Food

Ma recette pour faire son lait de noisettes maison !

06 octobre 2016 - 10 : 15

Après avoir testé le lait végétal de soja, j'avais envie de tester le lait de noisettes. Mais cette fois-ci, au lieu de l'acheter tout prêt car il n'est pas donné et il est assez difficile à trouver, j'avais envie de le faire moi-même. J'ai donc acheté des noisettes et je me suis lancée dans la préparation de notre lait de noisettes maison.

Avant de vous donner la recette, il y a quelques petites choses à connaître sur le lait de noisettes.

Le lait de noisettes est très riche :

  • en minéraux tels que calcium, phosphore, magnésium, potassium
  • en vitamines telles que l’acide folique (vitamine B9), les vitamines A et E
  • en fibres  alimentaires (83% insoluble et 17% solubles) 

Grâce à ces qualités nutritionnelles, le lait de noisette est un excellent complément dans l’alimentation quotidienne. Il peut aider dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il réduit aussi le taux de cholestérol et est idéal dans la lutte contre la constipation grâce à sa richesse en fibres. Le lait de noisettes est particulièrement intéressant pour les personnes intolérantes au lactose et allergiques au gluten.

noisettes

Recette du lait de noisettes maison

  • 100 gr de noisettes décortiquées
  • 1 litre d'eau
  • de l'eau de trempage

Faire tremper les noisettes décortiquées dans de l'eau pendant 8h environ (moi, je l'ai fait le soir comme ça, je les ai fait tremper toute une nuit).

noisettes-trempage

Ensuite, jeter l'eau (enfin dans vos plantes) et rincer les noisettes

Broyer le tout au mixer.

noisettes-mixees

Mettre les noisettes broyées dans une casserole avec 1 litre d’eau.

Faire bouillir la préparation et prolonger la cuisson 5 minutes environ.

cuisson-lait-de-noisettes-maison

Laisser reposer 15 minutes.

Mixer le tout puis filtrer  à l’aide d’une étamine (un linge fin) ou d'une passoire type boule à thé.

lait-de-noisettes-maison

J'ai obtenu un lait blanc, ce qui m'a surprise, je l'avoue.  Je m'attendais à ce qu'il soit marron, de la couleur des noisettes en fait. Et un bol de résidu de noisettes broyées humides que j'ai utilisé dans un gâteau. Eh oui, rien ne se perd dans cette recette !

Le lait est parfumé et n'est pas du tout mauvais au goût. Forcément, quand on n'a connu que le lait de vache, ça surprend un peu au début mais en fait c'est très désaltérant et nourrissant. Je m'y habituerai très vite je pense.

Avec le lait de noisette, j'ai fait des crêpes sucrées pour ma part. Oui je sais, comme avec le lait de soja J que voulez-vous, j'adore les crêpes !

crepes-noisettes

Les crêpes étaient faciles à faire, elles se tenaient très bien et surtout elles étaient délicieuses. Toute la famille les a dévorées. Alors si on met de la confiture ou du sucre, on ne sent pas le goût de la noisette. Par contre quand on les mange nature, il y a un léger goût de noisette très agréable (je ne mange jamais de crêpes natures normalement mais là, je les ai trouvées très bonnes).

Je défie quiconque de savoir qu'il s'agissait de lait de noisette et non de lait de vache. Je pense que le lait de vache va considérablement diminuer chez nous surtout pour toutes les préparations culinaires, c'est tellement bon et simple à faire que ça serait dommage de s'en priver.

Et vous, vous connaissez ? Vous allez vous laisser tenter ?

Ajouter les points
15
Points