Saviez-vous que la star du grand-écran Natalie Portman avait choisi (il y a déjà un moment) de rouler en Toyota Prius hybride ? Et oui, il semble que les stars souhaitent depuis longtemps rouler plus vert. Si vous vous êtes déjà demandé si les voitures hybrides étaient le choix idéal pour des femmes modernes soucieuses de l'environnement ou la solution idéale pour allier élégance et responsabilité écologique, vous n'êtes pas seule. Nous nous sommes aussi posé cette question ! Suivez-nous pour découvrir les avantages et les inconvénients des voitures hybrides, spécialement conçues pour des femmes comme vous.
Quels sont les avantages des voitures hybrides ?
Les voitures hybrides sont de plus en plus populaires en raison des nombreux avantages qu'elles offrent. En décembre 2021, plus de 40 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés selon le baromètre de l’Avere-France.
Au mois de juin dernier, Tesla aurait dépassé Peugeot, représentant 16,6 % des ventes de véhicules électriques selon l’Observatoire de l’Industrie électrique.
Quels sont donc Mesdames, les bénéfices de ces véhicules éco-responsables ?
Vous faites des économies de carburant
On est d’accord l’écologie c’est tendance mais l’important c’est le porte-monnaie, non ? Alors à quelles économies de carburant pouvez-vous vous attendre par rapport aux véhicules à essence traditionnels ?
Sachez qu’en moyenne, les voitures hybrides peuvent réduire la consommation de carburant de 20 à 35 % par rapport aux voitures à essence, en fonction de la conduite et des conditions de conduite.
Les voitures hybrides sont réputées pour leur efficacité énergétique, ce qui se traduit par d'importantes économies de carburant pour les propriétaires. Mais comment fonctionne cette technologie hybride pour économiser de l'essence ?
La clé réside dans l'utilisation conjointe d'un moteur à essence et d'un moteur électrique. En conduite normale, le moteur électrique assiste le moteur à essence, réduisant ainsi la consommation de carburant.
Lorsque vous accélérez, le moteur électrique offre un surplus de puissance, ce qui diminue la charge sur le moteur à essence. Bref, les voitures hybrides consomment moins d'essence que leurs homologues entièrement à essence.
De moindres émissions de CO2
Outre les économies de carburant, les voitures hybrides contribuent également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment du dioxyde de carbone (CO2). Je vous passe les détails trop techniques mais en gros la technologie hybride permet au moteur électrique de prendre le relais dans certaines situations, ce qui signifie que le moteur à essence fonctionne moins fréquemment. Moins le moteur à essence est sollicité, moins de CO2 est émis dans l'atmosphère. Logique. Vous contribuez à lutter contre le changement climatique. En 2023, 46 615 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été lancés sur les routes, en hausse de 50% depuis le début de l’année selon l’auto-journal. La Kia Niro a été élue “voiture préférée des femmes” en 2023. Et ça tombe bien car elle existe aussi en hybride.
Après les avantages, les inconvénients…
Alors, convaincue par la voiture hybride ? Attendez un peu. Penchons-nous d’abord sur les aspects moins favorables à considérer avant de faire le saut vers ce type de véhicule.
Un coût initial plus élevé
C’est l'un des principaux inconvénients… Il faudra donc d’abord vider votre compte en banque (ou celui de votre bien aimé) pour espérer rouler ensuite pas cher. On ne peut pas tout avoir.
Mais pourquoi donc les voitures hybrides ont-elles tendance à être plus chères à l'achat ?
La faute à la technologie hybride elle-même (et oui on ne peut pas tout régler avec la technologie). Les voitures hybrides sont équipées de deux systèmes de propulsion, à savoir un moteur à essence et un moteur électrique, ainsi que de batteries sophistiquées. Tout ça entraîne des coûts de production plus élevés. Et donc un prix d'achat qui s’envole.
Mais les investissements c’est comme le mariage il parait que ça se bonifie sur le long terme. Il faut donc regarder à long terme pour avoir une véritable idée du coût total de possession comparé à leurs voisines à essence.
Avec les incitations fiscales, les économies de carburant et la longévité du véhicule, vous comprendrez vite que la patience saura vous récompenser.
Une autonomie limitée en mode électrique
Un autre inconvénient des voitures hybrides, en particulier des hybrides rechargeables, est leur autonomie limitée en mode électrique pur. Et oui, les hybrides rechargeables sont conçues pour fonctionner en mode électrique sur de courtes distances. Généralement, leur autonomie en mode électrique varie de 30 à 80 kilomètres, en fonction du modèle et de la capacité de la batterie. C’est peut-être suffisant pour les trajets quotidiens en ville, mais pour les déplacements longue distance il faudra finir à vélo… ou en stop.
Les véhicules électriques ont généralement une autonomie électrique plus importante, allant de 150 à 500 kilomètres ou plus, en fonction du modèle.
Dépendance à l'infrastructure de recharge
Vous ne trouverez pas des bornes de recharges partout. Un autre défi sur la route valorisante mais tumultueuse de l’automobiliste moderne.
Or, les hybrides rechargeables nécessitent un accès régulier à des bornes de recharge pour recharger leurs batteries. Si vous n'avez pas de borne de recharge à domicile, vous devrez compter sur les stations de recharge publiques (mieux que rien). Assurez-vous de vérifier la disponibilité des bornes de recharge dans votre région avant de choisir un hybride rechargeable.
Moins d'incitations fiscales
Si vous voulez être aidée par l’Etat, alors il vaudra mieux investir dans une voiture électrique. Les gouvernements accordent souvent des incitations fiscales pour encourager l'achat de ce type de véhicule car ils émettent moins de CO2 que les voitures à essence. Et oui, Accords de Paris oblige !
Réfléchissez donc, car votre choix déterminera la facture.
Et l’assurance dans tout ça ?
L'assurance des voitures hybrides peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le modèle de la voiture, la région où vous vivez et votre propre profil en tant que conducteur. Notez que les assureurs considèrent les véhicules hybrides comme plus respectueux de l’environnement et plus sûrs. Moins de risques c'est moins de sinistres. Ce qui peut se traduire par des primes d'assurance plus basses.
Certaines compagnies d'assurance offrent même des réductions spéciales aux propriétaires de voitures hybrides.
Mais considérez que les primes d'assurance seront toujours calculées en fonction de divers facteurs individuels : votre historique de conduite, votre âge et votre emplacement géographique. Par conséquent, il est conseillé de comparer les offres d'assurance de différentes compagnies et demander plusieurs devis d’assurance auto pour trouver la meilleure option.