Beauté

Pourquoi prendre une douche froide booste instantanément notre niveau de bonheur

07 septembre 2024 - 11 : 01
par Mylène

En cette saison hivernale, où la tentation de se lover sous une douche chaude est grande, il existe pourtant une bonne habitude surprenante qui pourrait vous faire totalement changer d'avis ! Contrairement à ce que l'on serait tenté de penser, prendre une douche froide pourrait en effet être la clé du bonheur, à la fois pour le corps et l'esprit.

douche-froide-bienfaits

Les bénéfices qui accompagnent cette pratique méritent d'être explorés de plus près, et on vous propose donc de vous en dire plus tout de suite sur cette bonne habitude qui pourrait vous faire un bien fou au quotidien !

Les bienfaits méconnus de la douche froide

Lorsque l'ex-Spice Girl Victoria Beckham a révélé sa routine matinale comprenant une série de douches à différentes températures, le monde a commencé à prendre conscience des vertus insoupçonnées de l'eau froide. Cette technique, souvent utilisée dans les rituels de beauté, s'avère également être un puissant allié pour la santé physique et mentale. La thérapie par le froid, par le biais de la cryothérapie, s'est en effet révélée efficace pour réduire les inflammations, les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que pour renforcer le système immunitaire et réduire les risques de diabète de type 2.

Le froid, un réveil pour l'esprit

Selon les médecins, le choc provoqué par l'eau froide lors d'une douche a un impact significatif sur notre système nerveux. Cette sensation désagréable que nous ressentons lorsque nous sommes exposés au froid oblige le cerveau à se concentrer sur cette stimulation externe, libérant ainsi des hormones de stress telles que l'adrénaline et le cortisol. Toutefois, une fois que le corps s'acclimate à la température, il active la libération d'hormones du bonheur telles que la dopamine, la sérotonine et les endorphines, induisant ainsi une sensation de bien-être, de détente et de vitalité. Et c'est précisément l'effet que l'on recherche quand on prend une douche froide !

La technique parfaite pour une douche froide revigorante

Pour profiter pleinement des bienfaits d'une douche froide, il est recommandé de suivre une série de 30 à 90 secondes sous une température inférieure à 15°C, selon les conseils d'experts. Cette pratique, particulièrement efficace le matin lorsque la température corporelle est plus basse, peut être intégrée facilement dans la routine quotidienne pour offrir une dose rafraîchissante de bonheur et de vitalité et commencer la journée du bon pied.

Oser le froid pour se sentir plus heureux en quelques secondes

Bien que la perspective d'une douche froide puisse initialement susciter une certaine appréhension, surtout en hiver et chez les grands frileux, les bénéfices qu'elle offre tant pour le corps que pour l'esprit sont indéniables. En intégrant cette pratique revigorante dans votre routine quotidienne, vous pourriez bien découvrir un nouveau chemin vers le bonheur et le bien-être. Dans ce cas, pourquoi ne pas relever le défi dès aujourd'hui et plonger dans le froid pour une vie plus heureuse et épanouie ?

Découvrez maintenant 5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter ! et 5 erreurs qu’on fait tous quand on se lave le visage (et qu’il faut vraiment éviter).

Lire aussi :
 Prendre un bain chaud permettrait de brûler autant de calories que 30 minutes de marche

 Prendre un bain chaud améliore l'humeur et serait même plus efficace que le sport pour lutter contre la dépression
♥ Mauvaise nouvelle : votre fleur de douche est beaucoup plus sale que vous ne le pensiez

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!