Comment Marion Cotillard nous déculpabilise de laisser nos enfants passer le temps sur les écrans

Actus
Comment Marion Cotillard nous déculpabilise de laisser nos enfants passer le temps sur les écrans | So Busy Girls
Ecrit par:Laura
30 mars 202014:57

Occuper les enfants pendant le confinement est devenu l'activité principale des parents ces dernières semaines. Même en faisant preuve de beaucoup d'imagination et en s'inspirant de ces 100 choses à faire quand on s'ennuie, il arrive forcément un moment où on a aussi besoin de temps pour nous, ne serait-ce que pour aller prendre une douche ou boire un café au calme.

Pourquoi on ne devrait pas (trop) culpabiliser

Pour divertir les enfants et permettre à tout le monde de faire une pause bien méritée, nous sommes donc nombreux à nous reposer sur les écrans et à laisser nos enfants y passer un peu plus de temps que d'habitude. Télé, séries Netflix pour enfant ou jeux mobile, les possibilités sont nombreuses... mais ne devraient nous faire (trop) culpabiliser.

Déjà parce que cette période de confinement n'est facile pour personne, que cette situation est très exceptionnelle et ne durera pas sur le long terme. Il n'y a donc pas de risque de mettre en place de mauvaises habitudes sur le long terme si l'on est vigilant et qu'on profite du beau temps et des activités en plein air loin des écrans dès la fin du confinement.

Ensuite, parce que TOUS les parents le font, et qu'il y a des moyens pour rendre ces moments d'écran plus ludiques. Marion Cotillard a justement partagé son astuce sur son compte Instagram il y a quelques jours qui a eu le don de déculpabiliser ses abonnés parents. Dans sa publication du 23 mars dernier, l'actrice a en effet posté : « Vous vous sentez coupables parce que vos enfants regardent trop la télévision ? Coupez le son et mettez les sous-titres. Boom. Désormais, ils lisent ».

Voir cette publication sur Instagram

????

Une publication partagée par @ marioncotillard le

Comment choisir des programmes pour enfant ludiques pendant le confinement ?

Le post fait sourire, mais est très pertinent : pour distraire vos enfants devant les écrans tout en mêlant plaisir et apprentissage, laissez-les lire au calme ou mettez le film dans une langue étrangère pour les plus jeunes. Ils réussiront parfaitement à comprendre l'histoire, mais profiteront ainsi d'une initiation à une nouvelle langue, ce qui est excellent pour leur cerveau.

Vous pouvez également miser sur des programmes ludiques, comme Il était une fois la vie diffusé sur Netflix, les films cultes du patrimoine français diffusés tous les jours à 14h sur France 2 pour un bon moment en famille ou le dernier spectacle de l'Opéra de Paris à regarder gratuitement en ligne de chez soi.

Et si vraiment votre enfant connaît tous les dialogues de la série Pat Patrouille à la fin du confinement, ce n'est pas bien grave. Au pire, on peut se consoler en se disant que ça aura aussi fait travailler sa mémoire tout en lui permettant de s'occuper dans le calme (pour le bien de tous les autres membres de la famille).

Découvrez maintenant ces 10 idées pour occuper vos enfants quand on ne peut pas sortir dehors.

Lire aussi :
♥ 100 choses à faire quand on s'ennuie
♥ 8 musées que vous pouvez visiter virtuellement et gratuitement pendant le confinement
♥ 8 plateformes gratuites pour occuper les enfants pendant le confinement

Partager l'article

Laura | Auteur(e) So Busy Girls

Laura

Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !
36 °C en France : pourquoi cela ne signifie pas forcément qu’une canicule a commencé | So Busy Girls
Actus

36 °C en France : pourquoi cela ne signifie pas forcément qu’une canicule a commencé

Laura
15 juin 202611:08
Brigitte Macron et Bernadette Chirac : le souvenir très personnel de leur dernière rencontre | So Busy Girls
Actus

Brigitte Macron et Bernadette Chirac : le souvenir très personnel de leur dernière rencontre

Laura
13 juin 202619:00
Tous en cuisine avec Cyril Lignac : les recettes apéro foot et la liste de courses des 16 et 19 juin 2026 | So Busy Girls
Actus

Tous en cuisine avec Cyril Lignac : les recettes apéro foot et la liste de courses des 16 et 19 juin 2026

Laura
13 juin 202616:00

Les Dernières Actualités