Sols gorgés d’eau, arbres fragilisés… pourquoi la tempête Nils fait craindre le pire

Actus
Sols gorgés d’eau, arbres fragilisés… pourquoi la tempête Nils fait craindre le pire | So Busy Girls
Ecrit par:Laura
12 février 202606:50

Ce jeudi 12 février, la vigilance orange pour crues concerne 22 départements, un chiffre qui illustre l’ampleur de la situation sous la tempête Nils. Mais au-delà des pluies du jour, c’est l’état des sols qui préoccupe particulièrement.

Sols gorgés d’eau, arbres fragilisés… pourquoi la tempête Nils fait craindre le pire

Depuis plusieurs semaines, les précipitations se succèdent. La végétation et la terre sont saturées. Lorsque de nouvelles pluies tombent, l’eau ne pénètre plus, elle ruisselle. Résultat : les rivières montent plus vite, et les débordements deviennent plus probables.

Les départements concernés sont l’Ariège, l’Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, le Finistère, la Haute-Garonne, le Gers, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, la Lozère, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.

Dans ces territoires, plusieurs rivières comme le Touch, la Seugne, la Charente source, la Vézère aval ou encore le Blavet sont surveillées de près. Des débordements importants sont attendus dans certains secteurs.

Autre facteur aggravant : les arbres. Avec des racines fragilisées par l’excès d’eau, ils résistent moins aux rafales. Les chutes peuvent bloquer des routes ou endommager des lignes électriques, compliquant les interventions en cas d’inondation.

La combinaison pluie, vent et sols saturés crée une situation particulièrement délicate. Les autorités appellent à la prudence maximale. Les déplacements doivent être limités, surtout à proximité des cours d’eau.

La journée s’annonce sous haute tension pour ces 22 départements, avec une surveillance renforcée des niveaux hydrologiques.

Lire aussi : Vents violents : 67 départements placés en vigilance jaune ce jeudi 12 février avec la tempête Nils et Pluie-inondation : voici les 43 départements en vigilance jaune ce jeudi 12 février à cause de la tempête Nils

Partager l'article

Laura | Auteur(e) So Busy Girls

Laura

Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !
36 °C en France : pourquoi cela ne signifie pas forcément qu’une canicule a commencé | So Busy Girls
Actus

36 °C en France : pourquoi cela ne signifie pas forcément qu’une canicule a commencé

Laura
15 juin 202611:08
Brigitte Macron et Bernadette Chirac : le souvenir très personnel de leur dernière rencontre | So Busy Girls
Actus

Brigitte Macron et Bernadette Chirac : le souvenir très personnel de leur dernière rencontre

Laura
13 juin 202619:00
Tous en cuisine avec Cyril Lignac : les recettes apéro foot et la liste de courses des 16 et 19 juin 2026 | So Busy Girls
Actus

Tous en cuisine avec Cyril Lignac : les recettes apéro foot et la liste de courses des 16 et 19 juin 2026

Laura
13 juin 202616:00

Les Dernières Actualités