Culture

Une soirée De-light au Sofitel Paris le Faubourg

21 septembre 2015 - 17 : 01
par colette La rédac' SBG a été invitée à une jolie soirée De-light au Sofitel Paris le Faubourg, et nous avons proposé aux rédactrices SBG de s'y rendre. C'est Colette qui a donc représenté le webzine à cet évènement, elle nous fait part de son expérience.

Sur l'invitation de So Busy Girls,  j'ai passé une soirée délicieuse, organisée par Julie Grégoire, directrice générale Sofitel-Pullman et Mgallery France au Sofitel Paris le Faubourg, tout près de l'Elysée et de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. C'était le 3 septembre dernier et Patrick Jarno, chef du Sofitel Quiberon Diététique, présentait son nouveau livre : De-light, la gastronomie minceur (Editions Hachette Cuisine).

IMG_4607 (768x1024)

Si vous êtes comme moi qui suis une incorrigible gourmande qui ne jure que par le sucre, le beurre et la crème fraîche, vous vous dites que gastronomie et minceur sont deux mots qui ne vont pas du tout ensemble. La soirée m'a apporté un démenti total.

IMG_4417 (768x1024)

Après qu'on nous ait offert un petit cocktail de fruits frais pressés (j'ai demandé un mélange fraise-citron- carotte), Patrick Jarno a été présenté par Julie Grégoire qui a rappelé sa très longue carrière à l'hôtel du  centre de thalasso de Quiberon.

Natif du Morbihan, il officie au Sofitel diététique de Quiberon depuis 33 ans à l'époque où très peu de chefs pratiquaient une gastronomie légère, et, petit à petit, il a inventé une nouvelle manière de cuisiner pour concilier les exigences gastronomiques d'une clientèle habituée à bien manger, le plaisir d'un bon repas avec entrée, plat et dessert et le souci de la ligne.

Patrick Jarno n'utilise pas de beurre, ni de crème, ni de gluten, très peu de sucre, pas d'alcool.
Avant même de goûter des mini-versions de ses plats les plus populaires, j'ai repéré dans le livre une recette de longe de veau farcie, à la courgette et aux cèpes, sauce morilles (290 kcal la part) et une pana cotta à la vanille et marmelade de fruits rouges (145 kcal la part). Une recette traditionnelle et un de mes desserts préférés pour si peu de calories, je prends !

IMG_4432 (1024x768)

Ensuite a commencé un défilé de délices : tartare d'huîtres de la baie de Quiberon (qui a réconcilié les plus récalcitrants des participants avec les huîtres), velouté de pois avec île flottante à la truffe, crevette grillée à l'aneth avec marmelade de tomates et fenouil sauce au cidre, dos de bar rôti au four avec sabayon au caramel de betterave rouge, la fameuse pana cotta et une glace au fromage blanc avec coulis tutti frutti... et j'en oublie, 9 petits plats au total. Le tout arrosé d'eau minérale bretonne gazeuse ou plate.

IMG_4436 (1024x768)

Je suis rentrée chez moi, parfaitement rassasiée et heureuse de cette dégustation, le plaisir que j'y ai pris a certainement contribué à la sensation de satiété.

IMG_4431 (768x1024)

Nous étions peu nombreux à cet évènement gastronomique qui a représenté une vraie découverte pour les blogueuses rencontrées sur place comme pour moi, et nous avons été reçus avec une grande gentillesse par le Sofitel dans un petit salon privé. Le chef Patrick Jarno est un homme aussi délicieux que ses recettes, très grand, très mince, très à l'écoute et adorant son métier.

Le livre est magnifiquement illustré par les photos de Sophie Tramier et toutes les recettes sont traduites en anglais.

Une parfaite idée de cadeau pour qui aime manger mais ne veut pas de kilos en trop !

Toutes photos : Niftyfifty-and-the-city.com

A lire aussi :
La présentation du Honor 7 à Londres : j'y étais !
J'ai découvert la dernière nouveauté Dyson
Nous avons testé la nouvelle carte du Paradis du fruit

Ajouter les points
15
Points