cheveux sont acceptés selon deux critères :

  • ils doivent être « sains », c’est-à-dire pas trop abîmés par les colorations, les fers à lisser ou fourchus
  • ils doivent avoir une longueur minimale de 20 cm – vous pouvez évidemment donner plus.

Vous pouvez avoir les cheveux bouclés, les cheveux gris, même les cheveux colorés sont acceptés depuis peu, tant qu’ils ne sont pas abîmés.

Comment couper ses cheveux pour le don ?

Sachez tout d’abord que les associations de dons de cheveux ont une liste de coiffeurs partenaires dans lesquels vous pouvez vous rendre, et qui peuvent vous faire la coupe gratuite, selon l’association.

Si vous coupez vos cheveux vous-même, veillez à :

  • avoir les cheveux bien secs
  • les brosser avant de les couper
  • les attacher en queue de cheval grâce à un élastique et en rajouter un autre au milieu de la queue
  • couper au moins 20 cm de longueur
  • couper les cheveux juste au-dessus du premier élastique (voir image ci-dessous)
  • laisser les cheveux accrochés avec l’élastique et ne rien ajouter de plus (pas de gel ou autre produit)

don cheveux 01

Une fois la coupe terminée, placez vos cheveux dans un sachet hermétique (type sac congélation).

Sachez aussi qu’il faut environ 5 à 8 queues de cheval pour recréer une perruque complète. La perruque finale ne sera donc pas seulement composée de vos propres cheveux.

A qui envoyer ses cheveux ?

Les dons de cheveux  arrivent doucement en Europe et en France depuis début 2015 avec la création d’une nouvelle association.

En Belgique, vous pouvez vous rapprocher de Think Pink, une campagne nationale agissant pour la lutte contre le cancer du sein et qui a lancé une action permanente appelée « Coupe d’éclat ». Depuis la création de ce fond en 2008, plus de 3000 personnes ont bénéficié d’une aide financière pour l’achat d’une perruque.

Rendez-vous sur leur site avec toutes les informations nécessaires où vous pourrez même demander à recevoir une enveloppe gratuitement pour envoyer vos cheveux.

De plus, en vous rendant chez les salons de coiffure partenaires de l’action, la coupe est gratuite !

En France, une première association a été créée dans ce domaine début 2015 : elle s’appelle Solidhair.

A la différence de Coup d’Eclat, elle possède une liste de coiffeurs dépositaires où vous pourrez déposer vos mèches coupées (ou vous les faire couper à vos frais) pour éviter un envoi postal. Dans la même idée, ils sont à la recherche de bénévoles « transporteurs » qui pourront récupérer les cheveux coupés des provinciaux afin de les emmener à Paris où l’association pourra s’en saisir.

Finalement, le don de cheveux est accessible à tous, quelque soit votre âge, sexe ou nationalité.

Alors pensez-y l’été prochain lorsque vous couperez votre crinière d’hiver ou pour les futures mariées qui décideront de se débarrasser de leur longue chevelure qu’elles avaient fait pousser spécialement pour se faire un super chignon le jour J !

Alors, seriez-vous partante pour donner vos cheveux ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
Cette maman fait des tresses impressionnantes et complexes à sa fille tous les matins avant d'aller à l'école
19 idées de coiffures pour cheveux longs et mi-longs
Je n'utilise plus de shampoing depuis 1 mois : mon bilan No Poo

Ajouter les points
15
Points
Ludivine
Ludivine, originaire du Sud-Ouest, j'ai un penchant sérieux pour les animaux, l'environnement, les voyages, les accessoires décalés, les DIY, la déco. Et partager ce qui me plaît avec vous :)