Pourquoi la première sortie publique des Macron en 2026 est passée totalement inaperçue

Actus
Pourquoi la première sortie publique des Macron en 2026 est passée totalement inaperçue | So Busy Girls
Ecrit par:Laura
4 janvier 202622:50

Le début de l’année 2026 n’a pas donné lieu à une reprise très visible pour Emmanuel Macron. Contrairement aux habitudes, aucune annonce officielle ni déplacement médiatisé n’a marqué les premiers jours de janvier.

Pourquoi la première sortie publique des Macron en 2026 est passée totalement inaperçue

Pourtant, le vendredi 2 janvier, le président de la République a bien repris ses activités, à travers plusieurs visites non inscrites à son agenda public.

Après quelques jours passés au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron est revenu à Paris pour le Nouvel An. Ce jour-là, il a effectué un premier déplacement à l’Institution nationale des Invalides, où il a rencontré des pensionnaires et partagé un moment avec eux. La visite, qui s’est déroulée sans présence médiatique, a été confirmée par une publication de l’institution elle-même sur les réseaux sociaux.

Dans un second temps, le chef de l’État s’est rendu à l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif. Il était alors accompagné de Brigitte Macron. Le couple présidentiel a rencontré des enfants hospitalisés, leurs familles, ainsi que des membres des équipes médicales du service de pédiatrie. Là encore, aucun communiqué de l’Élysée n’a accompagné ce déplacement.

L’Institut Gustave Roussy a toutefois confirmé la visite via un message publié sur le réseau social X, précisant que le président et son épouse étaient venus adresser leurs vœux aux jeunes patients et aux soignants pour la nouvelle année. La direction de l’établissement a également rappelé la présence de plusieurs responsables médicaux lors de cette rencontre.

Si ces déplacements n’ont pas été relayés par l’exécutif, ils s’inscrivent dans une continuité d’actions déjà menées les années précédentes, notamment concernant les visites de Brigitte Macron auprès des enfants malades. Le couple présidentiel s’est déjà rendu ensemble à Gustave Roussy par le passé, notamment en 2025.

Ce choix de reprendre les activités présidentielles sans communication officielle a contribué à rendre ces déplacements largement invisibles auprès du grand public. Une reprise discrète, à rebours de l’attention médiatique habituellement portée aux premiers jours de l’année présidentielle.

Lire aussi : Emmanuel Macron tourne l’année 2025 en vidéo : cette phrase adressée à Brigitte qui déclenche une avalanche de moqueries et "C'est votre échec" : Gilles Bouleau recadre Emmanuel Macron, ce moment télé qui a déstabilisé le président et glacé le plateau

Partager l'article

Laura | Auteur(e) So Busy Girls

Laura

Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !
36 °C en France : pourquoi cela ne signifie pas forcément qu’une canicule a commencé | So Busy Girls
Actus

36 °C en France : pourquoi cela ne signifie pas forcément qu’une canicule a commencé

Laura
15 juin 202611:08
Brigitte Macron et Bernadette Chirac : le souvenir très personnel de leur dernière rencontre | So Busy Girls
Actus

Brigitte Macron et Bernadette Chirac : le souvenir très personnel de leur dernière rencontre

Laura
13 juin 202619:00
Tous en cuisine avec Cyril Lignac : les recettes apéro foot et la liste de courses des 16 et 19 juin 2026 | So Busy Girls
Actus

Tous en cuisine avec Cyril Lignac : les recettes apéro foot et la liste de courses des 16 et 19 juin 2026

Laura
13 juin 202616:00

Les Dernières Actualités