Pluie-inondation : cinq départements placés en vigilance jaune ce mercredi 29 octobre

Actus
Pluie-inondation : cinq départements placés en vigilance jaune ce mercredi 29 octobre | So Busy Girls
Ecrit par:Clémence
29 octobre 202514:56

Le sud-est de la France se prépare à une journée particulièrement humide. Ce mercredi 29 octobre 2025, Météo-France a placé cinq départements en vigilance jaune en raison d’un risque de pluie-inondation.

Pluie-inondation : cinq départements placés en vigilance jaune ce mercredi 29 octobre

Les régions concernées devraient connaître un épisode de précipitations soutenues dès le début de l’après-midi, principalement dans la vallée du Rhône et les zones montagneuses cévenoles.

Lire aussi : Horoscope du mercredi 29 octobre 2025 : voici ce que les astres vous réservent aujourd’hui

Cinq départements concernés par la vigilance jaune

Pluie-inondation : cinq départements placés en vigilance jaune ce mercredi 29 octobre

Selon le dernier bulletin de Météo-France, les départements suivants sont concernés :

  • Ardèche

  • Drôme

  • Gard

  • Lozère

  • Vaucluse

Ces zones, déjà fragilisées par plusieurs semaines de précipitations répétées, devraient connaître de nouveaux cumuls de pluie importants.

L’agence météorologique indique que l’épisode débutera sur les Cévennes dès la mi-journée avant de s’étendre vers la vallée du Rhône en soirée. Les pluies devraient se poursuivre jusqu’à la nuit de mercredi à jeudi, localement accompagnées d’orages isolés.

Lire aussi : Vents violents : voici les 5 départements placés en vigilance jaune ce mercredi 29 octobre 2025

Des précipitations durables et localement intenses

Les météorologues parlent d’un épisode pluvieux durable, typique des conditions automnales dans le sud-est.

Des cumuls pouvant atteindre 60 à 80 mm localement sont envisagés sur les reliefs cévenols, voire davantage dans les zones les plus exposées. Ces précipitations pourraient provoquer des inondations localisées, notamment le long des rivières et torrents de montagne.

Les habitants sont invités à faire preuve de prudence, en particulier lors des déplacements près des cours d’eau ou sur les routes de montagne où des ruissellements soudains sont possibles. Les automobilistes doivent éviter de s’engager sur des routes inondées et respecter les consignes locales de sécurité.

Lire aussi : Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse  ?

L’épisode cévenol typique de la saison

Ce type de situation météorologique, appelée épisode cévenol, se produit fréquemment à l’automne lorsque des masses d’air chaud et humide venues de Méditerranée rencontrent l’air plus frais venu du nord.

Cette rencontre provoque des pluies intenses et stationnaires sur les reliefs du sud-est. Les départements de l’Ardèche, du Gard et de la Lozère sont particulièrement vulnérables à ce phénomène récurrent.

Bien que la vigilance soit limitée au niveau jaune, Météo-France rappelle qu’il s’agit d’un niveau d’alerte à ne pas négliger. Une évolution vers une vigilance orange n’est pas exclue si les pluies s’intensifient au fil des heures. Les autorités locales et les services de secours restent mobilisés pour suivre la situation de près.

Lire aussi : Voici le salaire de Jean-Pierre Foucault pour présenter le Loto, et il fait beaucoup réagir les internautes

En résumé

Ce mercredi 29 octobre 2025, une dégradation marquée touche le sud-est de la France. Les départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard, de la Lozère et du Vaucluse sont placés en vigilance jaune pour pluie-inondation.

L’épisode, durable et parfois intense, pourrait entraîner des inondations ponctuelles, notamment dans les vallées et zones de relief.

Les habitants sont invités à surveiller les bulletins météo et à éviter tout comportement à risque jusqu’à la levée de la vigilance prévue dans la nuit de mercredi à jeudi. Un rappel que l’automne, dans cette région, reste synonyme de vigilance et de prudence face aux épisodes méditerranéens parfois soudains et dévastateurs.

Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2.

Lire aussi : Voici le salaire de Jean-Pierre Foucault pour présenter le Loto, et il fait beaucoup réagir les internautes

Partager l'article

Clémence | Auteur(e) So Busy Girls

Clémence

Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.
Météo du 15 au 21 juin 2026 : combien de temps la forte chaleur va-t-elle durer en France ? | So Busy Girls
Actus

Météo du 15 au 21 juin 2026 : combien de temps la forte chaleur va-t-elle durer en France ?

Clémence
15 juin 202611:00
Shakira remplacée par une doublure au Mondial 2026 ? Ce que l’on sait de la rumeur | So Busy Girls
Actus

Shakira remplacée par une doublure au Mondial 2026 ? Ce que l’on sait de la rumeur

Clémence
14 juin 202610:00
Alexandra Lamy en Grèce : ces images complices avec Audrey Lamy et Chloé Jouannet | So Busy Girls
Actus

Alexandra Lamy en Grèce : ces images complices avec Audrey Lamy et Chloé Jouannet

Clémence
14 juin 202609:00

Les Dernières Actualités