Vous adorez les sushis et vous en mangez très souvent ? Hélas, manger japonais représente souvent un certain budget, alors pour faire des économies facilement, pourquoi ne pas apprendre à ses sushis maison soi-même ?
Unsplash - Jakub Dziubak
Cela peut sembler compliqué et pas à la portée de tous, mais une fois qu'on a réuni les ingrédients et les outils nécessaires, faire des sushis maison est en réalité assez simple.
On vous propose donc de découvir tout de suite les étapes de la recette facile de sushis maison, à tester au plus vite. Et rassurez-vous, même si vous n'avez aucune expérience en cuisine, vous devriez très bien vous en sortir, il vous suffit de vous laisser guider pas à pas sans vous précipiter.
Liste d'ingrédients pour faire des sushis
Voici la liste d'ingrédients à prévoir, à adapter selon vos goûts et si vous voulez préparez uniquement des sushis au saumon ou des makis garnis de thon et de légumes :
- 2 tasses de riz à sushi
- 2 tasses d'eau
- 1/4 tasse de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- Nori (algues séchées)
- Saumon cru, thon, crevettes ou autre poisson cru
- Légumes type concombre, avocat, carotte si vous voulez faire des makis
- Wasabi, sauce soja et gingembre mariné si vous aimez ça pour accompagner les sushis
Matériel à prévoir pour faire des sushis maison
Pour faire des sushis maison, vous aurez besoin d'un peu de matériel, que vous devriez avoir dans vos placards, à part peut-être pour la natte en bambou, que vous pourrez trouver facilement dans un kit sushi ou en ligne :
- Une casserole ou un cuiseur à riz
- Un bol en bois ou en plastique pour mélanger le riz vinaigré
- Une natte en bambou pour rouler les sushis
- Un couteau tranchant pour couper les sushis
Étapes de la recette facile pour faire des sushis soi-même
Suivez les étapes qui suivent tranquillement, les unes après les autres, pour préparer des sushis maison. Vous allez voir, il n'y a rien de bien compliqué : il vous sufffit de prendre le temps de faire tout cela soigneusement :
1. Rincer le riz à sushi à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Égoutter le riz et le verser dans une casserole avec 2 tasses d'eau. Porter le tout à ébullition, puis mettre à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit.
2. Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous. Retirer du feu et laisser refroidir.
3. Lorsque le riz est cuit, le verser dans un bol puis ajouter le mélange de vinaigre de riz et remuer délicatement jusqu'à ce que le riz soit vinaigré de façon homogène.
4. Préparer la garniture en coupant le poisson cru ou les légumes en fines tranches.
5. Placer une feuille de nori sur une natte en bambou, avec le côté brillant vers le bas. Humidifiez vos mains avec de l'eau et étalez une fine couche de riz vinaigré sur le nori, en laissant une bordure d'environ 1 cm en haut. Ajouter la garniture sur le riz, en veillant à ne pas trop en mettre. Rouler la natte en bambou en serrant bien pour former un rouleau.
6. Retirer le rouleau de la natte en bambou et le placer sur une planche à découper. Couper le rouleau en tranches à l'aide d'un couteau tranchant pour former les sushis.
Vous pouvez répéter l'opération pour faire d'autres sushis ou makis avec différentes garnitures si vous le souhaitez, histoire de varier les recettes.
Réservez les sushis au frais en attendant de servir, dégustez dans les heures qui suivent la préparation et servez avec la sauce soja, le wasabi et le gingembre pour encore plus de goût.
Maintenant que vous savez faire des sushis maison, vous verrez que vous prendrez vite le coup et que vous irez beaucoup plus vite au fur et à mesure que vous vous entraînerez. Ce qui est sûr, c'est que faire des sushis soi-même permet de profiter de ce plat délicieux tout en faisant de belles économies par rapport au même menu sushis au restaurant !
Découvrez maintenant quel menu choisir au resto japonais pour garder la ligne et le nombre de sushis que vous ne devriez pas dépasser par semaine, en particulier si vous adorez ça !
Lire aussi :
♥ L'astuce de cuisine étonnante qui divise les calories du riz par deux
♥ Poisson : tous ses bienfaits et pourquoi vous devriez en manger plus souvent
♥ Voici toutes les vertus santé et minceur du thé vert